Certaines personnes avec cette astuce pourront faire de sérieuses économies sur leurs factures d’énergie.
Veuillez noter que tous les consommateurs ne bénéficient pas du bouclier des prix. Et peut-être êtes-vous l’un d’entre eux…
Car tout dépend du contrat signé avec le fournisseur. Comme l’indique le Médiateur national de l’énergie : « Le bouclier tarifaire ne protège que les consommateurs titulaires de contrats à tarifs réglementés ou dont les prix sont indexés sur ces tarifs réglementés ».
« En revanche, les consommateurs avec des contrats à prix indexés sur le marché de gros de l’énergie ne sont pas protégés par le bouclier des prix. »
Sommaire
Une histoire de contrat
Il est donc nécessaire de faire cette vérification. Si le contrat d’électricité ou de gaz est effectivement à tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé, les consommateurs peuvent automatiquement bénéficier du bouclier tarifaire imposé par le gouvernement.
Cependant, si le contrat est indexé sur le prix du marché, le bouclier de prix ne peut pas être appliqué.
Il faut savoir que tous les particuliers peuvent bénéficier de toutes les offres indexées sur les tarifs réglementés.
En revanche, pour le gaz, il n’est plus possible de profiter directement d’une offre à tarif réglementé, mais une offre indexée à un tel tarif réglementé reste possible.
Pour l’électricité, EDF continue de proposer des offres aux tarifs réglementés ainsi que des offres indexées aux tarifs réglementés déterminés par le Médiateur de l’énergie.
Comment procéder pour vérifier ?
Cette vérification est donc appropriée. La spécificité de cette indexation est généralement inscrite dans les conditions générales de vente, donc sur le contrat.
En cas de doute, vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité ou de gaz pour vérifier si l’offre répond aux conditions pour bénéficier du bouclier tarifaire.
Comment changer son offre ?
Comme l’a déterminé le Médiateur national de l’énergie : « Il est possible de modifier les contrats et les offres à tout moment et sans frais. »
Ainsi, si jamais, il est possible de changer d’offre très rapidement auprès de votre fournisseur ou en prenant un autre fournisseur d’énergie.
Il est également conseillé de s’appuyer sur un comparatif des offres d’électricité ou de gaz naturel proposées pour s’assurer de faire le bon choix.
Prudence…
Certains fournisseurs peu scrupuleux auront le droit légal de faire basculer les offres souscrites par leurs clients à des tarifs réglementés ou indexés à ce type de tarif vers des offres indexées aux prix du marché, il convient donc d’être prudent.
Mais pour ce faire, ce dernier doit avertir le client un mois avant d’apporter des modifications.
Certains mails finissent dans les spams, peut-être vaut-il mieux vérifier de temps en temps pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises sur la facture.