Afin d’encourager les ménages à maîtriser leur consommation énergétique, le gouvernement et EDF ont mis en place des bonus cet hiver. Des rabais sont notamment prévus pour l’offre Tempo que le fournisseur d’énergie espère vendre à 5 millions de clients actuellement au tarif réglementé.
C’est l’une des mesures phares du volet « ménage » du plan sobriété que le gouvernement a dévoilé ce jeudi. Pour les inciter à maîtriser leur consommation d’énergie, un système de prime de sobriété sur les factures de gaz et d’électricité a été négocié avec quelques acteurs du marché. Alors qu’Engie et TotalEnergies pourront verser des primes aux bons élèves, l’Etat a misé sur EDF pour transformer son offre Tempo.
Tempo, c’est quoi ?
L’offre Tempo est appelée suppression tarifaire. Sachant qu’une journée Tempo commence à 6h00 et se termine le lendemain à 6.00 sur la base du système heures pleines (6.00-22.00) – Heures creuses (22.00-06.00), ce contrat permet de faire varier les prix de l’électricité en fonction des jours de l’année et de la période d’utilisation .
300 jours par an vous payez un peu, environ 8 centimes le kilowattheure (kWh) en heures creuses (HC) et 12 centimes en heures pleines (HP), selon les tarifs annoncés sur le site d’EDF. Il y a aussi 43 jours blancs entre le 1er septembre et le 31 août où le prix se situe entre 11 cents (HC) et 16,5 cents (HC).
Mais 22 jours par an sont rouges et vous payez le prix fort ! 55 øre par kWh, soit trois fois le niveau des tarifs réglementés actuels de l’électricité en période de pointe, mais seulement 13 øre en basse saison.
Des bonus entre 10 et 41%
Et si seulement 220 000 foyers ont succombé à l’offre Tempo fin 2021, EDF espère attirer 5 millions sur un portefeuille de 22 millions de clients au tarif réglementé. Pour cela, EDF propose un vrai plus sur les tarifs pratiqués pour l’option de base (17 centimes le kWh) et pour l’option classique hors pointe, où le prix au le kilowattheure est de 18 cents en heures pleines et de 14 cents en heures de creusement.
Avec Tempo, vous bénéficiez d’une remise de 30% sur le tarif en heure pleine et de 41% sur le tarif TTC en heure pleine des 300 jours bleus de l’année. Les jours blancs (37 jours) la remise passe à 10 et 24%. Enfin, les jours rouges – qui peuvent monter à 30 par an contre 22 auparavant – le prix reste plus élevé, jusqu’à trois fois aux heures de pointe. En basse saison, c’est encore 16% moins cher. « Il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges consécutifs (du lundi au vendredi, s’il n’y a pas de jour férié dans la semaine) si la période de froid dure », précise EDF.
Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires
L’abonnement minimum pour bénéficier de Tempo correspond à une puissance du compteur Linky de 9kWA, soit un prix de 14,82 euros par mois, légèrement inférieur aux 15,26 euros d’un abonnement heures pleines/heures publiques et légèrement plus cher que les 14,18 euros de l’option Base . Selon les calculs du gouvernement, une famille qui dépense en moyenne 1 500 euros par an peut économiser jusqu’à 450 euros en passant à l’offre Tempo.
« Les clients Tempo actuels réduisent leur consommation d’électricité de 23% en moyenne les jours rouges et 95% d’entre eux jouent le jeu », explique EDF. Il est informé la veille à 11 sur la couleur du lendemain via son calendrier Tempo, par SMS ou e-mail, en appelant le serveur vocal ou en consultant EDF & Moi.
A noter que le tarif réglementé de l’électricité augmentera de 15% au 1er février 2023 après avoir été contenu à 4% depuis octobre 2021 par le gouvernement de Jean Castex puis d’Elisabeth Borne.