Électricité : vers de nouveaux tarifs avant la fin du « mois de septembre »

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’exécutif veut éviter que les factures énergétiques françaises explosent. Le gouvernement a également élargi le bouclier tarifaire.

Les soucis de l’hiver. Alors que la perspective d’une crise énergétique et d’éventuelles coupes budgétaires hante les esprits des Français, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, assure tout faire pour éviter une explosion des factures payées par les familles françaises, sur les ondes de RTL. Après avoir annoncé, début septembre, le renouvellement du bouclier tarifaire, le ministre a rappelé que d’ici fin septembre, de « nouveaux tarifs » seront présentés par les principaux énergéticiens : EDF, Engie ou TotalEnergies.

« [Ces groupes] sont en train de finaliser des propositions de changements de prix, [seront ouverts au public] tout au long du mois de septembre », a-t-elle déclaré à la radio. Jusqu’à présent, peu d’informations ont été fournies sur les contours de ces nouvelles offres commerciales. Cependant, le gouvernement incite les fournisseurs d’énergie à promouvoir des offres tarifaires modulées. Concrètement, cela s’inspirerait de l’offre Tempo déjà proposée par EDF. L’électricité est moins chère la plupart des jours de l’année que pour le reste de la clientèle. En revanche, une vingtaine de jours par an, le prix est extrêmement élevé afin d’inciter les clients détenteurs de l’offre à réduire considérablement leur consommation. Jusqu’à présent, ce temps permettait d’éviter d’éventuelles pannes électriques. Cette saison, l’argument du pouvoir d’achat sera peut-être plus convaincant.

LIRE AUSSI Électricité : les outils de la France pour gérer les pénuries

Bouclier tarifaire et chèque énergie en embuscade

Outre les offres commerciales des opérateurs énergétiques, l’exécutif a annoncé le 3 septembre le maintien du bouclier tarifaire pour toute l’année 2023. Trois jours plus tard, le 6 septembre, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait achevé d’assurer que les conditions seraient les mêmes qu’elles l’ont été depuis l’automne 2021. Ce dimanche, Agnès Pannier-Runacher a rappelé que, sans ce bouclier, « l’augmentation aurait dû être dix fois plus importante ». De nouveaux arbitrages gouvernementaux doivent être déposés d’ici la fin septembre. En fait, nous attendons toujours les contours précis de cette rénovation.

À LIRE  10 chiffres clés sur la transformation des parcours clients en 2022 [Données]

Dernier levier du gouvernement : le chèque énergie. Après un versement exceptionnel fin 2021, le ministre de la Transition énergétique a expliqué « travailler dans diverses hypothèses […] pour que ce soit mieux ciblé ». Et c’est sans préciser les « hypothèses » sur le tableau.

LIRE AUSSI L’abondance, c’est vraiment fini ?

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez : Électricité : vers de nouveaux tarifs avant fin « septembre »