Une automobiliste découvre 30 ans plus tard qu’elle n’a plus de permis de conduire alors qu’elle n’a pas commis d’infraction.
Le projet de ne plus déduire de points le permis de conduire des automobilistes coupables de petits excès de vitesse est en cours de réflexion ! https://t.co/w2bQX7OYx4
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 29 juillet 2022
On le sait, parfois l’administration a ses raisons que la raison ignore. Et l’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui le confirme. Imaginez, vous vivez votre vie tranquille, et après une quarantaine d’années vous découvrez que vous conduisez sans permis depuis trente ans. ça doit être marrant quand même ! Et si vous pouviez penser que c’est le début d’une comédie française, il n’en est malheureusement rien, puisque cette histoire est tout à fait vraie et est arrivée à un chauffeur qui habitait à Saint-Pathus, en Seine-et-Marne. Bien qu’elle ait le permis de conduire depuis 1982, elle a appris en juillet dernier qu’elle n’avait pas été autorisée à conduire depuis 30 ans.
#LeSaviezVous Réforme du permis de conduire : 3 nouvelles mesures en vigueur depuis le 22 juillet.
➡️Passé l’examen pratique à l’âge de 17 ans ➡️Formation sur simulateur de conduite préféré ➡️Transformer facilement le permis de conduire « boite automatique »
ℹ️ 🤓👉https://t.co/D6zOlMQgQi pic.twitter.com/V59RjbBrWR
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) 18 août 2019
Une histoire incroyable
Alors qu’elle est dans le métro parisien, son portefeuille est volé par Valérie Pianet et elle décide de porter plainte au commissariat. Et voilà, car elle explique : « On m’a dit que je n’avais pas de permis de conduire depuis qu’il a été révoqué par le tribunal le 18 août 1993. Je ne le savais pas, puisque je n’ai jamais été condamnée et que je n’ai jamais commis d’acte criminel. Je conduisais ainsi depuis près de 30 ans sans le savoir ». Une situation incongrue, alors que notre chauffeur n’a jamais commis la moindre infraction routière. Si l’administration n’a pas daigné accéder à ses demandes, le tribunal de Meaux a confirmé que son casier judiciaire était complètement vierge.
A lire aussi : Clignoté à 165 km/h au lieu de 110 alors que c’est… en conduite accompagnée ! Citroën Ami : la gamme un peu repensée, un nouveau « Tonic » Finish Les auto-écoles en ligne : quels sont les avantages et les inconvénients ? ?
Toujours pas de dénouement
Le pauvre automobiliste fait alors appel à l’avocat spécialisé en droit de la circulation Maître Rémy Josseaume, qui explique que ce genre de cas est très rare mais s’est déjà produit. Selon lui, ce n’était qu’une faute de frappe qui pourrait facilement être corrigée si l’administration faisait preuve de bonne volonté. Mais jusqu’à présent, aucune solution n’a été trouvée. Valérie ne peut plus conduire et continue aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour récupérer son précieux sésame !
La démocratisation des voitures électriques ces dernières années offre aux auto-écoles la possibilité de proposer un nouveau service : le permis de conduire en boîte automatique sur un VE. Mais cette offre est-elle la mieux adaptée aux futurs automobilistes ? https://t.co/HsAqpkAtHH
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 18 octobre 2021