Emanuele Coccia: « Le système est l’une des études philosophiques les plus puissantes d’aujourd’hui »

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Rencontre « Penser Mode » (1/6). Depuis quelques années, la mode est devenue un objet d’étude à part entière, et des liens se sont tissés entre intellectuels et marques de luxe. Comme l’illustre un récent cours dispensé dans une prestigieuse université américaine par un Italien proche du directeur artistique de Gucci.

Quand on le retrouve dans son appartement parisien, au milieu d’une montagne de livres, Emanuele Coccia revient tout juste des Etats-Unis. De Boston, pour être exact. Le philosophe italien a enseigné la mode à Harvard pendant quatre mois. Une grande première pour une université américaine – jamais la discipline n’a ainsi envahi ses murs.

Dans son cours intitulé « L’ego dans les choses : la mode comme laboratoire moral », il affirme sans détour que la mode est « un lieu où tous les arts se mélangent et s’unissent pour transformer nos corps, nos identités et nos vies », écartant les critiques de la frivolité. lui ont été adressés, ils s’y réfèrent encore régulièrement.

Il affirme également que la mode est « l’un des laboratoires philosophiques les plus actifs du moment ». La nouvelle du cours de mode s’est rapidement répandue sur le campus et les étudiants curieux ont fait passer le message. « J’avais réservé une petite salle de classe, je ne pensais vraiment pas qu’elle serait bondée ! Cependant, vu le nombre de candidats, nous avons dû déménager dans l’amphithéâtre », raconte le philosophe, encore surpris par un tel succès.

Sommaire

Analyse des collections

Analyse des collections

Entre l’étude de la vidéo de Balenciaga mettant en scène Les Simpson et une conférence tenue en 2017 à la Harvard School of Design, plus précisément Virgil Abloh (créateur d’Off-White et directeur artistique de la mode masculine de Vuitton jusqu’à sa mort en novembre 2021 à l’âge de 41 ans), Emanuele Coccia est dans son enseignement réservé la place de choix à l’analyse des collections d’Alessandro Michele, directeur créatif de Gucci depuis 2015.

À LIRE  De Téhéran à Royan, les mille nouvelles vies de Sadaf Khadem, boxeur, photographe

Les deux se sont rencontrés il y a deux ans par l’intermédiaire du compagnon du designer Giovanni Attili, urbaniste et enseignant-chercheur à l’université La Sapienza de Rome. Entre le directeur artistique de la star de 49 ans et l’intellectuel de 46 ans, l’électricité est passée en un instant et ils entretiennent depuis une relation privilégiée. L’idée d’un livre, écrit à quatre mains, sur la relation entre la mode et la philosophie est née de leur association scientifique. La parution est prévue pour l’année prochaine.

« Quand il s’agit de mode, il est encore difficile d’admettre que pour la comprendre, il faut aussi avoir des connaissances philosophiques. » Emmanuelle Coccia

Bon érudit, Alessandro Michele a pour habitude de citer Michel Foucault, Jacques Derrida, Roland Barthes ou encore le psychanalyste Félix Guattari dans ses notes d’intention – ces textes partagés lors des émissions, qui annoncent généralement « l’inspiration de la saison ».

Vous avez 65,23% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

À LIRE  Mode estivale, mode d'emploi (1/7) : sac Iris

Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Accès illimité à tous les contenus du monde.

Soutenir le journalisme d’investigation et l’écriture indépendante.

Consultez les journaux numériques et leurs suppléments, tous les jours avant 13h.

Qui est le plus grand philosophe français ?

Qui est le plus grand philosophe français ?

Les grands philosophes français de l’époque contemporaine De nombreux grands philosophes français ont marqué cette période, à savoir Alain, Bachelard, Baudrillard, Sartre, Camus, De Beauvoir, Jankélévitch, Lévinas, Lévi-Strauss, Deleuze, Bourdieu, Merleau Ponty, ainsi que Debord.

Qui sont les 4 principaux philosophes français ? C’est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici.

  • Locke.
  • Voltaire.
  • Montesquieu.
  • Rousseau.
  • Diderot.
  • d’Alembert.

Qui est le plus grand philosophe de tous les temps ?

Au cours de la philosophie antique, c’est Socrate qui a marqué son époque, puisqu’il a été le premier à introduire le concept de philosophie. On peut même l’appeler l’inventeur de la pensée philosophique, et ses écrits ont parcouru le monde pendant des siècles.

Qui es le père de la philosophie ?

Qui es le père de la philosophie ?

Cicéron a appelé Socrate « le père de la philosophie », car il a donné naissance à l’idée de philosophie, un discours rationnel indissociable d’un certain mode de vie.

Comment s’appelle le père de Socrate ?