L’actualité de la Creuse est sur notre page, mais aussi ici, sur notre site lamontagne.fr. Voici les quinze articles les plus consultés en ligne cette année.
L’actualité de la Creuse est racontée tout au long de l’année, sur nos pages, et sur notre site internet. Et vous êtes de plus en plus nombreux à lire chaque jour nos articles sur lamontagne.fr. Retour sur les plus vues de 2022.
En Creuse, ces retraités ne paient ni chauffage ni électricité. Quand les prix du chauffage et de l’électricité explosent, Jean Chappert, un habitant de Saint-Priest-la-Plaine, peut se targuer de ne pas payer ses factures chez lui. Il l’a conçu pour qu’il soit aussi autonome que possible et a estimé qu’il économiserait 80 % de cette façon.
En Creuse, cette famille a refusé d’envoyer ses enfants à l’école et a elle-même enfreint la loi. Refusant de se soumettre à la demande désormais obligatoire d’autorisation pour les enfants de suivre un enseignement à domicile, la famille Blanpain, qui habite Lussat, est entrée dans la désobéissance civile. Et sans le cacher.
Fermé depuis dix ans, le mythique circuit du Mas du Clos à Saint-Avit-de-Tardes (Creuse) rouvrira enfin ce week-end. Fermé pendant une décennie, le circuit mythique du Mas du Clos, à Saint-Avit-de-Tardes, a rouvert en octobre après des mois de travaux. Soixante ans après sa première ouverture par Pierre Bardinon, c’est son petit-fils, Alexandre, qui reprend le flambeau.
Un ermite belge s’est installé dans un monastère de la Creuse et en voulait à Monsieur Bondieu. Coup dur pour la saison culturelle estivale du monastère de Prébenoît, à Bétête : des artistes veulent être déprogrammés et des membres de l’organisation, dont Bernard Bondieu, figure du milieu culturel de la Creuse, quittent le projet, dénonçant dans une attaque spéciale contre laïcité. . Un moine cistercien d’origine belge a en effet investi une partie du site pour y vivre en ermite. Cet article, mis en ligne le 25 juillet, a été lu plus de 53 000 fois.
Comment cet habitant de Sainte-Feyre (Creuse) a-t-il divisé sa facture de chauffage par trois ?? Cet autre article dédié à l’énergie est également très populaire. Depuis qu’elle habite sa maison à ossature bois à Sainte-Feyre, Sylvie Devez apprécie de voir fondre son budget énergétique. Toute la maison de plain-pied est chauffée grâce au poêle à granulés. Cet article a été publié le 8 septembre et a été lu plus de 50 000 fois.
Amaxophobie : en Creuse, petits et grands ne sont pas épargnés. L’amaxophobie est le stress qui vous envahit au volant. De plus en plus d’élèves de l’auto-école Jean Salesse à Guéret souffrent de cette angoisse. C’est donc bien sûr qu’il s’est mis en place, en octobre, pour lutter contre cette pathologie qui touchera 75 % des conducteurs, jeunes ou non. Cette publication a été publiée le 5 octobre et a été vue près de 50 000 fois.
Ce patient creusois est resté alité pendant plusieurs mois en attendant d’être opéré au CHU de Limoges. La crise du recrutement, l’absence de personnel liée au Covid et les priorités hospitalières ont perturbé le programme de fonctionnement du CHU de Limoges. Un patient creusois, Michel Lhermite, a accepté de témoigner. Il est resté alité pendant huit mois en attendant d’être opéré. Cet article a été publié le 22 août et a été lu près de 43 000 fois.
A La Souterraine (Creuse), des agents de la SNCF ont abattu par erreur plus d’une dizaine d’arbres sur une propriété privée. Alberto Goncalves a été surpris de constater que plus d’une dizaine de grands arbres avaient été abattus par les agents de la SNCF sur son terrain de La Souterraine. Cette erreur provient d’un cadastre insuffisamment mis à jour. Cet article a été publié le 10 mai et a été lu plus de 42 000 fois.
La fumée des incendies de la Gironde a traversé toute la Creuse. N’oubliez pas, nous sommes le 19 juillet. Alors qu’un terrible incendie frappait la Gironde, leurs fumées, chassées par le vent, traversaient alors la France. En Creuse, ils sont arrivés dans l’après-midi, créant air étouffant, pollution et ciel brumeux.A Bourganeuf Cet article a été publié le 19 juillet et a été lu plus de 41 000 fois.
Coincée dans un hôtel de la Creuse pendant un mois pour retrouver son chat. Le français Gigon arrive à Guéret à la mi-octobre. Très investi dans la cause des animaux, il est venu en Creuse pour acheter une maison. Elle a finalement dû rester à la recherche de son chat, qui avait disparu de l’hôtel où elle était restée deux ou trois jours.
Comment cette petite ville creusoise a-t-elle accueilli dix nouveaux commerçants et artisans en un an seulement ?? Boulangerie, boucherie, restaurant mais aussi laverie, galerie d’art, plomberie… : en à peine un an, des dizaines de commerçants et artisans ont ouvert ou repris une activité à Auzances. Un élan sans précédent dans cette commune de 1 200 habitants. Cet article a été publié le 14 décembre et a été lu plus de 36 000 fois.
Jeunesse, campagne, accès à la santé, légion d’honneur… Revivez la visite d’Emmanuel Macron en Creuse. Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de plusieurs ministres, est en Creuse le lundi 24 janvier 2022. Plusieurs visites et rencontres sont programmées, sur plusieurs thématiques : la santé et la jeunesse en milieu rural notamment. Cet article a été publié le 24 janvier et a été lu plus de 36 000 fois.
A la Creuse, cet ancien élève est devenu directeur à la place de son ancienne maîtresse. Alexandra Bonifas, la nouvelle directrice de l’école des Gioux connaît très bien la maison : elle y a fait sa première classe et rêvait de devenir institutrice grâce à sa maîtresse Joëlle, l’actuelle ancienne directrice, aujourd’hui à la retraite. Cet article a été publié le 1er septembre et a été lu plus de 30 000 fois.
Cette étudiante infirmière à Guéret a besoin de votre aide pour un stage humanitaire à Madagascar. Cinq étudiants de l’IFSI Guéret souhaitent faire un stage humanitaire à Madagascar. Pour réaliser leur projet, ils ont besoin d’aide. Cet article a été publié le 4 juillet et a été lu plus de 33 000 fois.
En Creuse, le docteur Slaouti dispose d’un puissant remède contre la désertification médicale. Pneumologue et oncologue à Sainte-Feyre, Dr. Slaouti a fait de la désertification son cheval de bataille. Et c’est en montant à cheval qu’il a eu l’idée de partager la beauté et le charme de la Creuse sur les réseaux sociaux… pour recruter de futurs médecins. Cet article a été publié le 23 janvier et a été lu plus de 25 000 fois.