EN DIRECT – Chaleur : 69 secteurs sont désormais en alerte orange, 15 sont en alerte rouge

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les températures records redoutées en France menacent d’alimenter les deux incendies qui brûlent en Gironde. En Europe, le Royaume-Uni se prépare à des vagues de chaleur record après les pires en Espagne et au Portugal.

Le mercure chauffe dans tout l’ouest de la France, comme à Montaigu, en Vendée, ce lundi 18 juillet. (Mathieu Thomasset/Hans Lucas via AFP)

En résumé :

En résumé :

– Cette chaude journée, personne ne sera épargné : le 45e plus haut niveau de chaleur enregistré en France depuis 1947 est attendu en face ouest, notamment en Bretagne. Ouessant, pour la première fois, la température sous l’abri a dépassé les 30°C.

– Au Royaume-Uni, le Met Office a émis le premier avertissement de « chaleur extrême rouge » de l’histoire du pays. Près de la moitié du territoire de l’Union européenne est menacée de sécheresse.

– Le feu en Gironde est revenu suite à une succession de vents. Il a consommé 14 300 hectares de végétation en six jours. La peur des fumées toxiques provoque l’évacuation de milliers de personnes supplémentaires.

C’est officiel #Ouessant a désormais atteint 30°C sous son abri. Il fait maintenant 31,5°C dans l’atmosphère.

Soyez conscient des conditions météorologiques inverses. Sur la côte atlantique mardi, des températures plus fraîches sont attendues mardi après des journées de fortes chaleurs. Météo France a notamment mis en garde contre le risque d’ouragans.

Attention : après une journée caniculaire, des conditions d’urgence sur le littoral aquitain sont attendues : chute de mercure de 15 à 20° et rafales de vent d’ouest de 60 à 70 km/h. Un événement soudain s’étendant de la côte basque à la vallée d’Arcachon entre 18h et 21h. #Galerie pic.twitter.com/xwk1LHr6y4

Pour lutter contre l’incendie de forêt de Landiras, 5 km de long et 40 m de large est en cours de construction pour tenter d’arrêter la progression du feu. Je remercie les pompiers, les militaires et tous ceux qui ont rendu ce beau projet possible. pic.twitter.com/Q1c3dIIOa

Une vague de chaleur historique s’est également produite au Royaume-Uni. A la mi-journée, les températures atteignaient 35°C à Cambridge, dans le centre de l’Angleterre. La barrière des 40°C est à franchir dans de nombreuses régions, notamment dans la capitale Londres. Penny Endersby, directrice du Met Office, qui mesure la météo du pays, a confirmé qu’aujourd’hui pourrait être « la plus chaude de l’histoire du Royaume-Uni ». Le NHS England a émis une alerte de niveau 4, la plus élevée, équivalente à une urgence nationale. Alors que l’année scolaire outre-Manche touche à sa fin la semaine prochaine et que de nombreuses écoles ont déjà fermé, le gouvernement a laissé la décision finale de fermer ou non les cours aux directeurs d’école pendant 48 heures chaudes. Les lignes de train ont également été perturbées en raison de la chaleur.

Les hôpitaux parisiens se préparent également à faire face à la canicule. Avec une prévision de 40°C attendue depuis deux jours en région parisienne, la fondation AP-HP « s’organise pour calmer l’éventuel afflux de patients victimes de la chaleur », selon un communiqué publié lundi. « L’arrivée d’un grand nombre de patients présentant des symptômes pouvant être qualifiés de vagues de chaleur » sera étudiée séparément, tout en « surveillant la disponibilité des lits en réanimation et en réanimation ». Des climatiseurs mobiles ont également été amenés « pour soulager les locaux et les bâtiments les plus exposés », indique l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Elevage de feu. En pleine récolte agricole, le feu s’est levé dimanche et lundi dans le nord de la France, où il a touché plusieurs hectares dans le Nord et le Pas-de-Calais. Depuis le début des récoltes en juin, les incendies favorisés par les températures élevées ont consommé une partie de la production céréalière française. Une source d’inquiétude pour les agriculteurs, qui tiennent la main aux pompiers qui se sont déclarés lors du premier incendie.

Sortie en raison de vapeurs toxiques. « La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, le vent tourne, les quartiers s’enfument vraiment, a déclaré le lieutenant-colonel des pompiers de Gironde, Arnaud Mendousse. La fumée est toxique, il s’agit de la santé publique pour protéger les gens », a déclaré le porte-parole des pompiers.

Pompiers de Gironde sur la route forestière d’Origne, dimanche 17 juillet. (Philip Lopez/AFP)

8.000 personnes sont en « évacuation préventive » L’administration girondine a annoncé lundi après-midi la prochaine évacuation de deux quartiers de la Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon en Gironde, département touché par deux Grands incendies depuis mardi. « Le feu vient de sauter la piste 214 », au sud de cette ville de 26.000 habitants, où le vent est « déstabilisé », indique le communiqué. Une source girondine évoque une « situation difficile » pour les pompiers. Nouvel incendie à 80 km de Bordeaux, l’évacuation de Landiras, Budos et Balizac est en cours. 1 700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, 6 Canadairs et 3 avions Dash ont été mobilisés pour combattre cet incendie.

À LIRE  Paris. Violée aux urgences, une patiente porte plainte contre le...

A Brest, le record local de chaleur est tombé. A 13 heures, il faisait 35,8 degrés en Bretagne. Plus qu’hier avec 35,2 degrés. La station voisine de Ploudalmézeau a vu le mercure atteindre 35,6°C au même moment. Dans la région, la température devrait avoisiner les 40 °C.

Comment protéger votre compagnon à quatre pattes pendant les canicules ? Faibles, jaloux, fatigués : ils sont comme nous, mais ils sont poilus. Pendant cette canicule, les animaux de compagnie, en France près de deux des maisons, peuvent aussi subir la chaleur. Une attention particulière et quelques gestes simples sont donc nécessaires pour leur faciliter la vie. Beaucoup d’eau, une alimentation adéquate, plus d’attention… Voici quelques conseils pour les aider à mieux s’en sortir.

Environ la moitié des terres de l’UE sont menacées de sécheresse. Cela a été annoncé par la Commission européenne lundi, alors que l’Europe est désormais confrontée à la menace de la sécheresse après un manque prolongé de pluie et des conditions inhabituellement chaudes. Environ 46% du territoire de l’UE a connu des niveaux de sécheresse dits « d’alerte », c’est-à-dire un manque d’humidité du sol, tandis que 11% sont en état d’alerte, avec des plantes et des cultures affaiblies par le manque d’eau, a-t-elle déclaré. , en s’appuyant sur le rapport du CCR, le service de recherche scientifique de la Commission.

Un incendie s’est déclaré ce matin à Lège-Cap-Ferret. L’incendie qui s’est déclaré à 6 heures ce matin à Lège-Cap-Ferret en Gironde pourrait être limité à 500 m2 de forêt. A la télévision BFMTV, Philippe de Gonneville, le maire de la ville, a rappelé que les pompiers étaient toujours mobilisés pour empêcher le début de l’incendie. « Nous avons interdit les promenades en forêt, les barbecues. Nous sommes très prudents en entrant sur les plages de l’océan, nous sommes organisés pour éviter le pire », a-t-il déclaré.

En Gironde « incendie insolite », mais pas « méga incendie ». 14.300 hectares sont partis en fumée, environ 1.700 feux de pont et 16.000 personnes ont été évacuées, selon le dernier niveau de l’administration girondine lundi matin à 10h30. un m. Et pourtant, il ne faut toujours pas parler du « méga incendie ». « En ce moment on parle d’un incendie extraordinaire, a déclaré la directrice de la Gironde Fabienne Buccio de la libération. On parle du « méga incendie » alors qu’on ne peut plus agir et considère qu’il va s’éteindre grâce aux éléments naturels ». Ce n’est pas le cas près du bassin d’Arcachon, où le feu est « encerclé de toutes parts » par les pompiers et où des pompiers de toute la France combattent les flammes, explique la Région.

Gironde, la journée la plus chaude. Lundi s’annonce comme « l’un des plus difficiles » auxquels les pompiers seront confrontés depuis le début de l’incendie, selon les pompiers qui ont été déployés sur les deux incendies qui ont ravagé la forêt depuis mardi dernier.

Un pompier de la Gironde se repose près de Landiras, dimanche 17 juillet. (SARAX MEYSSONNIER/REUTERS)

L’incendie a fait un deuxième mort en Espagne. Un incendie qui fait rage en Espagne a tué un berger dans le nord-ouest du pays, ont annoncé lundi les autorités locales, le deuxième décès après un pompier dimanche dans la même zone. Le corps d' »un homme de 69 ans a été retrouvé à quatre kilomètres à l’ouest d’Escober de Tabara », dans la province de Zamora, « dans la zone brûlée par l’incendie de forêt qui s’est déclaré [au niveau du district voisin de ] Losacio », a annoncé le gouvernement régional de Castille et Leon. communiqué de presse, sans plus de détails. La zone où est décédé l’homme, qui était un berger selon les secours, a été évacuée comme des dizaines d’autres, à cause de l’incendie qui s’est déclaré dimanche après-midi et dont on ne sait pas d’où il venait.

Changement climatique : la facture de 80 milliards d’euros de l’Allemagne. Canicules, pluies torrentielles et inondations imputées au réchauffement climatique ont causé des pertes de plus de 80 milliards d’euros en Allemagne ces dernières années, selon une étude publiée lundi et jugée « effrayante » par le ministre de l’Environnement. Selon l’étude commanditée par les ministères du Climat et de l’Environnement, la chaleur et la sécheresse exceptionnelles de l’été 2018 et 2019 ont causé un coût de 35 milliards d’euros, tandis que les inondations meurtrières de juillet 2021 dans l’ouest du pays ont coûté plus cher. 40 milliards. Cela s’ajoute à environ 5 milliards de pertes supplémentaires liées aux orages violents ou à la grêle, selon un communiqué de presse.

À LIRE  FRANCE DENTURISTE : Formation pour dentistes.

En Gironde, la situation empire.

Une vue aérienne de la ligne de feu près de Landiras, en Gironde, assurée par les pompiers. (PENNSYLVANIE)

Paris passe au niveau 3 « alerte canicule ». La capitale prend sa mesure lorsque le mercure atteint 40°C pendant deux jours et active son troisième niveau – sur quatre – de vigilance météorologique. Outre la création d’une cellule de crise, plusieurs mesures ont été prises : l’ouverture de salles rénovées dans les centres communaux des quartiers en libre accès, le renforcement des patrouilles d’aide aux sans-abris, l’aménagement de l’horaire des conseils de équipements (avec des particularités comme la fermeture anticipée des bouteilles à 17h30) ainsi que l’ouverture des parcs et jardins la nuit. Cette alerte chaleur de niveau 3 a déjà été activée en 2020 et 2019.

🌡️ Paris est en alerte chaleur pour les deux prochains jours. Voici quelques outils et actions que vous pouvez prendre à la maison pour vous rafraîchir et vous protéger de #HeatWave. 👇🏻 pic.twitter.com/YbqKRvlMvF

Johnson a minimisé le réchauffement climatique. Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger la situation, après la démission du Premier ministre Boris Johnson qui a raté une réunion sensible sur le sujet à Downing Street, son ministre de la justice, Dominic Raab, a semblé se réjouir de voir la première montée de le mercure. 40°C en Angleterre. « De toute évidence, il a des conseils judicieux – restez hydraté, évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes et portez un écran solaire, ce genre de choses », a-t-il déclaré à Sky News. Mais « il faut profiter du soleil », a-t-il ajouté, expliquant que le pays résiste à la chaleur et qu’il n’y a aucune raison de fermer les écoles.

Un pompier est mort en Espagne. Un pompier a été tué dimanche dans un incendie à Losacio, dans le nord-ouest de l’Espagne, alors que le pays combat d’autres incendies dans la chaleur, ont annoncé les autorités de Castille et Leon. L’Espagne, qui étouffe depuis dix jours sous une chaleur accablante, a vu des milliers d’hectares détruits par le feu, obligeant des milliers d’habitants à fuir leurs maisons. Dimanche, la température a atteint 39°C à Madrid, 39,7°C à Séville (Sud), et un maximum de 43,4°C à Don Benito près de Badajoz (Est).

Une scène déserte lundi dans le nord de Barcelone après un énorme incendie. (ALBERT GEA/REUTERS)

Pour faire face à l’incendie, « il faut avoir des pompes à eau à Bordeaux ». Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a regretté que ces avions, basés à Nîmes, aient mis du temps à intervenir dans l’incendie en Gironde et appelle à la création d’un avion local. Lisez notre entretien.

Qu’est-ce que le phénomène de « goutte froide » ? Des records absolus devraient être battus sur la côte atlantique, avec des températures supérieures à 40 degrés, notamment en Bretagne. La question : le phénomène des « points froids », explique Olivier Proust, prévisionniste de Météo France : « Nous avons un système chaotique qui pénètre dans une poche d’air froid emprisonné dans un haut mouvement circulaire d’air chaud qui chasse des vents très, très chauds de d’abord dans cette zone difficile. » Plus d’informations dans notre article dédié à cet événement.

Un record à battre. Ce lundi pourrait être l’un des plus chauds jamais enregistrés en France : la température maximale sera supérieure à 30°C partout, et comprise entre 38°C et 40°C dans la majeure partie du pays. Météo France s’attend à d’autres records, comme à Brest où « le record parfait de 35,2°C en juillet 1949 […] sera dépassé lundi après-midi ». De plus, « dans certaines parties du Sud-Ouest, ce sera une canicule » pouvant atteindre 44°C à certains endroits lundi, suivie d' »une nuit terrible », a prévenu l’Institut de Météo-France,

Attention à la pollution. Parallèlement à la canicule, des pics de pollution de l’air peuvent apparaître. Une diminution est attendue ce lundi de la concentration d’ozone, qui persiste déjà, notamment dans l’océan Atlantique et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Prev’air, le site national de prévision de la qualité de l’air. Idem en région parisienne.