EN DIRECT – Incendie et canicule : le zoo du bassin d’Arcachon va retirer ses animaux

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Le nombre de feux de forêts augmente-t-il vraiment en France ?

Le nombre de feux de forêts augmente-t-il vraiment en France ?

Après une année exceptionnellement sèche, la France métropolitaine est chaude depuis le début de l’été, et des hectares de forêts brûlent inexorablement à mesure que la température monte. Deux incendies géants ont ravagé la Gironde pendant sept jours et ont réduit en cendres 14 000 hectares de végétation, atteignant même l’océan, selon un récent bilan gouvernemental lundi, à l’aube d’une des journées les plus rudes, » en raison des records de température prévus.

Le réchauffement climatique fait monter les températures des thermomètres et aggraver les sécheresses, il y a donc une préoccupation naturelle que les incendies de forêt augmentent dans les années à venir. Mais cela se reflète-t-il dans les chiffres que nous avons à ce sujet? La réalité est en réalité plus complexe.

Lire notre bilan : Le nombre de feux de forêt augmente-t-il vraiment en France ?

69 départements placés en vigilance orange, 15 restent en vigilance rouge

69 départements placés en vigilance orange, 15 restent en vigilance rouge

Météo-France a placé lundi après-midi 69 départements en vigilance canicule orange, ainsi qu’Andorre, tandis que 15 autres sur la façade atlantique continuent de veiller sur la canicule rouge au plus fort de la canicule.

Cela traduit le déplacement de la « canicule vers les régions de l’Est du pays », selon le bulletin de Météo-France, qui note vers 15 heures que « de nombreux records absolus (ont été) égalés voire battus », comme à Nantes à partir de 40,5°C ou à Biscarosse 41,7°C, mais « les températures maximales ne sont pas encore atteintes ».

Feux en Gironde: le zoo du Bassin d’Arcachon va évacuer ses animaux

Feux en Gironde: le zoo du Bassin d'Arcachon va évacuer ses animaux

Plus d’un millier d’animaux vont être évacués dans les prochaines heures du zoo du Bassin d’Arcachon à Teste-de-Buch (Gironde), d’où partent également des milliers de personnes en raison d’incendies, a annoncé l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ ) a déclaré à l’AFP.

« Suite aux consignes des autorités, nous ferons de notre mieux pour évacuer tous les animaux du Zoo du Bassin d’Arcachon. Les opérations de création de caisses pour le transport ont commencé », a déclaré Cécile Erny, directrice de l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ).

Gérald Darmanin décrit le «chantier d’ampleur» pour lutter contre le feu de Landiras

Gérald Darmanin décrit le «chantier d’ampleur» pour lutter contre le feu de Landiras

« Un pare-feu de 5 kilomètres de long et de 40 mètres de large est en construction », a déclaré lundi après-midi Gérald Darmanin sur son compte Twitter à propos d’un incendie de forêt qui a touché Landiras. « Je remercie les pompiers, l’armée et tous ceux qui rendent possible ce beau projet », a poursuivi le ministre.

Menacées par les flammes qui traînaient en Gironde depuis plusieurs jours, les communes de Landiras et Budos et Balizac ont déjà évacué 3.500 personnes.

Évacuation préventive de 8000 personnes à la Teste-de-Buch, annonce la préfecture

Évacuation préventive de 8000 personnes à la Teste-de-Buch, annonce la préfecture

Environ 8.000 personnes ont été « évacuées de manière préventive » des deux quartiers de la Teste-de-Buch du bassin d’Arcachon en Gironde lundi, a indiqué la préfecture. « Un incendie vient de sauter la piste 214 », au sud de cette commune de quelque 26.000 habitants, « au vent instable », précise le communiqué.

« Un incendie vient de sauter la piste 214 », au sud de cette ville de 26.000 habitants, « vent instable », précise le communiqué. Il y a deux quartiers de Miquelots (env. 5 000 habitants) au sud de la ville et plus à l’ouest de Pyla-sur-Mer (env. 3 000 habitants).

« La Teste n’est pas menacée par les flammes. Par contre, le vent tourne, les quartiers sont vraiment en train d’être enfumés », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel Sdis 33 Arnaud Mendousse. « Les fumées sont toxiques, la protection civile est un enjeu de santé publique », a déclaré un porte-parole des pompiers.

Le nombre de feux de forêts augmente-t-il vraiment en France ?

Le réchauffement climatique entraînant une augmentation des températures des thermomètres et une aggravation des sécheresses, on craint naturellement que les incendies de forêt ne s’intensifient dans les années à venir. Mais cela se reflète-t-il dans les chiffres que nous avons à ce sujet? La réalité est en réalité plus complexe.

» LIRE NOTRE VÉRIFICATION – Le nombre de feux de forêt augmente-t-il vraiment en France ?

Le record de température battu à Brest avec 35,8°C

La chaleur s’est intensifiée en début d’après-midi, au plus fort de la canicule qui a frappé la France. A Brest, la température était de 35,8°C vers 13h00 selon Météo-France. Le record absolu de la ville de Breton dont le dernier record était de 35,2°C et datait du 12 juillet 1949.

Sécheresse : la moitié du territoire de l’UE «à risque», indique la commission européenne

Environ la moitié du territoire de l’UE est désormais menacée de sécheresse en raison d’un manque prolongé de précipitations, a annoncé lundi la Commission européenne, alors que le continent connaît un épisode de canicule unique.

Le niveau « d’urgence » de sécheresse, c’est-à-dire un déficit important en humidité des sols, se situe autour de 46% du territoire de l’UE, alors que 11% sont en alerte et que la végétation et les cultures sont fragilisées par le manque d’eau, a-t-elle précisé. , sur la base d’un rapport du CCR, le service de recherche de la Commission.

En Allemagne, canicules et inondations ont coûté plus de 80 milliards ces dernières années

Canicules, pluies torrentielles et inondations imputées au réchauffement climatique ont causé plus de 80 milliards d’euros de dégâts ces dernières années en Allemagne, selon une étude publiée lundi et jugée « terrifiante » par le ministre de l’environnement.

À LIRE  Vélo d'appartement HEKA : le fitness à petit prix grâce aux réductions Cdiscount !

Selon cette étude commanditée par les ministères du Climat et de l’Environnement, les canicules et sécheresses exceptionnelles de l’été 2018 et 2019 ont coûté environ 35 milliards d’euros, tandis que les inondations meurtrières de juillet 2021 dans l’ouest du pays ont coûté plus de 40 milliards. En plus de cela, il y a environ 5 milliards de dégâts supplémentaires dus à de violentes tempêtes ou à la grêle, selon un communiqué de presse.

«Les gens ont besoin d’être écoutés et rassurés»: plongée au cœur du numéro SOS Canicule

Alors qu’une nouvelle canicule s’abat sur la France, le gouvernement a mis en place un numéro vert pour conseiller les citoyens. Une vingtaine d’experts de la chaleur sont mobilisés pour répondre à de nombreuses questions et inquiétudes : que faire en cas de mal de tête ? Évanouissement? Vertiges ou étourdissements ? Que doit boire votre bébé de trois mois ? Quels conseils pour une personne âgée ?

Face à toutes ces interrogations, Maïssane, téléconsultante pour le ministère de la Santé, « écoute d’abord ». « Le plus important est d’être empathique, d’essayer de comprendre les besoins de la personne et d’y répondre avec délicatesse. » Comme Maïssane, chaque téléconsultant a reçu un formulaire du ministère de la Santé avec les principales consignes à dépenser : boire de l’eau, fermer les volets pour rafraîchir un peu l’intérieur, ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (10h à 16h) , rafraîchir les jambes et les bras.

LIRE NOTRE REPORTAGE – « Les gens ont besoin d’être écoutés et calmés » : immersion au coeur du numéro SOS Canicule

En Gironde, près de 3000 maisons sauvées selon les pompiers

Un porte-parole de la Fédération nationale française des sapeurs-pompiers Eric Brocardi s’est exprimé lundi matin devant le micro de BFMTV sur la situation des riverains dont les habitations sont menacées par les flammes en Gironde.

« Près de 3.000 habitations ont été sauvées, même si l’on déplore les dégâts sur 7 à 10 habitations », a-t-il expliqué, expliquant que les dégâts sur les habitations sont pour l’instant limités.

Pourtant habituée aux températures estivales élevées, l’Espagne suffoque

« Eau fraiche! » Dans cette petite boutique du centre de Madrid, un message écrit d’une grande main sur un drap blanc attire le regard et est très prisé des touristes abasourdis par la chaleur torride. Si le pays est réputé pour son soleil et ses températures estivales élevées, les Espagnols eux-mêmes suffoquent. « En été, il est normal d’avoir chaud, mais cette chaleur n’est pas normale », résumait samedi dernier l’agence météorologique espagnole (Aemet) sur Twitter.

Dans presque toute l’Espagne, les températures du mercure descendent en dessous de 30°C, généralement le matin après au moins une heure. « C’est comme un four », explique Julen, un étudiant basque de 26 ans en visite à Madrid. Quand je suis arrivé ici, j’ai été pris. Que faire, sinon résister ? »

LIRE NOTRE RAPPORT – Malgré l’habitude des températures estivales élevées, l’Espagne étouffe

14.000 hectares ravagés en Gironde

Deux gigantesques incendies qui sévissent en Gironde depuis sept jours ont brûlé 14.000 hectares de végétation, atteignant même l’océan, selon le dernier bilan gouvernemental de lundi, à l’aube d’une des « journées les plus dures ». en raison des records de chaleur attendus.

« La soirée a été dure, mais nous avons tenu bon. Les surfaces ont évolué, mais dans des proportions mesurées compte tenu des conditions », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33).

Environ 4 200 hectares sont partis en fumée à La Teste-de Buch, près du bassin d’Arcachon, avec une circonférence de 9 km sur 8 km. Dans ce secteur, la situation s’est rapidement aggravée lorsqu’un incendie a traversé la route départementale 218 le long de la côte dimanche soir.

Plus de 40°C prévus au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l’agence météorologique nationale a émis la toute première alerte de chaleur extrême « rouge » pour « danger de mort ». Le Met Office avertit que le mercure pourrait dépasser les 40 degrés dans le sud de l’Angleterre pour la première fois lundi ou mardi.

Le gouvernement britannique a été accusé dimanche d’avoir négligé la situation après la démission du Premier ministre Boris Johnson, qui avait manqué une réunion de crise sur le sujet à Downing Street, et son ministre de la Justice Dominic Raab a semblé ravi de voir le mercure dépasser le niveau pour la première fois. temps. 40°C en Angleterre.

Vers des records de chaleur en France

Lundi pourrait être l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France : les températures maximales seront n’importe où au-dessus de 30°C, et dans la majeure partie du pays de 38°C à 40°C. 15 départements sont désormais en vigilance rouge et 51 en vigilance orange.

« La chaleur s’accélère, la canicule s’étend sur tout le pays », prévient l’institut Météo-France, qui s’attend à battre de nombreux records de température, notamment dans l’ouest et le sud-ouest. « Il y aura une apocalypse de chaleur dans certaines zones du sud-ouest », qui pourrait atteindre 44°C lundi, suivie d’une « nuit chaude ».

Gérald Darmanin annonce renforcer les «moyens de lutte contre les feux de forêt»

« Compte tenu de l’évolution défavorable des conditions climatiques », le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche soir vouloir augmenter les fonds alloués à la lutte contre les incendies en Gironde.

À LIRE  Urgences dentaires : accueil des patients 8 Place Depéret en été | Actualités HCL

« 3 avions supplémentaires (9 au total), 200 pompiers (1700 au total) et 11 poids lourds » ont été déployés à la demande de Gérald Darmanin, qui appelle également les Français dans un communiqué Twitter à « être extrêmement vigilants ».

En Espagne, un pompier tué dans un incendie dans le nord-ouest du pays

Un pompier a été tué dimanche dans un incendie à Losacio, dans le nord-ouest de l’Espagne, alors que le pays combat de nombreux incendies de forêt au milieu d’une vague de chaleur, ont annoncé les autorités de Castille et Leon.

Les autorités ont déploré la mort « au cours de son service » de Daniel Gullón Varas, un responsable gouvernemental impliqué dans un « dispositif de lutte contre les incendies » déployé à Losacio dans la région de Zamora, ont annoncé dimanche soir les autorités. , annonçant le jour de deuil lundi.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a répondu sur Twitter peu après l’annonce, affirmant qu’il partageait « la tristesse » et « l’affection pour la famille et les collègues du brigadier décédé la nuit dernière en éteignant un incendie à Ferreruela de Tábara ».

VOIR AUSSI – Canicule : l’Espagne victime d’une série d’incendies

Le changement climatique exacerbe le risque d’incendies en France

En 2003, la France a connu une vague de chaleur mémorable et un nombre record d’hectares brûlés en un été. Rétrospectivement, les scientifiques ont calculé que dans le climat actuel, les conditions météorologiques de cette période se produisaient tous les 10 ans, contre 500 ans avant la période industrielle.

Chaleur, air sec, sol sec et inflammabilité de la végétation due au manque de pluie : ces facteurs favorisant les incendies deviendront plus fréquents avec le changement climatique. Les chocs actuels ne semblent pas avoir d’effet sur le régime des vents.

» LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE – Le changement climatique augmente le risque d’incendies en France

À VOIR AUSSI – Changement climatique : la moitié de la population mondiale est « très vulnérable », selon le GIEC

Feux en Gironde: un syndicat de la Sécurité civile réclame plus d’avions et de pilotes

Le syndicat des pilotes de l’aviation civile luttant contre les feux de forêt en Gironde a demandé dimanche davantage d’avions et de personnel disponible, les services de sécurité civile reconnaissant la situation « tendue » mais soulignant l’augmentation à venir des moyens matériels et humains.

Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « trois avions supplémentaires arriveront pour épauler les six déjà engagés, porter la flotte engagée à neuf avions », combattre les incendies en Gironde « c’est-à-dire augmenter de 50% le nombre de moyens aériens ». . » « Par ailleurs, plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires seront embauchés à partir de ce soir (dimanche soir, ndlr) avec onze poids lourds », a ajouté le ministre dans un communiqué.

« Comme je vous le dis, nous n’avons pas les avions qu’il faudrait », a déclaré plus tôt à l’AFP Christophe Govillot, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant. argumenter mais juste travailler « pour » aider nos amis les sapeurs-pompiers sur le terrain. »

Le brasier repart en Gironde

L’incendie s’est intensifié dimanche soir dans une Gironde écrasée par la chaleur, où une « apocalypse thermique » est attendue lundi sur la façade ouest, avec 15 départements en « vigilance rouge » canicule. Le pic de la 45e canicule enregistrée en France depuis 1947 est attendu lundi, avec « des séries de records », notamment en Bretagne et dans les Länder, a indiqué Météo France dans un point presse.

À VOIR AUSSI – Incendies en Gironde : il y a une « accumulation » de facteurs météorologiques « défavorables »

En Gironde, les feux sont revenus dans la soirée : au total 13.000 hectares de végétation ont brûlé depuis mardi et 2.100 personnes ont été évacuées sur la commune de Cabanac-et-Villagrains, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture. Selon les pompiers, ces nouvelles évacuations préventives augmentent le nombre de vacanciers qui ont dû boucler leurs bagages en urgence pour 16.200 personnes depuis mardi.

Lundi, pic brûlant d’une canicule qui gagne les confins de la Bretagne

La chaleur va reprendre lundi, culminant avec l’épisode de la canicule qui frappe la France : la carte de France est devenue écarlate sur une grande partie du littoral atlantique, avec 15 départements en état d’alerte canicule rouge, dont la Gironde, où le feu s’est intensifié. Le dimanche soir.

Plus personne n’est à l’abri : le pic de cette 45e canicule enregistrée en France depuis 1947 est attendu sur la façade ouest, notamment en Bretagne, jusqu’alors protégée par des entrées océaniques.

La chaleur intense alimente les incendies qui se sont multipliés ces derniers jours, des forêts girondines aux champs des agriculteurs qui travaillent parfois la nuit pour éviter qu’une étincelle des lames du faucheur n’enflamme leurs récoltes.

» LIRE AUSSI – Pourquoi lundi pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France

Bonjour à tous

Bienvenue à ce concert où vous pourrez suivre cette journée de chaleur extraordinaire en France, marquée par la poursuite des incendies intenses en Gironde. L' »apocalypse thermique » est attendue notamment sur la façade ouest, avec 15 quartiers en canicule « vigilance rouge ».

> LIRE AUSSI – Incendies de forêts : nouvelles évacuations en Gironde, près de 13.000 hectares ravagés depuis mardi