Selon la Lift Federation, 25 % des ascenseurs ont plus de 40 ans. Selon un sondage, 77% des Français souhaitent être aidés pour remettre à neuf cet équipement.
Votre ascenseur tombe régulièrement en panne ? Selon la Fédération des remontées mécaniques, qui vient de publier avec Ipsos* la 6ème édition de son baromètre « Les Français et l’ascenseur », 58% des sondés s’inquiètent de la dégradation des remontées mécaniques.
Entre 20.000 et 50.000 euros pour rénover un ascenseur
Pour 96% d’entre eux, il faut remplacer ce matériel défaillant. Au total, la fédération estime qu’il existe plus de 600 000 remontées mécaniques en France, dont 25 % ont plus de 40 ans. La fédération précise également que la durée de vie moyenne d’un ascenseur est de 25 à 30 ans.
Même si des contrats de maintenance sont prévus et rendus obligatoires depuis 2003, la rénovation d’un ascenseur engendre des coûts importants, en moyenne entre 20 000 € et 50 000 € par ascenseur. Et c’est pour rénover le parc vieillissant que la fédération demande aux équipes de campagne de l’élection présidentielle d’augmenter les aides à la rénovation et de créer une prime, MaPrimeRenov’Ascenseurs.
Pour rappel, MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par le gouvernement pour toutes les rénovations améliorant les performances d’une maison, d’une copropriété ou d’un programme locatif.
>> Partenariat BFM Immo : rénovez votre logement et économisez jusqu’à 30% sur les factures Hellio
100 millions de trajets par jour en ascenseur
Pour 77% des répondants, obtenir une assistance en réparation est nécessaire pour bien entretenir ces équipements qui représentent au total 100 millions de trajets par jour en France. Et il y a peu d’aide.
Cependant, en plus de stimuler la rénovation (et donc d’encourager la maintenance), le remplacement ou l’amélioration de l’ascenseur permettrait de réduire son usure. Un ascenseur représente 3 à 5 % de la facture énergétique d’un immeuble, et rénover un ascenseur de plus de 30 ans peut réduire sa consommation d’énergie de 2/3. Et selon la Fédération, seulement 1,2 % du parc est rénové chaque année.
*Enquête réalisée auprès de 1 082 Français âgés de 18 ans et plus, dont 77% ont utilisé régulièrement les ascenseurs du 27 au 31 janvier 2022, en ligne via le panel Ipsos.