En ligne ou dans une auto-école, comment obtenir un permis de conduire en…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La rentrée 2020 approche et une nouvelle opportunité de passer le permis. Les auto-écoles traditionnelles ou les contrats en ligne, près de Lille (Nord) qui sont proposés sont nombreux.

Pour obtenir une carte de permis de conduire populaire, plusieurs options sont possibles dans la ville de Lille (Nord). Les auto-écoles en ligne cassent les coûts traditionnels et sont très flexibles. Avouons-le, les auto-écoles traditionnelles restent un gage de valeur et de sécurité. Nous prenons des statistiques sur les différentes offres du secteur, et les aides proposées dans les Hauts-de-France.

Passer par une auto-école traditionnelle 

Justine Vandenabeele, 27 ans, dirige depuis environ un an l’auto-école Roule ma Poule à Sainghin-en-Mélantois. L’auto-école vous permet de passer votre permis dans un environnement familial et solidaire. « Le bien-être de mes élèves est très important. Je veux que nous soyons heureux et que nous passions un bon moment. S’ils se sentent à l’aise, c’est aussi sûr. « 

Roule ma Poule secoue un morceau d’auto-école poussiéreux. Pour passer votre code, deux options vous sont proposées : l’une entièrement en ligne, et l’autre des cours numériques et physiques. « Le code d’apprentissage en ligne est réel. Les étudiants peuvent rester à la maison, étudier à tout moment et n’ont plus besoin de se déplacer pendant les heures de bureau. C’est plus flexible qu’avant », explique Justine. Au Roule ma Poule, vous pouvez également demander des cours particuliers avec un professeur, pour approfondir une certaine idée de la pédagogie. Le but : ne laisser aucun élève de côté et l’accompagner jusqu’à ce qu’il réussisse l’examen.

Roule ma Poule propose de passer son permis en formation complémentaire, sur transmission manuelle ou automatique, ou préparation à la conduite accompagnée.

Nous ajustons le nombre d’heures en fonction de la personne et de son emploi du temps.

Selon les témoignages reçus par Justine, les auto-écoles traditionnelles restent un gage de confiance et de sécurité. « Quand on est étudiant chez moi, c’est tout. J’accompagne les étudiants depuis leur inscription jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur autorisation. Le choix est affirmatif, ce qui permet aux étudiants de s’affranchir du processus administratif.

À LIRE  Cette marque fait gagner une voiture par mois à ses clients !

https://www.facebook.com/autoecoleroulemapoule/photos/a.321135911856001/321136511855941/

Depuis 2015, les établissements traditionnels font face à une nouvelle concurrence : les auto-écoles en ligne. En affichant leurs offres sur le site Web, sans travail physique, et en faisant appel à des entraîneurs privés certifiés, ils proposent des tarifs avantageux, avec un minimum de frais d’erreur.

Multiplication des offres en lignes 

Dès le 8 juillet 2020, la plateforme française Cdiscount a lancé un « pack permis », à 729 euros.

Après validation de l’achat, le code d’activation vous sera envoyé sous 24h, ce qui vous permettra de créer un poste d’agent sur le site lepermislibre.fr. Cdicount propose une version entièrement dématérialisée du code de la rue. Pendant un an, vous pouvez enseigner en illimité avec 2 500 questions, mais aussi différents tests et tests blancs. Lorsque vous vous sentez prêt, vous devez vous inscrire à l’examen depuis votre propre emplacement. Il est également possible d’acheter le programme de formation au code, à l’unité, pour 19 euros.

Une fois le code de la route appris, il est possible de s’inscrire à des cours de conduite avec un moniteur privé, depuis l’emplacement. Dans le forfait prévu, 20 heures sont incluses. 13 places sont proposées, soit au cœur de Lille, soit à Lomme ou Villeneuve-d’Ascq par exemple.

Pendant le confinement, l’auto-école en ligne a lancé le code 100% gratuit en ouvrant l’application mobile à tous. Pour Edouard Rudolf, le fondateur de la plateforme, « c’était notre façon d’aider les Français dans cette période difficile. Le code reste cher en France et n’est pas clair ». Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application mobile disponible sur IOS et Android. Plus de 2 500 questions y sont disponibles, sans limite de temps. Une fois prêt, grâce à la connexion avec La Poste, il est possible de s’inscrire au test de code près de chez soi, en payant 30 euros d’inscription. Une fois le code en main, En Voiture Simone dispose d’un réseau de moniteurs privés prêts à accueillir les élèves en cours de conduite.

Le produit de la plateforme est un pack à 749 euros, qui comprend 20 heures de cours de conduite. Depuis Lille, Villeneuve-d’Ascq, Lomme, Roubaix, Tourcoing et Armentières, les autocars affichent leurs disponibilités en ligne, et font souvent preuve de flexibilité. A noter que le livret d’étude n’est pas du tout utilisé, ce qui permet de changer facilement de moniteur, ou de poursuivre des études partout en France, là où il y a En Voiture Simone. Idéal pour les voyages, ou pour continuer à s’entraîner pendant les vacances, pour les courageux.

À LIRE  Le top 10 des jeux vidéo où l'on peut utiliser des motos - Moto-Station

Veuillez noter que la conduite accompagnée n’est pas proposée par les auto-écoles en ligne.

Quelle aides dans la région ?

Pour tout majeur, inscrit en alternance, le Gouvernement, en préfecture des Hauts-de-France, octroie une bourse de 500 euros. Les frais sont valables quel que soit le montant engagé. Pour vous inscrire, vous devez être en possession de votre contrat de formation, et vous devez avoir déjà effectué la démarche d’inscription au permis de conduire. Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.

La région propose aux jeunes de 18 à 30 ans de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’une valeur de 1 000 euros. Le paiement s’effectue en deux versements, un lors de la première inscription et le second lors de l’obtention du permis de conduire. Le remboursement commence 24 mois après le dernier versement, suspendu. Informations sur le site du District.

De nombreuses communes de la région se sont engagées à faciliter l’accès aux permis pour les jeunes résidents. C’est le cas de Lomme, Beauvais, Béthune ou Lille. Concernant Lille, la bourse s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, inscrits dans le dispositif de la Mission Locale. Pour en bénéficier, il faut montrer un projet professionnel concret et faire 80 heures de volontariat dans les établissements lillois. Tout est sur le site de la Ville de Lille.

Bon à savoir

Les auto-écoles s’engagent à lutter contre la propagation du Covid-19. Le port du masque est obligatoire pour l’élève, comme pour le moniteur. La climatisation est interdite pendant les cours et, entre chaque cours, les espaces sont désinfectés.