Un nouveau garage a été aménagé, route de Sablé (Sarthe), à l’entrée de Saint-Denis d’Anjou (Mayenne). Le site est spécialisé dans la vente et la réparation de Subaru.
Des petites voitures pour enfants aux grands modèles, pour Gilles Perrault il n’y a qu’un pas.
Passionné de Subaru, marque très en vogue dans les années 90 et 2000, il a ouvert son garage Sub Car à l’entrée de Saint-Denis d’Anjou (Mayenne), près de Sablé-sur-Sarthe.
La réparation, pièces détachées et vente de voitures, ne travaille qu’avec la marque japonaise dont le professionnel de 45 ans se revendique spécialiste.
15 ans dans le milieu
Avant de se lancer uniquement dans ce métier « de niche », Gilles Perrault a exploré d’autres aspects de l’automobile. C’est par son père, qui tenait lui-même un garage, que la passion lui a été transmise.
Il avait ouvert un premier garage Sub Car en 2018 à Parcé-sur-Sarthe avant de partir à Noyen-sur-Sarthe et de vendre son fonds de commerce.
Puis j’ai voulu m’installer à Sablé-sur-Sarthe, mais le projet n’a pas pu se concrétiser. J’ai eu l’opportunité de m’installer ici après la liquidation d’une société spécialisée dans la vente de machines agricoles.
Il y a 15 ans, il se lance dans le commerce de pièces détachées rares.
« J’ai toujours aimé les voitures de sport et quand on en a une et qu’on fait des circuits, on casse vite les choses. Il faut apprendre à se réparer et les pièces d’occasion sont rares et chères. J’ai acheté une voiture accidentée pour avoir des pièces de rechange. J’ai vendu le reste, c’est là que j’ai découvert le médium. »
Aussi sur les circuits
Un milieu très fermé où Gilles a multiplié les contacts au fil de ses différentes expériences. Car il a aussi travaillé sur les circuits pour se préparer aux courses Subaru.
Je faisais partie du staff qui accompagnait les personnes qui voulaient s’essayer au pilotage, une activité que l’on retrouve par exemple dans les coffrets cadeaux.
Avec son école de pilotage, qu’il a revendue il y a deux ans, Sarthois est même devenu opérateur de piste. Aujourd’hui il n’est resté en contact avec le site de Dreux que pour la location et l’entretien des Subaru.
Mais au pays des 24 Heures les Subaru ne suscitent pas un grand intérêt. « Ce sont des voitures faites pour le rallye. Alla 24 Ore est un circuit qui permet de travailler l’endurance. »
« Une voiture de loisirs »
Dans son nouveau garage, Gilles Perrault est accompagné de Lola, 20 ans, une aide-mécanicienne que le professionnel adore former.
« Ici, on est dans de la vraie mécanique, ça me change par rapport aux réparations traditionnelles », assure-t-il.
« J’aimerais bien trouver un mécanicien supplémentaire, mais qui ait des compétences en Subaru, des voitures faites pour prendre de la vitesse », ajoute le patron.
Pour une Subaru routière il faut compter entre 15 000 € et 30 000 €. « Pour les modèles de course, c’est entre 50 000 et 60 000 euros. Pour la plupart des clients, c’est une voiture qui reste pour le loisir. »
A l’entrée du garage, divers modèles immatriculés aux quatre coins de la France. « Je travaille avec 1 300 clients, certains depuis des années. Pour 2024, Gilles Perrault espère mettre en place un showroom.
Garage Sub Car, 49, route de Sablé à Saint-Denis d’Anjou. Sur rendez-vous uniquement au 02 43 92 49 04 ou au 06 80 93 33 88.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.