En Norvège, une voiture sur cinq est électrique, ce phénomène pourrait-il se produire aussi en France ?

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Written By MilleniumRc

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La voiture électrique continue de marquer des points. La preuve en Norvège, où désormais 20% des voitures sont à batterie.

En Norvège, 80% des voitures neuves vendues sont électriques

C’est impressionnant. 20 % de voitures électriques en Norvège, ce qui signifie qu’une voiture sur cinq n’a plus besoin de faire le plein. C’est aussi impressionnant car la montée en puissance de l’électricité s’accélère. Il a fallu 10 ans à la Norvège pour passer de 0 à 10 % de la flotte à l’électricité, et le pays vient de passer de 10 % à 20 % en moins de trois ans. Et d’après les Norvégiens, on pourrait être au tiers du parc d’ici deux ans. Une course a clairement été franchie. En France, même si les ventes de véhicules électriques progressent, un peu moins de 1 % du parc installé est électrifié. L’autre fait marquant est qu’en Norvège, 80 % des voitures neuves vendues sont désormais électriques, alors que dans le reste de l’Europe, c’est un peu plus de 10 %. En France on est un peu plus haut, mais on reste très loin des performances norvégiennes. Toute la question est de savoir si la Norvège reste un cas isolé, ou si c’est le pays qui est en avance et nous montre le chemin que nous emprunterons au final.

La France pourrait avoir pendant longtemps une flotte de voitures d’occasion à essence

Allons-nous tous finir par passer à une proportion aussi massive de véhicules électriques comme la Norvège ? Sur le papier, c’est ce qui était prévu par la Commission européenne. En 2035, nous ne pourrons plus vendre de voitures essence neuves en Europe. Mais cela ne signifie pas que la transition sera facile. La Norvège le fait parce que c’est un pays riche. Il a beaucoup de pétrole, ce qui permet de financer des subventions, mais la voiture électrique prend beaucoup de place, le pays commence à réduire les aides de l’Etat. Deuxièmement, même si la Norvège est géographiquement étendue, la densité de population est assez concentrée. Nous parlons d’une population de 5 millions de personnes, il n’est donc pas nécessaire d’investir des milliards dans des réseaux de recharge rapide. Cela n’a rien à voir avec la France et ses grands départs avec des millions d’automobilistes dans un réseau de transports en commun peu adapté au transport quotidien des personnes en régions. Et en France on est moins riche. Nous aurons aussi de plus en plus de voitures électriques, mais je me demande si nous allons vraiment être 100 % électriques comme le souhaite la Norvège. Pendant des années, nous risquons d’avoir un parc de voitures d’occasion qui vieillissent et polluent de plus en plus car l’offre de voitures neuves à essence se réduit et la voiture électrique reste trop chère pour trop de Français.

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