En Seine-Saint-Denis, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a pris une série de mesures pour pallier les difficultés liées à la pression sur les hôpitaux.
Afin de faire face à la pression sur les services d’urgence de Seine-Saint-Denis, la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) a pris de nouvelles mesures dans le but de soulager les professionnels de santé du territoire. Dans un communiqué publié ce jeudi 28 juillet 2022, l’ARS Île-de-France a dévoilé une série de propositions visant à limiter les visites inutiles aux urgences.
Prioriser l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences ou en Maison médicale de garde
Provoquées principalement par des problèmes de ressources humaines, après avoir notamment entraîné la fermeture des urgences de l’hôpital privé Est Parisien d’Aulnay-sous-Bois jusqu’au 22 août 2022, les tensions hospitalières qui affectent le département inquiètent les soignants à partir d’avril.
Afin de répondre à cette inquiétude et pallier les difficultés rencontrées par les personnels de santé en cette période estivale, le président du conseil départemental de l’Ordre des médecins a expressément autorisé les médecins remplaçants à travailler en même temps que les médecins titulaires, « afin pour « augmenter les effectifs et pouvoir répondre à la demande de soins non programmés dans la ville ».
Une série de mesures ont également été utilisées pour soulager les hôpitaux en incluant davantage de services médicaux de ville pour limiter l’affluence dans les services d’urgence. Les centres médicaux de garde d’Aulnay-sous-Bois, Montfermeil et Bondy ont bientôt vu ou verront bientôt doubler leurs files de médecins de famille.
Les horaires d’ouverture de Noisy-le-Sec et de Montfermeil ont également été prolongés. En revanche, des médecins généralistes sont désormais présents dans certains services d’accueil d’urgence pour assurer des consultations simples.
L’accompagnement médical en EHPAD renforcé
La délégation départementale a également annoncé qu’elle mobilisait « l’ensemble des moyens humains départementaux disponibles dans le département pour assurer la continuité de l’accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en EHPAD ou à domicile », toujours avec l’intention d’inclure le nombre de ceux qui va. la salle d’urgence.
Parallèlement à ces mesures locales, l’ARS Île-de-France a annoncé le 6 juillet 2022 une série de 41 mesures mises en place pour la saison estivale sur l’ensemble du territoire. Parmi elles, l’accélération de la graduation des étudiantes infirmières et aides-soignantes, ou encore la mise en place d’une cellule d’accompagnement à partir du 4 juillet 2022 pour le transfert des femmes sur le point d’accoucher si certaines maternités sont saturées.
Une campagne massive pour inciter les gens à appeler le 15 (Samu) avant de se rendre aux urgences a également été déployée dans toute la France.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Seine-Saint-Denis dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous verrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.