En Vendée, le Samu alerte sur un surplus d’appels au 15, hors urgences médicales

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Trop d’appels au 15 ou au 116 117 selon le Samu de Vendée, qui rappelle que ces lignes sont réservées aux seuls appels d’urgence.

« Le SAMU85 traite depuis plusieurs semaines un nombre d’appels très élevé, déplore le service des urgences, l’équipe médicale du SAMU85 tient à préciser que tous ces appels ne sont pas des urgences médicales. »

« Beaucoup d’appels concernent des demandes de suivi, des consultations non urgentes, des renouvellements d’ordonnances, des reçus, des interruptions de travail, des coordonnées du Dr. François Brau, responsable du SAMU85, tous ces appels pour des raisons non urgentes pourraient affecter le traitement des appels d’urgence car en pratique tous les appels arrivent au centre 15, donc il y a un arriéré. Lorsque nous répondons à un tel appel, nous ne pouvons répondre à rien d’autre.

Ainsi, depuis décembre dernier, le nombre d’appels vers le SAMU est passé de « 700 appels par jour pour les jours les plus chargés en 2021 à 1.100 appels par jour ces dernières semaines ».

Sam de Vendée

© Samus de Vendée

15% des appels vers Sam concernent le covid, la plupart sont des « demandes d’informations ».

Le SAMU85 invite donc « le public à appeler le numéro vert Covid mis en place par le gouvernement pour ces demandes d’informations : 0 800 130 000 et disponible 24h/24, 7j/7 ».

« Les appels liés à la médecine générale au 116 117 sont également reçus par le centre 15 pour s’assurer qu’ils ne mettent pas la vie en danger, puis les orienter vers les médecins généralistes présents au SAMU », prévient le SAMU85.

À LIRE  Samu, pompiers, SOS médecins... Quel numéro composer en cas d'urgence ?

Plus il y a d’appels, plus les temps d’attente sont longs.