En Vendée, le Samu alerte sur une surcharge de 15 appels, hors urgences médicales

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Trop d’appels au 15 ou au 116 117 selon le Samu de Vendée, rappelant que ces lignes sont réservées aux seuls appels d’urgence.

« Le SAMU85 a dû faire face à un très grand nombre d’appels ces dernières semaines, déplorent les secours. L’équipe médicale du SAMU85 tient à prévenir que tous ces appels ne sont pas liés à des urgences médicales. »

« Beaucoup d’appels sont pour des rendez-vous de suivi, des consultations non urgentes, des renouvellements d’ordonnances, des attestations, des arrêts de travail, détaille le Dr car en pratique tous les appels arrivent au standard 15, donc il y a du retard. Si nous répondons à ce type d’appel, nous ne pouvons rien répondre d’autre. »

Depuis décembre dernier, le nombre d’appels vers le SAMU est passé de « 700 appels par jour les jours les plus chargés de 2021 à 1.100 appels par jour ces dernières semaines ».

Le Samu de Vendée

© Samu de Vendée

15% des appels au Samu sont liés au Covid, dont une grande partie pour des ‘demandes d’informations’.

Le SAMU85 invite donc « la population à composer le numéro vert Covid mis en place par le gouvernement pour ces demandes d’informations : 0 800 130 000, disponible 24h/24, 7j/7 ».

« Les appels de médecine générale au 116 117 sont également pris par le Centre 15 pour s’assurer qu’ils ne mettent pas la vie en danger, puis transmis aux médecins généralistes présents au SAMU », rappelle le SAMU85.

Plus il y a d’appels, plus les temps d’attente sont longs.

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