Enchères : est-ce une VRAIE bonne affaire ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si vous recherchez une voiture d’occasion, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avez-vous déjà pensé aux enchères ?

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, et vous avez sans doute déjà franchi les portes d’un concessionnaire automobile ou visité des sites d’annonces de voitures d’occasion pour un achat entre particuliers.

Mais connaissiez-vous les ventes aux enchères de voitures d’occasion ? S’il est assez courant d’entendre parler d’enchères de voitures de collection et de prestige, sachez que ce type de vente est également possible pour les véhicules du quotidien.

Vente aux enchères : comment ça marche ?

Des ventes aux enchères de voitures ont lieu régulièrement dans toute la France : il s’agit très souvent de véhicules de flottes d’entreprises, de liquidations judiciaires, de voitures saisies et abandonnées par leurs propriétaires, ou encore de saisies par la justice et la police. Ces ventes aux enchères sont ouvertes à tous et se déroulent en ligne ou en salle des ventes.

Un commissaire-priseur est le seul professionnel habilité à procéder à une vente aux enchères, et est chargé d’assurer le bon déroulement de la vente. Avant de participer à une vente aux enchères, il est d’usage de se renseigner sur les conditions de paiement, les frais de vente ainsi que les conditions de livraison ou de récupération du véhicule convoité.

Voici quelques conseils pour repérer les fraudes potentielles lors de l’achat d’un modèle d’occasion. https://t.co/r9U0U1WXhl

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 22 juillet 2022

Vente aux enchères : un tarif attractif

L’avantage d’acheter une voiture d’occasion aux enchères est de bénéficier d’un prix attractif, parfois imbattable. En effet, le prix final du véhicule est défini par les différents enchérisseurs : ainsi, si vous avez peu de concurrence, il est possible d’obtenir de belles économies !

À LIRE  Quelle est la durée de validité d'un certificat de non-dépôt ?

Attention à ne pas négliger les frais de vente, qui peuvent parfois atteindre 20%, et qui viennent s’ajouter au prix du véhicule vendu aux enchères. En règle générale, les véhicules proposés aux enchères bénéficient d’un contrôle technique récent, ce qui supprimera une démarche administrative supplémentaire.

A lire aussi : • Radars : types, fonctionnement, amendes… tout ce qu’il faut savoir ! • Téléphoner en conduisant : Ceux-ci ont reçu des idées inattendues à ce sujet • Laver sa voiture : peut-on le faire devant chez soi ?

Vente aux enchères : attention aux pièges

Lors de l’achat d’un véhicule aux enchères, n’hésitez pas à bien vérifier l’état, l’historique et les documents administratifs de la voiture pour éviter les mauvaises surprises. En effet, dans ce type de vente, le risque de tomber pour un modèle douteux reste élevé.

Sachez également que lors d’une vente aux enchères, vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation : le véhicule n’est pas garanti et vous ne pourrez pas obtenir de remboursement ou d’échange en cas de difficultés techniques, même graves. . L’enchère est donc un moyen d’acquisition qui doit être choisi en toute connaissance de cause.

Une Citroën DS 21 Majesty signée par le carrossier Chapron sera bientôt mise aux enchères en Suisse : elle pourrait atteindre 100 000 euros. https://t.co/EnH9nI2cPK

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 30 juin 2022