ENCP : compétence professionnelle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’ENCP, école spécialisée dans le fitness, est un organisme de formation né à Rennes. Si le succès est indéniablement au rendez-vous, il sera voué à plus de croissance et en se rapprochant des territoires…

Le plaisir dans la cohérence 

Les diplômes nationaux ont un contenu de formation fortement façonné par les ministères concernés, le cahier des charges est strict et c’est aux organismes de formation de tout délivrer. L’ENCP le sait. Elle le fait. Mais ne vous contentez pas de cela. L’esprit ici est assumé : pas de tracas, la sociabilité prime, les formations fonctionnent sur une base de proximité, tout comme les partenariats naissent (presque exclusivement) au hasard des rencontres. C’est le cas de cet accord avec l’Ugsel 35 : une rencontre fortuite et peu de temps après, l’accompagnement des enseignants prend vie dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par Education.National. Mais loin de tout dilettantisme, c’est le signe d’une construction solide sur ses supports. Croyance : La rencontre humaine ouvre des projets si elle se fait sur la base de l’expertise. Les équipes de l’ENCP sont exclusivement issues du monde du fitness et c’est une spécificité qui mérite attention. Un catalogue de formation cohérent en découle également :

En fait, l’organisation excelle dans cette spécialisation axée sur la forme physique, entre autres. Le créneau est étroit, mais il est confortable car bien pensé. A l’origine, Orange Bleue, l’un des leaders du fitness et des sports d’intérieur, nous disait combien le besoin est grand, combien il manque de professionnels qualifiés et combien il serait bon qu’une organisation spéciale se charge de cette tâche. Ainsi, c’est le marché du travail qui a directement légitimé l’ENCP, en en faisant d’abord une réponse aux attentes, en inversant la dynamique habituelle de la formation puis en voyant. Le projet peut alors s’accompagner d’un engagement rare : ceux qui seront formés à l’ENCP (et qui accepteront le principe de la mobilité) obtiendront à l’obtention de leur diplôme un CDI à temps plein au sein de l’Orange Bleue. L’entreprise est convaincue du retour sur investissement : un enseignant bien formé recevra un meilleur accueil et donnera de meilleurs conseils. En d’autres termes, cela rend les membres heureux. L’impact est à prendre en compte, notamment dans le domaine très concurrentiel des salles de fitness.

À chacun sa formation

50% formation initiale et 50% formation continue. L’équilibre semble évident, mais encore une fois, c’est une caractéristique atypique, car les rivaux ont tendance à choisir leur camp. Cela se traduit naturellement par un public diversifié. Il y a beaucoup de jeunes du côté de la formation initiale. « Vouloir faire du sport est une chose, mais vouloir faire du sport dans le cadre d’une activité économique en est une autre », précise Patrick Marquer, fondateur de l’école. Il déplore également que ce métier, bien que neutre en termes de genre, attire plus d’hommes, et dans des proportions surprenantes. Il remarque également une forte proportion de personnes en reconversion. Enfin, en 2022, plus de 360 ​​étudiants passeront au banc ENCP dans l’un de ses 4 campus (Rennes, Caen, Nantes et Marseille). La crise sanitaire est passée. Cette volonté de changer de métier, ne serait-ce que pour donner plus de sens au travail, a renforcé l’attractivité du secteur. Les métiers du sport s’inscrivant dans une logique de bien-être, la tentation est grande pour ceux qui voudraient vivre de la relation aux autres, de l’accompagnement, de les choisir.

À LIRE  Gier. Fitness : Après le confinement, les adhérents ont du mal à reprendre le sport

La formation continue fait référence aux pédagogues sportifs déjà actifs. Très variables, elles peuvent durer une journée ou une dizaine. Ils les recherchent pour monter en compétences, qu’il s’agisse de connaissances techniques, d’apprentissage du leadership, d’expertise numérique ou encore de formation managériale (car on peut légitimement avoir envie de diriger une équipe après des années de pratique). Il y a aussi les chefs d’entreprise de fitness qui viennent parfaire leur sens de la relation client, leur connaissance du droit du travail, ou apprendre à utiliser des outils précieux pour la gestion quotidienne d’une entreprise. Avec exactement 1 792 candidats en 2022, l’ENCP suscite un vif intérêt pour sa formation continue.

Et ce n’est que le début

A noter que le CQP Moniteur de Forme vient de se lancer et que l’ENCP a été l’une des 3 écoles pilotes sélectionnées par la Branche Professionnelle (Active-FNEAPL et FNDS) pour déployer ce dispositif d’entraînement. Prestige. C’est un certificat qui se veut séducteur, plutôt destiné à des personnes en reconversion (qui ont déjà acquis des compétences – début d’études au STAPS, tâches d’enseignement, etc.) – et qui souhaitent développer leurs compétences afin d’être opérationnelles et adaptées aux attentes des employeurs du secteur. C’est ce que compte ENCP dans le paysage, avec un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2022.

S’il revendique le « made in Brittany », s’il y a de la fierté, BZH a pourtant pour mission d’exporter, de rayonner et, mieux encore, de conquérir à l’international ! Les 4 premières salles espagnoles Orange Bleue ont été animées par du personnel formé par l’ENCP. Dans le même esprit, il s’agira de couvrir le territoire français et ainsi de donner accès à la formation au plus grand nombre. De plus, la stratégie de développement s’inscrit parfaitement dans une politique de recrutement judicieuse et l’ENCP est déterminée à élargir le réseau, en tenant compte en premier lieu des bassins de demande. Dans les années à venir, on assistera à l’ouverture massive de centres de formation. Patrick Marquer en est convaincu : « Il faut tout faire ! « .

À LIRE  Dans les archives. Mort de « Nini », figure des Capus à Bordeaux : « Et en plus, jouez ! »