Sommaire
Pour déboucher un évier, il reste toujours plus sage d’opter pour un nettoyant fait maison, qui est une approche plus écologique et économique. Les autres solutions à base de produits chimiques restent potentiellement toxiques et ne sont pas toujours conseillées bien qu’elles demeurent efficaces. Les produits naturels ont le mérite de rester inoffensifs à l’image de cette astuce de grand-mère pour déboucher les canalisations en toute sécurité.
Un drain bouché doit être traité en urgence sans recourir à des solutions chimiques. En effet, un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc peut largement suffire dans un tel cas. Examinons de plus près comment vous pouvez le faire.
Évier bouché – Source : spm
Dans cette astuce, vous vous fierez aux ingrédients ci-dessus qui fonctionneront tous les deux en même temps pour nettoyer efficacement le drain qui a tendance à se boucher. Le vinaigre, comme le mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude, aide à décomposer tout ce qui provoque le blocage. Voici comment les utiliser à cette fin :
Ce dont vous aurez besoin :
Tout d’abord, si vous avez un évier, une baignoire ou une douche bouchés, la première chose à faire est de retirer le plus d’eau possible avec une tasse avant de la mettre dans un seau. L’idée est que l’évier soit suffisamment vide pour que vos ingrédients atteignent le bouchon.
Versez ensuite une casserole d’eau bouillante dans le drain après avoir retiré le bouchon de l’évier et versez-y ½ verre de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez reposer quelques minutes pour faire fonctionner le bicarbonate de soude sur l’horloge, puis versez ½ tasse de vinaigre dans le drain. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le bouchon et laisser agir le vinaigre qui achèvera le travail du bicarbonate de soude. Tout ce qui pourrait bloquer votre tuyauterie doit être décomposé ici.
Évier débloqué – Source : spm
Il peut également être utile de verser une dernière goutte d’eau bouillante dans le drain pour éliminer les résidus potentiels et rincer les parois du drain.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez réutiliser votre nettoyant écologique, surtout si l’horloge est plus trapue que prévu. Si cette solution ne semble pas donner de résultats satisfaisants, il peut être plus judicieux de recourir à des manœuvres nécessitant un certain effort manuel.
Donc rien d’insurmontable. Vous pouvez démonter le piège ou utiliser un serpent de vidange pour vider manuellement la cloche. Auparavant, un seau doit être placé sous le siphon avant de retirer le siphon afin qu’il puisse recueillir la saleté et l’eau.
Il existe également d’autres solutions de déverrouillage manuel qui sont utiles pour se débarrasser de ce type de problème. Si, malgré vos efforts, le résultat s’avère peu concluant, il est peut-être temps de faire appel à un plombier qui saura résoudre le problème à sa source.
D’autres techniques naturelles de débouchage d’évier
– La méthode du détergent à vaisselle et de l’eau chaude pour déboucher l’évier
Que ce soit sur les drains de cuisine ou de salle de bain, cette méthode est plus rapide à mettre en œuvre. Pour cela, faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole puis ajoutez deux cuillères à soupe de savon liquide avant de mélanger. Versez ensuite la solution obtenue dans le drain avant de faire couler l’eau chaude du robinet. Ce dernier devrait faire fondre partiellement la graisse et le détergent aidera à la dissoudre, ce qui en fait une solution efficace contre l’accumulation de saleté dans les tuyaux d’évacuation. Si le drain est particulièrement obstrué, vous pouvez répéter l’opération.
– Du sel et de l’eau chaude pour déboucher l’évier
De l’eau chaude associée à du gros sel va l’aider à agir en profondeur sur les sabots et cela est possible en partie grâce au pouvoir abrasif de ce dernier. Versez une demi-tasse de sel dans le drain bouché suivi de 2 litres d’eau bouillante. Rincez ensuite à l’eau chaude du robinet. Encore une fois, vous devrez peut-être répéter le processus pour obtenir des résultats.
Comme vous pouvez le constater, toutes ces techniques sont efficaces contre les obstructions modérées et vous évitent de dépenser inutilement de l’argent en produits chimiques ou d’appeler un professionnel de la plomberie.
Lire aussi Mettez un sachet de thé dans un évier rempli de vaisselle sale et voyez ce qui se passe
Est-ce que le marc de café peut boucher un évier ?
Le marc de café nettoie le siphon et les tuyaux. Ce traitement préventif évite à votre évier de se boucher avec la graisse des restes de nourriture qui obstrue les canalisations. Il peut également empêcher les bouchons d’évier causés par les cheveux ou le savon.
Quel évier se bouche ? L’accumulation de résidus alimentaires dans la conduite de vidange est la cause la plus fréquente d’un évier bouché. Les déchets s’accumulent à l’angle du siphon, à un niveau lié à l’évacuation ou au rétrécissement du tuyau.
Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?
La plupart du temps, un drain bouché est causé par autre chose que le calcaire présent dans l’eau qui circule dans les égouts. En effet, les dépôts calcaires se déposent très lentement, il faudrait donc plusieurs années pour que vos canalisations se bouchent pour cette raison.
Pourquoi Faut-il mettre du marc de café dans l’évier de la cuisine ?
Surtout, ce traitement préventif évite à votre évier de cogner avec de la graisse et des restes de nourriture. Vous pouvez également utiliser cette même méthode pour les mamelons bouchés à cause des poils !
Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?
Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tuyau. Versez dessus 2 verres d’eau bouillante. Si le liège n’est pas dissous, modifiez le processus en remplaçant le bicarbonate de soude par 1 verre de vinaigre blanc. Couvrez bien le tout.
Quel est le produit le plus efficace pour débloquer les drains ? L’acide chlorhydrique convient au flocage des tuyaux de toilettes, des douches, des baignoires et des éviers. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d’autres surfaces comme la brique ou le béton.
Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?
Mélangez 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse de vinaigre. Cette solution s’émulsionnera immédiatement et vous devrez la verser rapidement dans le drain bouché. Le fait de pétrir aidera à éliminer les débris, les cheveux et la crasse qui se sont accumulés dans le drain.
Comment savoir où est le bouchon canalisation ?
Faites couler beaucoup d’eau et inspectez les trous d’homme à l’extérieur de la maison, afin de pouvoir déterminer l’emplacement de l’horloge. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.
Comment déboucher les toilettes sans produit chimique ?
Versez une tasse de bicarbonate de soude dans votre évier, votre douche ou vos toilettes pour démonter ou éliminer les odeurs nauséabondes. Mettez un verre ou l’équivalent de 30cl de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude, une réaction doit alors être visible. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes dans vos toilettes bouchées.
Comment déverrouiller vos toilettes sans rien ? – Faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d’eau. – On verse le liquide dans le bol, et on attend une vingtaine de minutes. – On tire la chasse et… hop, le bouchon est parti !
Quel est le produit le plus efficace pour déboucher un WC ?
Versez quelques litres de vinaigre blanc directement dans les toilettes et laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse. Avec un PH autour de 3, le vinaigre devrait dissoudre efficacement la cloche. La décontamination des toilettes avec du Coca-Cola peut être efficace car il contient de l’acide phosphorique.
Comment déboucher naturellement ses toilettes ?
La méthode du bicarbonate de soude Pour l’utiliser, faites chauffer de l’eau, sans bouillir, et ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Pour des résultats encore plus efficaces, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc au mélange. Versez le tout dans les toilettes bouchées et abaissez le siège.