Le mimosa est une plante exceptionnelle tout au long de l’année, mais surtout en hiver, lorsque sa couleur et son parfum unique réchauffent le cœur. Il apporte de la lumière dans nos jardins et de la gaieté dans nos maisons. Voici nos conseils pour prolonger sa floraison, en intérieur comme en extérieur, mais aussi pour entretenir le bouquet mimosa !
Ecrit par , le 19 janvier 2023 à 10h10.
Le mimosa (Acacia dealbata) est un arbuste emblématique de la région méditerranéenne, notamment du Vara, où il contribue à la renommée de la parfumerie grassoise. Le mimosa d’hiver et le mimosa quatre saisons (Mimosa retinodes), deux des types de mimosa les plus célèbres, peuvent former de grands arbustes ou de petits arbres dans le sol lorsque le climat est favorable. Leurs feuilles persistantes sont d’un vert plus ou moins bleuté et leurs fleurs d’un jaune vraiment brillant. Ces plantes sont aussi agréables à regarder qu’à sentir !
Sommaire
Comment entretenir le mimosa d’hiver ou le mimosa des quatre saisons ?
Quand fleurit le mimosa ?
Les mimosas poussent rapidement (50 cm à 1 m par an) et ont besoin de plein soleil et d’un sol neutre à légèrement acide, bien que le mimosa quatre saisons tolère mieux les sols calcaires. La floraison parfumée est jaune, plus ou moins intense, sphérique, et dure de décembre à mars pour le mimosa d’hiver et se renouvelle tout au long de l’année pour le mimosa des quatre saisons, avec une période plus longue. Septembre.
Quand rentrer un mimosa ?
La résistance dépend des espèces, les mimosas commencent généralement à souffrir de -5°C et peuvent même flétrir si la température reste en dessous de -10°C plusieurs jours de suite. La résistance du mimosa dépend aussi de son âge, de sa localisation (protection de haies ou de murs, exposition aux vents, etc.). Tous les mimosas peuvent aussi être cultivés en pot, il faut alors les protéger des périodes de grand froid durant l’hiver en les plaçant dans une pièce lumineuse et hors gel, comme une véranda ou un garage. Il est important de noter que les mimosas ne sont pas des plantes d’intérieur et ne doivent pas être placés directement dans l’appartement, car ils ne toléreront pas la chaleur et l’air sec.
Dans les régions aux climats plus froids, les mimosas moulus peuvent également avoir besoin d’une protection contre le gel. Les jeunes buissons doivent être recouverts d’un voile d’hiver et leur base peut être abondamment paillée. Les racines de mimosa, quel que soit leur âge, peuvent ainsi être protégées en plaçant une couche épaisse de 30 à 50 cm de paille ou de feuilles mortes, de 60 à 80 cm de large.
Bon à savoir : le mimosa dont les branches sont gelées peut potentiellement repartir de la base !
Comment arroser le mimosa ?
Les mimosas sont des plantes aux besoins modérés en eau. Cependant, il est important d’arroser les jeunes plants durant les deux premières années de leur plantation, afin que les arbustes s’enracinent correctement. Il est également important de ne pas creuser autour des racines des mimosas adultes, afin d’éviter de les abîmer ou de provoquer la croissance de rejets indésirables. Utilisez du paillis pour garder le sol propre autour du mimosa (cela empêchera les mauvaises herbes de pousser tout en protégeant les plantes des changements de température) et ajoutez du compost à la fin de l’hiver.
Les mimosas cultivés en pot doivent être arrosés plus régulièrement pendant la période de croissance, et moins souvent en hiver. Cependant, ne laissez jamais leur motte sécher complètement et appliquez un engrais régulier pour arbustes à fleurs. Idéalement, les mimosas en pot doivent être repiqués tous les 2 à 3 ans.
A lire aussi – Jardinage en bac : quand et comment repiquer une plante ?
Prolonger la floraison d’un mimosa en pot
Par conséquent, les mimosas en pot n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer. Cependant, il est important de garder le sol humide, sans excès d’eau, afin de favoriser la croissance et la floraison de la plante. Pendant l’été, arrosez légèrement tous les jours, de préférence le soir, pour éviter que la terre ne se dessèche trop rapidement. En hiver, arrosez une fois par semaine en évitant les eaux stagnantes.
Après la floraison, taillez les branches fleuries et les tiges mortes pour maintenir un buisson épais et favoriser la floraison. Vous pouvez également fertiliser le mimosa d’avril à septembre, pour une floraison plus abondante.
A lire aussi – 10 plantes pour un intérieur naturellement parfumé
Quand couper la tête des mimosas ?
Les mimosas d’hiver doivent être taillés après leur floraison, en mars ou avril. Coupez les branches fanées à la moitié ou aux deux tiers de leur longueur pour conserver une forme compacte. Les mimosas 4 saisons doivent également être taillés au printemps, en raccourcissant les branches de la moitié ou du tiers de leur longueur.
Pourquoi les feuilles de mon mimosa jaunissent et tombent ?
Le jaunissement des feuilles est souvent causé par une chlorose ferrique, c’est-à-dire un manque de fer dans le sol ou dans l’eau d’irrigation. Cela peut également être dû à un excès de calcaire dans l’eau. Il est donc toujours préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser l’eau de pluie pour arroser le mimosa en pot.
La chlorose peut être traitée biologiquement à l’aide de purin d’ortie ; l’ortie est un excellent engrais qui contient de l’azote, du potassium et du fer. Pour l’arrosage des plantes atteintes de chlorose ferrique, diluer le fumier à 10% avant utilisation.
Comment garder un bouquet de mimosa fleurit le plus longtemps possible ?
Maintenant que vous savez entretenir et prolonger la floraison du mimosa en pleine terre ou en pot, voici quelques conseils pour conserver un bouquet de mimosa acheté chez un fleuriste !
consoGlobe vous conseille également…

 ;
Rédigé par Cecile

 ;