Entretien des plantes : voici les erreurs les plus courantes !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vous n’avez pas la main verte et vos plantes meurent les unes après les autres ? Découvrez comment devenir un jardinier expert. Voici les trois erreurs les plus courantes concernant l’irrigation et l’entretien qui ne doivent en aucun cas être répétées.

Sommaire

Entretien des plantes : les trois choses à ne plus reproduire au jardin

Entretien des plantes : les trois choses à ne plus reproduire au jardin

Promis, on a tous la main verte ! Suffit de savoir par où commencer 🌿✨ #Truffaut #conseilstiktok #Plantes #mainverte

♬ son original – Aylanfeels

La première chose à faire lorsque vous avez une nouvelle plante ? Regardez les informations contenues sur son étiquette. Ils peuvent renseigner sur son entretien, s’il faut l’arroser régulièrement ou non. Posez-vous ces questions : A-t-il besoin de lumière naturelle ? Supportera-t-il la lumière directe du soleil ? Quelle pièce sera la plus adaptée pour ranger ? Pour éviter de faire des erreurs, voici trois choses à éviter absolument dans votre routine :

Quand et comment bien arroser ses plantes ?

Quand et comment bien arroser ses plantes ?

Et pour savoir quand l’eau (fonctionne dans 95% des cas) -> posons les doigts par terre : si l’eau est sèche sinon on passe notre tour ! #plantstiktok #plantstips #plantaddict #plantsoftiktok #plantslover

♬ Pourquoi tant de gens l’utilisent. – ❱ •˖* r o r y

Comme les humains, les plantes ont besoin de paramètres différents pour se développer et être en bonne santé.Lumière, humidité, exposition au soleil et au vent : de nombreux critères sont en jeu. Pour savoir quand irriguer vos plantes, il suffit de toucher la terre. S’il est sec, arrosez immédiatement. En revanche, s’il est encore humide, attendez avant d’arroser. Autre astuce : si la terre de votre pot s’étale, c’est que votre plante manque d’eau et qu’elle a besoin d’eau ! Je préfère humidifier le matin et non le soir pour qu’ils aient le temps d’absorber l’eau. Si vous n’avez pas d’eau de pluie sous la main, une eau peu calcaire fera l’affaire. Vous savez aussi qu’en hiver les plantes sont comme les animaux, elles hibernent. Autrement dit, ils ont une période de repos pendant laquelle il faut espacer les irrigations. Au lieu d’une fois par semaine la plupart du temps, une fois toutes les deux semaines sera plus que suffisante.

Quand arroser les plantes par forte chaleur ?

Quand arroser les plantes par forte chaleur ?

Vous pouvez arroser vos plantes quand il fait chaud, mais évitez de le faire quand le soleil brille ! En effet, le soleil peut provoquer l’évaporation de l’eau et la réverbération peut faire brûler la foule ! Il est donc préférable d’arroser à l’aube, avant le lever du soleil, ou la nuit, lorsqu’il s’est couché.

À LIRE  Restriction d'eau : que faire sans craindre une amende ?

Comment arroser par temps chaud ? L’arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il minimise les pertes par évaporation qui se produisent pendant la journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et craignent les gelées nocturnes (valable dans certaines régions en automne).

Comment arroser ses plantes en période de canicule ?

Idéalement, apportez beaucoup d’eau à la base des plantes tous les jours pour minimiser leurs souffrances. Arrosez le soir, juste avant la nuit : lors d’une canicule, arroser avant le matin ne serait pas rentable car l’eau s’évapore trop vite dans la chaleur du jour.

Comment arroser les plantes d’intérieur en hiver ?

Comment arroser les plantes d'intérieur en hiver ?

Un arrosage tous les 15 jours suffit, avec de l’eau tiède. Attention à ne pas utiliser d’eau froide ou chaude ! Idéalement, utilisez de l’eau de pluie ou laissez couler l’eau quelques heures avant d’arroser les plantes.

Combien d’eau pour une plante d’intérieur ? En règle générale, la quantité d’eau à utiliser pour arroser vos plantes est comprise entre 1/4 et 1/3 du volume du pot. Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c’est de toucher le sol avec le doigt ! Si le sol est sec, la plante a besoin d’eau.