Marque référence sur le marché du catamaran, Aquila cherche à pénétrer le marché français. Ce modèle de 32 pieds, à propulsion externe, reflète bien la notoriété de cette marque sino-américaine, tant du point de vue du plan design que du caractère marin.
C’est lors du Cannes Yachting Festival en septembre dernier que nous avons eu l’occasion de tester le modèle 32 pieds de la marque sino-américaine Aquila. Né en 2012 du partenariat entre le chantier naval chinois Sino Eagle, qui travaille dans les composites depuis plus de 40 ans, la société Marine Max, le plus grand fournisseur de navires aux États-Unis, et l’ancien membre de Leopard, Lex Raas, aujourd’hui lui-même . PDG d’Aquila, cette marque est spécialisée dans les catamarans à moteur.
La marque compte actuellement six modèles, répartis dans la série Sport motorisée en hors-bord et comprenant 28, un 32 et 36 pieds, et dans une éventuelle version réalisée avec des 44, 54 et 70 pieds.
Les bateaux sont fabriqués par la société J&J Design, et environ 200 bateaux sortent des usines chinoises chaque année.
Sommaire
Espace à bord et qualités marines du Aquila 32
Situé au milieu de l’espace extérieur, entre le 28 et le 36, l’Aquila 32 est apparu en 2019. Comme les autres modèles de la série, ce bateau est conçu pour offrir toutes les meilleures qualités marines et un maximum de confort. place au tableau merci. à l’idée d’un catamaran. Son grand cockpit est parfait pour les sorties à la journée, mais ses deux côtés de confort accueillent deux cabines et une salle de bain qui permet à un couple de passer une ou deux nuits à bord.
La circulation à bord se fait au même niveau et au milieu du navire. UNE
Un pare-brise à ouverture centrale sépare le poste de pilotage et le poste de barre du salon du pont avant. Spacieux, bien pourvu de banquettes et de dossier et assez profond pour se sentir en sécurité, ce bowrider peut se transformer en un beau bain de soleil après avoir ajouté un coussin central.
Les coffres sont assistés par des vérins pour leur ouverture cachés sous les sièges. Quant à la baille à mouillage, qui occupe toute la largeur de la pointe, elle est accessible par deux marches du pont de chaque côté de l’enrouleur et du guindeau électrique. Le niveau de qualité perçu est bon, tant au niveau de l’installation que des matériaux.
L’Akwila 32 reçoit un hard-top, équipé de deux capots ouvrants, qui recouvrent la chambre du coq et une bonne partie de la chambre du coq à l’arrière. Le poste de barre pratique et fonctionnel dispose d’un grand tableau de bord facile à lire pouvant accueillir un multifonction Raymarine de 12 pouces, d’un volant réglable, d’un repose-pieds et d’un siège réglable.
Un bloc de cuisine extérieur
La grande deuxième banquette peut accueillir le pilote qui, à son tour, choisira de s’asseoir ou de se tenir debout avec un accoudoir.
se tenait devant lui.
Sur le chemin du bowrider, à bâbord, on trouve un bloc cuisine avec un réfrigérateur de 85 litres, un évier et un compartiment à poubelles et, en option, un barbecue. Face à cette cuisine, donc à tribord, la console abrite le cockpit qui cache la salle de bain.
Trois marches y descendent ; Il dispose d’une hauteur sous barrot de 1,86 mètre, d’un lavabo avec douche et de WC marins électriques. Une petite ouverture hublot assure la ventilation. Là encore la finale est léchante.
La console bâbord, plus large que celle de tribord, est aménagée pour la nuit. Placée en bordure de la coque tribord, une couchette de 2 mètres par 1,30 mètre permet de passer une ou deux nuits à bord dans un bon niveau de confort, d’autant plus que la chambre haute fait 1,90 mètre et que quelques rangements pratiques y sont placés . .
Plus de 40 nœuds en pointe
Pièce maîtresse à bord, le cockpit est spacieux et convivial. Entre la longue et longue banquette, du côté du bâbord, qui se place aussi longtemps derrière le conducteur, et les deux autres appuyées sur les bols extérieurs de la voiture, on trouve de nombreux sièges, ce qui explique la capacité de 14 personnes dans la section C et de huit . en B
La banquette arrière bâbord peut même se transformer en petit solarium lorsque son dossier est incliné vers les moteurs.
La salle de bain est située au milieu, située entre les deux moteurs, et reçoit deux balcons hauts et une échelle. L’Aquila 32 est fourni avec deux hors-bord de 250 chevaux à la puissance recommandée, mais peut être équipé en option d’un Mercury 2 x 300 chevaux, comme lors de notre essai en baie de Cannes.
En conclusion
Equipé, ce catamaran d’une longueur de coque de 8,88 mètres arbore une vitesse de pointe de 42 nœuds. Sa maniabilité en mer est étonnante et sa conduite est très agréable. Dans une coupe forte, la chute est douce et le poison dévie parfaitement.
Dans les courbes, on retrouve les caractéristiques des coques de catamaran, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’angle de gîte et des virages à plat avec un peu de contre-gîte accompagnés ici d’une maniabilité terrible. A la barre, le pilote ressent un fort sentiment de sécurité et beaucoup de plaisir tant les performances de ce bateau sont bonnes et sa qualité d’eau indéniable.
Les caractéristiques du Aquila 32
OPTIONS
Avec son grand volume de cockpit, son excellente stabilité et son comportement marin, ce catamaran a les bons équipements en sa faveur. Elle reste à son prix, 366 000 € avec un moteur de 300 chevaux et sans options, qui, pour un segment des moins de 10 mètres, reste tout de même très élevé !
En attendant, Aquila occupe une bonne place sur le marché des catamarans à moteur et fait l’envie du quatrième modèle Winns, qui appartient au groupe Bénéteau et espère occuper ce segment en 2022 avec 35 pieds. …
PRIX du Aquila 32
Hard-top avec volet coulissant électrique (10 554 €), rallonge de taud de soleil électrique (14 161 €), sellerie extérieure Storm Grey (5 245 €), taud de pont en teck synthétique (14 496 €), grille barbecue et capot Corian (2 877 €), noir ) , Toile de protection Bow-rider (1 569 €), extension bain de soleil arrière (3 603 €), climatisation cabine (6 537 €), échelle avant (1 716 €), groupe électrogène Fisher Panda 4,5 kW (27 295 €), éclairage sous-marin ( 3 908), éclairage de pont à LED (2 487 €), douchette de pont avant (576 €)…
Pack Navigation (11 672 €) : Raymarine 12 » Axiom Pro S et Raymarine Ray 90 VHF.
à partir de 320 628 € avec 2 x 225 ch Mercury