Essai / Emili 5.90, bateau open de 6m qui joue à la voile

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

3ème volet de notre essai de l’Emili 5.90. Nous avons pu essayer l’Emili 5.90 à La Rochelle sur une mer faiblement agitée. Nous avons été convaincus des performances du bateau, qui arborait sa puissance maximale, et du très bon comportement marin de cette coque de moins de 6 m.

Essai en puissance maximale

A La Rochelle, lors du Grand Pavois, nous avons eu l’occasion de tester l’Emili 5.90. Notre modèle est équipé d’un moteur hors-bord Tohatsu de 150 chevaux, sa puissance maximale. L’importateur Bateau-direct préconise tout de même un moteur de 115 chevaux, suffisant pour une taille de coque.

Un bon comportement marin

Si le ciel est mitigé, les nuages ​​et le soleil alternent, la mer présente de petites vagues, avec un vent de 7 nœuds d’ouest-nord-ouest. Bien qu’il mesure 5,95 m, le 5,90 Emili avec sa proue moyenne en V et sa proue évasée traverse la mer avec une bonne navigation confortable et une trajectoire douce des vagues. Le bateau répond bien aux virages, où la gîte est un peu prononcée. La conduite est amusante. Au volant, la position la plus confortable est la position assise. Debout, il était difficile de serrer correctement et nous nous sommes retrouvés autour de la poignée de la console. Le choc peut arriver rapidement.

À LIRE  9 lieux qui prouvent que la France est l'un des plus beaux pays du monde

En naviguant, le bateau se mouille un peu lorsque vous vous asseyez dans le cockpit, mais reste amusant.

Un modèle performant et rapide

Pour nos tests nous avons embarqué 3 personnes et un réservoir plein de 95 L à 88 L. Notre modèle n’étant pas livré avec une jauge à essence, nous ne pouvons pas faire de relevés de consommation en temps réel, mais seulement des mesures de vitesse. L’avion Emili 5.90 en seulement 3 secondes, autour de 3 000 tr/min et atteint 20 nœuds en 6 secondes. Nous avons pris 35 nœuds en vitesse de pointe, à 5 500 tr/min. Nous avons essayé de pousser un peu plus notre modèle d’essai, mais dès 5 800 tr/min, les pales sont ventilées. Selon nos estimations, la vitesse de croisière est comprise entre 3 500 et 4 000 tr/min pour une vitesse de 20 à 24 nœuds.

L’Emili 5.90 se révèle à la fois efficace et très ludique, idéal pour rejoindre rapidement le port ou s’amuser à pratiquer des sports nautiques.

Emili 5.90, la fiche technique

Voir fiche technique Emili 5.90.

&#xD ;