Trois ans après son godille électrique qui a connu un grand succès commercial, la société française lance le Temo 1000, un moteur hors-bord électrique plein d’astuces et doté d’une grande autonomie. Nous avons pu tester un prototype très prometteur.
Souvenez-vous… Lors de l’édition 2019 du Nautic de Paris, le skiff électrique Temo 450 a fait sensation en remportant le premier prix du concours de l’Innovation. Depuis, le succès commercial ne s’est pas démenti, puisque plus de 3 000 exemplaires ont déjà été écoulés. Fort de l’appétence des plaisanciers pour les produits électriques et notamment ceux dédiés au marché du dériveur, l’entreprise nantaise Temo innove encore avec son Temo 1000, un hors-bord électrique d’une puissance de 1 000 W (l’équivalent de 3 ch thermiques).
Par rapport au scull, qui développe 450 W, la forme est plus classique, même si elle contraste avec les hors-bord traditionnels grâce à son design épuré. Son profil élancé rappelle celui d’une aile d’avion. « Le design est le fruit d’une collaboration avec Christophe Chedal Anglay », précise Alexandre Seux, fondateur et designer du Temo 1000.
Découvrez le Temo 1000 en exclusivité en vidéo !
Mais l’esthétique ne fait pas tout, et parmi les nombreux impératifs du cahier des charges il fallait être « plus ergonomique que les modèles électriques du marché ». Nous l’avons testé et nous ne pouvons que louer sa facilité de transport et de prise en main grâce à un équilibre parfait entre la tête du Temo 1000 (dans laquelle la barre directionnelle et de gestion de puissance se rétracte) et la base (la nacelle où se trouvent le moteur électrique et l’hélice situé).
Le Temo 1000, un poids plume même avec la batterie
Ses 15 kg – dont 5 kg de batterie amovible – peuvent donc être transportés sans difficulté, d’autant que son encombrement est très réduit grâce à sa conception monobloc. Le Temo 1000 est livré avec une chaise de fixation particulièrement réussie, puisqu’elle permet de régler le corps du moteur à n’importe quelle hauteur pour s’adapter à toutes les tables ou chaises arrière.
Cette chaise astucieuse, qui pivote à 360°, permet également de fixer le moteur sur n’importe quel axe. Concrètement, il est possible de monter le moteur à l’intérieur de l’annexe pour éviter qu’il ne tombe à l’eau. Autre point fort, la batterie se connecte automatiquement et peut être changée instantanément. Qu’il soit présent ou non dans son logement, l’ensemble est parfaitement étanche grâce à des connecteurs en caoutchouc étanches. On est donc protégé des problèmes de corrosion si une onde venait à pénétrer dans le corps du moteur, avec ou sans batterie à l’intérieur.
Par rapport au prototype que nous avions entre les mains, la version finale (disponible en mai 2023) sera équipée d’un système antivol pour ceux qui souhaitent le laisser en place, voire complètement immergé. Le Temo 1000 est conçu pour supporter une telle configuration. Comme le précise Alexandre Seux : « Dès la conception de la version hors-bord, nous avons eu l’idée de développer un bloc moteur qui pourrait être utilisé comme un pod, donc en immersion permanente. Cette version hors-bord est donc capable d’être immergée 365 jours par an. »
L’écran à cristaux liquides fait partie des équipements qui seront modifiés sur la version commercialisée. Sur le prototype, un simple voltmètre indiquait un pourcentage. Plus de données seront présentes sur la version finale, comme la puissance moteur instantanée ou la durée restante, etc. D’ailleurs, quelle est l’autonomie annoncée ? « Pleine vitesse, c’est-à-dire à 4,5 nœuds, pendant une heure », annonce Alexandre Seux. Plus qu’assez pour emmener votre annexe jusqu’à votre bateau ou débarquer un équipage sur une plage.
Une hélice taillée pour la poussée et non la vitesse
Temo a conçu une hélice qui pousse très fort, donc pas forcément taillée pour la vitesse. C’est un choix pertinent, car un appel d’offres n’est pas conçu pour aller vite. A noter également qu’un mode « boost » sera disponible sur la version finale. Il développera 1200W à la demande pendant quelques minutes. « Cette puissance supplémentaire vous permettra de vous extraire d’un courant ou d’éviter une collision », explique Alexandre Seux.
Ce mode sera accessible depuis la poignée qu’il faudra tourner à fond, un peu comme la pédale d’accélérateur d’une voiture qu’on écrase pour avoir un supplément de puissance. Testé sur un Highfield 280 équipé d’une coque rigide en aluminium (donc plus lourd qu’un modèle à fond souple de même gabarit), le Temo 1000 s’en est très bien sorti, fonctionnant dans un silence absolu. Il est également très facile à manipuler.
La vitesse enregistrée est conforme aux annonces du constructeur, autour de 4,5 nœuds. Quant à l’autonomie, elle semble tout à fait honorable, puisque nous avons tourné plus d’une heure à différents régimes de puissance, avec une batterie plus faible que celle qui sera installée dans la version finale (700 Wh contre 936 Wh).
De plus, la batterie de notre prototype n’était pas complètement chargée au début de notre test et, malgré une forte sollicitation, elle nous a permis de rentrer au port tout en affichant une réserve de puissance. Côté prix, le Temo 1000 est annoncé à 2 850 €, avec une disponibilité en mai 2023 !
Remerciements
Un grand merci à Benjamin Morvan et à toute l’équipe de Saint-Briac Nautic, grâce à qui nous avons pu compléter ce dossier. Cet avitaillement Briacin possède la carte Uship et propose également une large gamme d’annexes, kayaks, articles de pêche, vêtements de mer, etc. : 02 99 88 00 60.