Le SUV phare de la série Lexus a récemment fait peau neuve. En plus de la version hybride rechargeable, il est également disponible avec la technologie hybride « auto-rechargeable », le NX 350h, que nous venons de tester. Par Philippe Guillaume
Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’un des produits les plus vendus de Lexus, la marque de luxe du groupe Toyota. Lancé en 2014, rénové en 2017, le SUV NX est récemment revenu dans sa deuxième génération, subtilement mis à jour, avec un intérieur bien amélioré et plus d’offres mécaniques. En plus de la version NX 450h+ dont nous vous avons déjà parlé, la gamme débute donc avec le NX 350h qui remplace l’ancienne génération 300h.
Exactement quoi de neuf ?
En fait, beaucoup de choses, même si les lignes qui sont toujours au niveau de l’optique, ou les traits de crayon sur les côtés. La barre lumineuse relie également les deux optiques à l’arrière, même s’il est généralement impossible de démentir la connexion de ce nouveau NX à la génération précédente. Et c’est à l’intérieur que l’on trouve le meilleur, avec un grand écran d’infodivertissement, une ergonomie simple et efficace et, surtout, la disparition du touchpad hideux et pas si ergonomique de l’ancienne Lexus. Là, c’est beaucoup plus moderne, plus propre, plus finement dessiné (surtout les boutons de température de climatisation qui semblent sortir de ce grand écran numérique), et les versions haut de gamme ont une touche de finition et de soin. Les détails et le design placent clairement cette Lexus dans le monde premium, qui n’a rien à envier à ses concurrentes allemandes.
Et sous le capot ?
Comme nous l’avons dit, deux propositions, toutes axées sur le moteur 2.5 à quatre cylindres. Le NX 450h+ propose 309 chevaux et des batteries rechargeables (18,1 kWh) pour une autonomie très confortable de 70 kilomètres sans émission, ce que nous avons pu vérifier en vrai. Et dans la version « auto-rechargeable », le NX 350h produit 244 chevaux, contre seulement 197 dans le précédent NX 300h.Les performances sont donc nettement améliorées, même si la sobriété reste l’une des grandes qualités de cette voiture, déclinée en deux versions. versions. – ou quatre roues motrices.
Et le trajet, à quoi ça ressemble ?
Nous avons déjà mentionné le nouvel intérieur, et sur ma version d’essai (gris canon avec intérieur en cuir caramel), cette configuration était vraiment très stylée. Entre la position de conduite idéale et la qualité de l’habitacle, on passe un bon moment au volant de ce NX 350h. D’abord parce que la célèbre technologie hybride du groupe Toyota, produite à des millions d’exemplaires, crée une sensation de zénith et d’apaisement. Certes, ses détracteurs critiquent l’effet « moulin à café », ou variateur de cyclomoteur, en raison de sa transmission de puissance spécifique lors de fortes accélérations et des besoins en puissance.