Presque frère jumeau du Play24, ce Mana23 joue la carte de la sobriété à bien des égards ; d’abord par son design de pont et ses aménagements, ensuite par son mode de propulsion électrique, en l’occurrence un hors-bord Torqeedo Cruise10.0, dissimulé dans un puits. Bienvenue dans le monde du silence. Photos : Édouard Desgrez et l’auteur.
En quelques années seulement, le chantier naval danois Rand a développé une gamme complète de bateaux à la signature esthétique très moderne et décisive (angles vifs, étraves et francs-bords verticaux, etc.). Le tout avec, pour certains modèles, un choix possible entre plusieurs modes de conduite : in-bord, hors-bord, thermique ou électrique, ce dernier prenant tout son sens à l’heure où les prix des carburants explosent.
Au total, six modèles ont vu le jour, du petit Picnic 18 au vaisseau amiral, le Leisure 28. Le Rand Play 24 testé précédemment avec un Mercury de 250 chevaux nous a fortement impressionnés par son caractère ludique, mais aussi par sa qualité de fabrication. du corps et de l’équipement. De plus, il avait séduit notre jury de lecteurs et reçu le prix Elegance du bateau à moteur de l’année en 2020.
Sommaire
Place au grand bain de soleil
Le Mana 23 joue également dans le même court, avec un plan de pont assez sobre. Il dispose d’un grand bain de soleil à l’arrière, dénominateur commun à tous les modèles de la gamme. Ce dernier recouvre un compartiment moteur qui, lorsqu’il n’est pas utilisé, avale tout l’équipement du bord, y compris la sellerie. A bord du Mana 23, il est divisé en deux parties : la première, la plus en arrière, est l’arbre du moteur, Torqeedo Cruise 10.0.
La seconde est une cale qui intègre les deux batteries Torqeedo. Leur puissance va de 4 kWh à 30 kWh selon le moteur choisi. Pour les passionnés de thermique, un hors-bord de 100 chevaux est toujours disponible au catalogue (avec en plus un réservoir de 45 litres). Mais les coques sont conçues pour un usage électrique et il serait dommage de ne pas profiter de ce type de motorisation pour ceux qui naviguent en eaux calmes. C’est le cas de notre modèle testé sur le Golfe du Morbihan.
Le bateau fait partie de la flotte du Vannes Car & Boat Club. Boat Club et est destiné à la navigation dans cette petite mer intérieure. Autant dire qu’il est parfait pour ce programme qui comprend navigation entre amis ou en famille, balade ou dégustation d’un plateau d’huîtres au mouillage devant Arradon. Son aménagement de pont ouvert privilégie l’ouverture, avec une table centrale entourée de deux banquettes latérales. L’ensemble de ce carré avant est transformé en bain de soleil.
Cette dernière est un peu laborieuse à installer, notamment à cause des rallonges en aluminium, certes légères et faciles à manipuler, mais qui bougent en permanence, car elles ne disposent pas de système pour les incorporer ou les bloquer. Le chantier devra trouver un système plus adapté. Dans tous les cas, la surface du confortable bain de soleil est généreuse et peut facilement remplacer celle de devant.
Des rangements en nombre
De manière générale, les rangements ne manquent pas à bord du Mana 23. Les plus nombreux sont situés sous les sièges latéraux. Ils pourront accueillir l’échelle de bain amovible, mais aussi les extensions de bain de soleil avant, la sellerie hors utilisation, les bagages, etc.
Le système de velcro qui maintient les sièges contre l’intérieur des planches lâches – qui a déjà été testé sur la planche Play 24 – est utilisé avec succès ici. Simple et efficace ! A l’avant, un coffre à mouillage volumineux occupe toute cette section et peut accueillir des pare-battages, des rippers, etc. Si un ressort maintient le capot en place, une poignée serait la bienvenue pour l’ouvrir. Le bateau a un bimini qui, lorsqu’il n’est pas utilisé, s’incline vers l’avant.
Le conducteur est confortablement installé sur sa banquette double et bénéficie d’une bonne visibilité vers l’avant, même assis. Le tableau de bord est sobre et moderne, et un petit montant central permet de fixer la poignée de commande de puissance du Torqeedo. Le Cruise 10.0 installé à bord de notre bateau d’essai était parfait pour naviguer sur les mers intérieures. La vitesse maximale mesurée est de 8,3 nœuds, mais le bateau pourrait aller plus loin sans le courant du golfe. De plus, les relevés de vitesse du site indiquent 10 nœuds avec un moteur de 10 kW.
Silencieux, le bateau reste confortable en toutes circonstances. Il tourne presque sur place. Seule la marche arrière est un peu difficile à doser, passant d’un flux de puissance très faible à un très fort. En revanche, les nouvelles commandes Torqeedo (qui intègrent le niveau de batterie, la vitesse, etc.) sont parfaites, d’un point de vue ergonomique et en termes de lisibilité.
En conclusion
Doté d’un moteur électrique, ce Mana 23 est confortable, maniable et très agréable à piloter. Comme les autres modèles de la gamme, son esthétique est réussie, avec une excellente optimisation du plan de pont, sans oublier une touche moderne qui ne gâche rien.
Les caractéristiques du Rand Mana 23
puissance recommandée (électricité) 4 kW
puissance conseillée (thermique) 60 cv
ÉQUIPEMENT STANDARD
Gelcoat titane ou blanc, capitonnage sellerie Silvertex, 6 taquets d’amarrage rétractables inox, rangements avant et arrière, sellerie complète pour pilote et carré en U, stéréo étanche avec Bluetooth, pont avec teck synthétique, échelle de bain, feu de positionnement et de navigation, etc. .
OPTIONS
Mât de ski (228 €), porte-gobelets dans cockpit (336 €), couchette (708 €), éclairage de cockpit (1 068 €), sondeur (1 020 €), douchette de tableau arrière (1 020 €), éclairage sous-marin (1 176 €). ), école de natation (1 560 €), GPS tactile 7 » (1 608 €), etc.
PRIX du Rand Mana 23
Les performances du Rand Mana 23
*avec Torqeedo Cruise 12kW 10.0
Nos appréciations
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Rédacteur en chef de L’Argus du Bateau et rédacteur en chef adjoint de Moteur Boat, ce spécialiste du secteur de l’occasion a toujours navigué, principalement sur les côtes du nord de la Bretagne, dont il est originaire.
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