Essai XO DFNDR 9 : assistant passager

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Avec la sortie du DFNDR 8 au printemps dernier, le chantier finlandais XO n’a certes pas innové dans le genre coque open, mais il a présenté un plan de pont assez original et assez éloigné des classiques du genre, tout en poursuivant le style propre de la marque aux formes anguleuses. et une étrave droite – mais aussi en gardant le design aluminium de la coque, associé à une superstructure en polyester.

Nous étions satisfaits de l’ensemble, notamment d’un comportement irréprochable et d’une carène au grip impressionnant. Le chantier manquait d’une famille de bateaux open en plus des EXPLR (pour Explorer, barreur) et des DSCVR (pour Discover, bow rider).

Sommaire

Le XO DFNDR 9 est une gamme robuste et bien née

Preuve que la série DFNDR est bien née, un XO 9 vient de voir le jour, prolongement du 8. Là où ce dernier jouait la carte de la sobriété, avec un plan de pont tournant autour d’une console semi-ouverte, le XO 9 ouvre de nouvelles possibilités grâce à plus d’espace à bord, d’où une timonerie plus protégée, mais surtout une cabine qui s’offre même le luxe d’intégrer une salle de bain. .

Cet aménagement n’est pas une mince affaire pour un bateau au modeste encombrement de 8,75 mètres. De plus, pour ajouter un maximum de places assises, le constructeur multiplie les astuces, notamment dans l’habitacle.

Le carré arrière est transformable en bain de soleil, mais il est également possible de mettre le carré en vis-à-vis en inclinant les dossiers ou en positionnant les banquettes dans le sens de la marche. Des deux sièges arrière, celui le plus proche du cockpit reçoit un réfrigérateur sous le siège, un concept inspiré du XO 8.

La table a deux volets qui augmentent la surface pour les repas. A l’arrière, des vitrages souples de type Crystal avec zips sont abaissés pour fermer la timonerie. Sur le côté, le chantier a installé des portes coulissantes (en option) à la place de la Kristalle présente sur le XO 8, afin que les occupants de la timonerie puissent être parfaitement protégés.

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Un bateau pensé pour un usage extrême

Ils s’ouvrent au maximum, remontent loin et offrent une protection carrée. En revanche, ils limitent la circulation sur la place. Cependant, il existe une position intermédiaire moins gênante pour le mouvement.

Les francs-bords montent haut et le garde-corps de pavois intègre de nombreuses mains courantes noir mat très élégantes accentuant l’impression d’un bateau aventureux. Les poignées ne manquent pas à bord et l’équipement donne une impression de robustesse dans l’ensemble.

Cela s’applique également aux balcons de la zone avant, où se trouve le deuxième bain de soleil, entouré de surbaux rembourrés qui offrent un confort supplémentaire. Les rangements sont profonds et déployés au niveau de la proue où les balcons sont ouverts pour faciliter les atterrissages vers l’avant.

Le cockpit est à deux places, le pilote est à bâbord. La visibilité est excellente sauf dans les virages et aux trois quarts arrière. A noter que le bateau se redressera légèrement en sortant de l’avion, mais c’est seulement pendant cette brève phase que le pilote doit se lever. Les contrôles tombent sous la main, bien sûr, avec un montant dédié spécifiquement aux gaz.

Ceux-ci sont protégés par un support métallique bienvenu qui évite les chocs inattendus contre le contrôleur. Le tribord est l’accès à la carlingue. Ce dernier mérite une mention spéciale tant le volume est considérable compte tenu de la longueur du bateau.

Il y a une deuxième porte d’entrée à l’avant, qui a maintenant été adoptée par de nombreux fabricants et facilite la ventilation, sans compter que cette ouverture supplémentaire peut servir d’issue de secours. Le chantier a même réussi à aménager une petite salle de bain avec lavabo et WC marin… de quoi pratiquer la croisière côtière avec un bon niveau de confort.

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En navigation, le XO DFNDR 9 montre un comportement marin exceptionnel, qui se traduit par une très bonne adhérence en virage, une caractéristique déjà observée sur le XO 8. La gîte reste modérée et le pilote n’est jamais surpris par le fuselage. L’aluminium associé à un V prononcé et à un arc vertical qui coupe littéralement les vagues donne une sensation de robustesse.

Joueur, ce XO 9 reste très maniable, avec une direction souple et tout autant de commandes électriques. Tout est contrôlé sans effort et le bateau répond immédiatement aux demandes. Il faut se forcer à lâcher prise, c’est comme ça que le plaisir de piloter est durable.

Côté vitesse, le XO 9 plafonne à 42 nœuds, mais la vitesse indiquée de 5 300 tr/min prouve qu’on peut gagner quelques nœuds de plus en changeant d’hélices. Il navigue à 28 nœuds à 4 000 tr/min.

En conclusion

Le chantier finlandais a fait de ce XO DFNDR 9 un modèle proche du XO 8 en tous points, carène et agrément de pilotage. Mais par rapport à ce dernier, le petit habitacle offre un net avantage pour plus de polyvalence. Le tout avec la robustesse de l’aluminium.

Les caractéristiques du XO DFNDR 9

Chat. F/8 personnes et C/10

Fabricant XO Boats (Finlande)

Distributeur Hype Nautic (Atlantique)

PRIX du XO DFNDR 9

Le XO DFNDR 9 est proposé au prix de 242 095 € avec 2 x 225 ch Mercury.

La fiche technique du XO DFNDR 9

Moteur : 2 x 225cv Mercuy

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