Venant de Finlande, ce 50 BR est le plus petit modèle bow-rider. Il ne manque pas d’atouts, à commencer par son style, et il offre un bon volume et une circulation complète par rapport à sa longueur de seulement 4,86 mètres.
Appartenant désormais au groupe Yamaha, le chantier finlandais Yamarin produit deux grandes familles de bateaux : la première avec une coque en aluminium et des superstructures en polyester (appelée Yamarin Cross), la seconde entièrement en fibre de verre. C’est le dernier exemplaire que nous avons pu tester au Port Nautic, sur le Rhin, à Offendorf.
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Le plan de pont d’un bow-rider
La gamme Yamarin comprend également des 6, 7, 8 et 8,80 mètres, majoritairement des day-cruisers. Ce 50 BR est donc le plus petit modèle du chantier dans la série bow-rider (la gamme Open propose un 46 SC encore plus petit). Il présente des proportions équilibrées, avec un bon niveau de finition. Le plan de conception est généralement celui d’un cavalier d’étrave, avec deux consoles séparées par une passerelle centrale. Le trafic à bord est terminé.
Le pare-brise est très haut et protège efficacement le pilote vedette et son copilote bâbord. Les mains courantes, d’un joli noir mat, sont bien placées pour rendre la marche plus sûre. Un portillon, flanqué d’un pilier central dans le pare-brise, couvre l’ensemble du carré abattant, le séparant de l’avant et d’un petit carré de type bow-rider.
Si le hayon, en position ouverte, est maintenu par un aimant pour qu’il n’explose pas, on aurait voulu qu’il en soit de même pour le mouvement vertical du pare-brise, qui ne repose sur le caoutchouc que lorsqu’il est ouvert. Le conducteur, bien protégé derrière les vitres hautes, bénéficie de deux postes de conduite : l’un assis et l’autre légèrement surélevé, grâce à la partie modulable du siège baquet relevable.
Un pare-brise très protecteur
Le volant est bien placé et l’accélérateur tombe naturellement sous la main. Le tableau de bord est suffisamment grand pour accueillir un écran multifonctions, voire des feux plus grands montés sur le support. A bâbord, la console dispose d’un petit rangement avec une prise pour brancher un smartphone. Les consoles n’ont pas de stockage supplémentaire. Pour cela, il faudra
utilisez les trois coffres devant vous.
Les deux plus petits sont en face des consoles, tandis que le plus grand fait office de bloc d’ancrage à l’avant. Toutes les serrures du bord – et a fortiori celle du coffre – auraient été équipées d’un vérin ou, à défaut, de ressorts qui maintiennent le capot en position relevée.
La poignée arrière où se trouvent la batterie et les filtres peut accueillir des garde-boue, mais uniquement de petites tailles. A première vue, ce Yamarin 50 BR peut sembler un peu en termes de sécurité, mais il faut relativiser, car le bateau ne mesure que 4,86 mètres de long et 1,96 mètre de large.
Le bimini, toujours en position, est placé derrière le dossier de la banquette arrière. Ces derniers peuvent accueillir trois personnes – mais ils sont de petite taille. Il n’y a pas de plateformes de bain sur ce Yamarin 50 BR, seulement une extension de carré surélevé avec un puits moteur. L’échelle de bain est à tribord, tandis qu’à bâbord le chantier a décidé de verrouiller.
Des performances honorables
N’oublions pas que ce bateau vient du nord, et que les scandinaves ont l’habitude de démonter par la proue et de s’attacher par l’arrière, ce qui explique l’absence de bossoir en inox dans le prolongement de la baie. La motorisation maximale recommandée par le constructeur est de 60 chevaux, une puissance qui n’est pas utile selon le style et les caractéristiques respectables de Yamarin avec 50 chevaux pour notre essai.
En conclusion
Nous pouvons également recommander un modèle de dotation standard riche. Le seul Flexiteek, l’antifouling, le taud de mouillage et le bimini sont des options. D’une puissance de 50 chevaux, le bateau est vif à la portance, tourne court et sans contour. Il tombe doucement dans les flots soulevés par les péniches à jauge Freycinet qui naviguaient sur le Rhin le jour de notre essai. Le comportement du navire reste sain dans toutes les situations. Sa taille le rend également facile à manipuler.
Les caractéristiques du Yamarin 50 BR
ÉQUIPEMENT STANDARD
Proposé au prix de 22 090 € avec un Yamaha de 50 chevaux, ce Yamarin est idéal pour les plaisanciers qui souhaitent naviguer sans se ruiner dans un bateau tout équipé et sain. Sans oublier qu’il reste facilement transportable sur une remorque simple essieu. Bref, concentrez-vous sur le succès !
OPTIONS
Coffre arrière, porte entre deux consoles, support d’ailes, extincteur, filtre à carburant, rangement, porte-gobelets, volant, prise USB et 12 V, sellerie, sièges baquets, réservoir à carburant, etc.
Flexiteek (1 419 €), premier avec antifouling (1 148 €), taud de mouillage (635 €), bimini (1 298 €).