Essai / Zar 130 Imagine : Un essai à la voile

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Dans ce 3e volet de notre essai du Zar Imagine, découvrez notre sortie en mer à bord de ce semi-rigide, en baie de Cannes et les sensations qu’offre ce mega-pneu sportif au profil méditerranéen.

Du confort, mais du sport !

Bien que typiquement méditerranéen et conçu pour la croisière avec de nombreux équipements de confort à bord, le Zar 130 Imagine n’en oublie pas d’être sportif. Notre essai s’est déroulé à Cannes, dans d’excellentes conditions : beau temps, bonne mer, nous étions six à bord, dont l’heureux propriétaire, qui a enfin eu l’occasion de naviguer sur sa péniche. Par exemple, il a déjà un Zar 95 SL et voulait un bateau encore plus grand pour la navigation à la journée.

Deux fois 600 chevaux pour propulser la bête !

Notre réservoir de carburant de 1 200 litres était plein à un peu plus d’un tiers, soit 465 litres. Il faut dire que le Zar 130 Imagine avec ses 10 tonnes a besoin d’un moteur puissant pour un programme sportif.

Une conduite douce, rapide et confortable

Très stable sur sa carène, ce gros semi-rigide ne réserve pas trop de surprises. La balade est sûre, fluide et le passage en mer est extrêmement agréable. Les conditions ne permettant pas de tester ce modèle sur une mer formée, nous avons vérifié le bon comportement du bateau en traversant les sillons résultants. Dans les virages, l’écoute n’est pas trop prononcée et le voilier ne glisse pas trop. Le Zar 130 Imagine accélère rapidement mais régulièrement sans se rendre compte qu’une vitesse de pointe de 54 nœuds est déjà atteinte à une vitesse de pointe de 6 300 tr/min. La consommation, même la plus élevée, est alors de 391L/heure.

À LIRE  Séjour en Sicile | 5 jours | Palerme et ses palais

Le temps de déjaugeage est de 6,30 secondes, réalisé à 19 nœuds, autour de 3000 tr/min. Le Zar 130 Imagine reste homogène dans sa consommation jusqu’à environ 5500 tr/min et une vitesse de 47 nœuds, avec une consommation de 5,7 L/mile. Sa vitesse de croisière est de 36 nœuds, son régime moteur de 4500 tr/min et sa consommation de 197 L/h. Il a donc une portée d’environ 216 milles.

Ces chiffres confirment clairement un bateau de jour de luxe, et la consommation de carburant d’une telle voiture est assez élevée.

Imagine 130, la fiche technique

Voir la fiche technique Imagine 130

&#xD ;