Comme les voitures neuves deviennent de plus en plus chères, il est peut-être temps de se tourner vers le marché des voitures d’occasion si vous avez besoin d’un nouveau véhicule. A moins qu’il ne soit trop tard pour profiter des meilleurs prix ?
Actuellement, chaque citadine neuve coûte 16 000 € supplémentaires à un niveau d’équipement raisonnable. Et alors qu’on pouvait s’offrir une micro-citadine à moins de 10 000 € il y a 10 ans, les modèles plus récents de ce genre approchent aussi les 15 000 €. Envie d’une compacte comme la dernière Peugeot 308 ? Vous devez payer un minimum de 24 000 €. SUV familial comme le nouveau Nissan Qashqai ? Près de 30 000 € sans aucune option. Et ne parlons pas des petites sportives, le seul modèle restant au catalogue a coûté plus de 5000€ en une décennie.
Ajoutez à cela les modèles de niche tués par les malus écologiques ou les normes européennes, et vous comprenez pourquoi le marché de l’occasion est actuellement à des niveaux records. En 2021, en hausse de 7,9% par rapport à 2020 avec près de six millions d’inscriptions enregistrées au cours de l’année. Les prix ont également augmenté : de 13 % en un an ! Et pour cause, lorsque l’on souhaite acheter une citadine en bon état à un prix très serré, la demande commence à dépasser l’offre. Si vous avez acheté une vieille Peugeot 107 ou Renault Twingo il y a cinq ans, par exemple, elle peut valoir 30 000 kilomètres de plus aujourd’hui que lorsque vous l’avez achetée. Ne parlons même pas du modèle d’occasion le plus recherché aujourd’hui absent du marché du neuf : le Jeep Wrangler diesel ? +10 000€ sur les sites d’annonces par rapport aux cinq années précédentes. Suzuki Jimny quatre places ? +10 000€ là aussi pour l’exemplaire le moins kilométrique. La troisième génération de Renault Mégane RS pour se faire plaisir ? La note ne baisse plus et commence même à remonter. Neuf, vaut désormais plus de 50 000 € avec pénalité…
Le refuge de l’occasion ?
Aujourd’hui alors que les normes anti-pollution drastiques, les mesures fiscales et l’arrivée des modèles électriques augmentent la valeur des voitures neuves, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion pour trouver leur bonheur à un prix raisonnable. Principalement parce que la crise des semi-conducteurs pénalise plus que jamais les fabricants en retardant les délais de livraison. Autant de raisons d’essayer de trouver des perles rares à moindre prix sur le marché de la friperie. Mais que vous ayez besoin d’une citadine, d’un SUV ou d’un véhicule ludique, il est peut-être trop tard pour en trouver un au prix le plus bas possible…
Quelle est la meilleure solution pour acheter une voiture ?
La LOA est une solution de financement de plus en plus répandue, notamment pour les acquisitions de véhicules neufs. En d’autres termes, il s’agit d’une offre de prêt qui a pour mission de réduire les mensualités sur un certain nombre d’années.
Quelle est la solution pour acheter une voiture ? Prêts automobiles concernés C’est la solution la plus logique pour cela. C’est ce qu’on appelle parce que le montant emprunté est uniquement pour l’achat d’une nouvelle voiture, et rien d’autre » En fait, selon le prêteur ou la banque, l’argent est versé directement au concessionnaire.
Quel est le meilleur moyen pour financer une voiture ?
Crédits ou crédits auto touchés. C’est la solution la plus courante pour l’achat d’une voiture neuve. Prêt personnel ou crédit à la consommation. Il s’agit d’un crédit non affecté. Cela vous permet de financer tous vos projets, sauf immobiliers.
Quelle voiture ne perd pas de valeur ?
On y retrouve, dans le haut des classements des marques françaises les moins décotées, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la deuxième génération de Renault Twingo.
Quelles voitures se vendent bien ? Les chiffres des ventes de voitures d’occasion du premier semestre 2020 en France confirment globalement ce classement, le constructeur français étant présent partout, et le trio de tête composé de Volkswagen Golf, Citroën C3 et Renault Clio prenant la première place. .