etc Santé sportive : Saints-Geosmes forme test modifié

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Saints-Geosmes en Forme s’apprête à conclure son stage sport santé de douze semaines pour seniors intitulé « Mieux vivre chez soi », qui se déroule à la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon. Les quinze stagiaires repartent ravis.

Saints-Geosmes en Forme aime les défis. L’association sportive a lancé l’idée de proposer un stage sport et santé de douze semaines à la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon pour les seniors. Intitulée « Mieux vivre chez soi », l’objectif était de rejoindre ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un abonnement pour pratiquer un sport ou une activité physique. Aujourd’hui, avec le recul, Anthony Coupas peut tirer une grande satisfaction de cette démarche à la hauteur de ses espérances.

Une quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation, c’était le nombre de places prévues. Coach sportif, nutritionniste et kinésithérapeute se sont succédé lors de ces rendez-vous hebdomadaires. La Maison de Courcelles regorge de fonctionnalités. Un boulanger et un apiculteur sont des « résidents » ici et ces ressources ont été appelées dans de petits ateliers.

Sortir de sa zone de confort grâce au sport santé

Sortir ces personnes d’une sédentarité sous-jacente a parfaitement réussi. Le jour de notre visite, le groupe, très soudé, est autour d’une table avec Nathalie, nutritionniste. Le sujet d’aujourd’hui est la lecture des étiquettes des produits alimentaires. Hélène fait partie des « stagiaires ». « J’habite à Courcelles, parce que quand ça arrive là-bas, c’est inattendu. Je n’ai pas forcément de gros problèmes de santé. Mais être en groupe, faire des choses ensemble, c’est encore plus excitant que seule à la maison », commente Hélène.

À LIRE  Sois béni. Sommeil : cinq conseils pour se rendormir rapidement la nuit

C’est le constat d’Anne, kinésithérapeute, qui a animé des ateliers d’équilibre et de coordination corporelle. « Claudette m’a dit qu’elle était capable de danser à nouveau. Elle avait peur de faire certains exercices parce qu’elle avait de l’appréhension. Le groupe l’a encouragée et elle a surmonté sa peur. Mentalement ça a été un déclic », explique le kinésithérapeute.

Elisabeth est originaire de Neuilly-l’Evêque. Il connaît Anthony Coupas car il a déjà participé à diverses activités de sports de santé comme le club d’athlétisme de Langres où un groupe de sports de santé s’est créé sous l’impulsion du coach sportif. « Nous ne sommes pas conscients de nos limites. J’ai appris jusqu’où je peux aller ici. Et cela est possible car nous travaillons en groupe. Il y a un phénomène d’entraînement », observe-t-il.

Fort de ce bilan très positif, Anthony Coupas s’est déjà imposé ailleurs. « C’est une formule délocalisable. Je compte le reproduire à Bourbonne-les-bains, c’est en discussion », annonce le coach sport et santé.