Samedi, « La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (re)regarder ou (ré)écouter plus tard.
Cette semaine, les pirates, les vrais, les mythiques, mais aussi ceux qui secouent le monde numérique. Les Beatles dans leur légendaire studio d’Abbey Road, les vents malades qui soufflent sur la Baltique, et ceux sur le Rio Grande, où aucun mur ne peut les arrêter.
Les pirates, une arme géopolitique
Qui étaient les boucaniers ? Qu’ont-ils fait de leur sac ? Où se cachent-ils ? Stéphane Bégoin tente d’identifier la réalité de ces personnages mythologiques issus de la littérature, du théâtre, du cinéma, des dessins animés, de la bande dessinée, de la mode… Avec leurs attributs éternels : le foulard, l’épée, le bandeau oeil, le drapeau tête de mort noire, la montagne. d’or et de pierres précieuses cachées dans une île mystérieuse… Car au fond, que sait-on vraiment des pirates, des vrais, des historiens ?
Le documentaire débute par l’incontournable best-seller de Robert Louis Stevenson L’île au trésor (1883), qui impose l’image romanesque du pirate. Il a ensuite plongé dans le sillage de l’archéologue Jean Soulat dans l’océan Indien pour découvrir l’une des six seules épaves de pirates découvertes au large de l’île Maurice, le Speaker, qui s’est échoué en 1702 sur la barrière de corail locale. Jean Soulat rappelle que ces marins, « aventuriers, explorateurs de territoires inconnus », sont apparus « à une époque où les expéditions françaises, anglaises et espagnoles partaient pour le Nouveau Monde ». Ils deviendront une arme géopolitique, dans l’affrontement entre les empires européens dans toutes les mers de la planète. Avant les Espagnols et les Portugais, « les flibustiers devinrent les serviteurs des rois de France et d’Angleterre », avec qui ils partageaient à parts égales le butin. Ils sont renommés corsaires. Et ils n’en sont pas moins cruels, violents, sanglants… Loin de l’image romanesque du pirate. Un capitaine de la marine marchande de l’époque se plaignait : « La liberté dont ils jouissent lorsqu’ils sont en mer ne sera jamais supprimée. C’est peut-être la fin de l’histoire : la liberté, un siècle avant la Révolution française… P. Ga.
L’histoire vraie des pirates, documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2022, 93 min). Disponible sur arte.tv jusqu’au 7 mars 2023.
Dans les murs des mythiques studios Abbey Road
Au-dessus des doubles portes en bois, un panneau annonce Abbey Road Studios. A partir de documents d’archives et d’entretiens avec des stars de la musique, Mary McCartney, fille de Paul McCartney, évoque, tout en restant à la surface des choses, ce lieu historique. Construite en 1831, la maison de ville aux murs blancs de trois étages ressemble à n’importe quelle autre dans le quartier de St John’s Wood à Londres. Nous sommes au numéro 3 de la rue. On emprunte les couloirs et les escaliers, on passe devant les photos des musiciens venus enregistrer ici, dont Elton John, Ringo Starr, Cliff Richard, Roger Waters (de Pink Floyd), les frères Liam et Noel Gallagher (Oasis) . Puis nous rejoignons l’ancien Beatles et leader du groupe Wings.
Il vous reste 69,61% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
Cliquez sur » » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, contactez notre service commercial.