Sommaire
31 décembre
Le passage à l’Euro 7 devra avoir lieu le 31 décembre 2025. Autrement dit, tous les modèles nouvellement homologués devront s’y conformer à partir du 1er janvier 2026. Ainsi, toutes les voitures neuves y seront soumises en 2027. Attendre 2023 pour révéler que les normes à atteindre imposeront un agenda très serré aux producteurs. Leur association européenne, l’ACEA, fait pression sur la Commission européenne pour trouver un accord politique. Il en a profité pour donner des niveaux industriellement accessibles pour 2026 : réduire les NOx du diesel de 50 % et ceux des moteurs essence de 40 %. L’organisation est moins convaincue par la récupération des poussières fines émises par les freins, qui affectera aussi les voitures électriques.
Hybride au minimum
Il est évident qu’à partir de 2026 l’électrification pour le « thermique » se généralisera avec l’hybridation quasi obligatoire. Et malgré cela, les moteurs diesel pourraient être abandonnés. Les technologies à déployer pour faire face à des contraintes beaucoup plus strictes à l’Euro 6d sont tellement complexes et chères, même avec une assistance électrique, qu’il serait impossible de les vendre à un prix acceptable. Le diesel pourrait donc disparaître avec l’Euro 7.
La faute à Rudolf
Véritable bouc émissaire, ce type de moteur inventé par Rudolf Diesel a longtemps été un favori. Il y a une dizaine d’années, on a même forcé le diesel avec bonus pour réduire les émissions de CO2. Cependant, il est aujourd’hui condamné à moyen terme par les prochaines décisions locales d’interdiction à Bruxelles (2030) et dans d’autres villes européennes. Et puis, en 2035, l’Europe interdira la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne. Seules les voitures d’occasion resteront pour ceux qui veulent échapper à la voiture 100% électrique, sans toutefois garantir qu’ils pourront accéder partout avec leur propre thermique.
Écrit par Olivier Duquesne le 27.09.2022
Quelles sont les villes où la vignette Crit air est obligatoire ?
Actuellement, seules deux villes nécessitent une vignette Crit’Air pour circuler quotidiennement : Paris et Grenoble. Cependant, ce document est également nécessaire pour circuler dans toute ville dans laquelle le préfet a ordonné une circulation différenciée suite à un pic de pollution.
Où le badge Crit air est-il obligatoire ? Elle est obligatoire pour circuler dans une zone à faibles émissions (ZFE-m) La ZFE-m a remplacé la zone à trafic limité (ZCR). ou lors d’un pic de pollution en cas de circulation alternée.
Quelles voitures diesel interdites à Bruxelles ?
Véhicules diesel interdits à Bruxelles Les voitures Euro 3 et plus anciennes, c’est-à-dire les voitures immatriculées avant 2006, sont interdites à Bruxelles à partir du 1er janvier 2020. L’interdiction s’étendra aux véhicules Euro 4 à partir de 2022 et Euro 5 en 2025.
Quelle voiture pourra rouler à Bruxelles en 2022 ? A partir de début 2022, les véhicules diesel de la série 4 et inférieure ne pourront plus rouler à Bruxelles.
Comment savoir si ma voiture peut rouler à Bruxelles ?
Afin que chaque automobiliste puisse assurer la circulation de son véhicule, une plateforme a été mise en place par différentes autorités bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. Il vous suffit d’entrer le numéro de plaque d’immatriculation et la date de la première immatriculation.