Romain Bitot, édité par Yanis Darras
07:27, 01 février 2023, modifié à
Hausse des charges
07:41, 1 février 2023
Économies, péages, taxis… Le 1er février 2023 ne fera pas exception et apportera de bonnes et de mauvaises nouvelles. Parmi ces derniers : la hausse du prix de l’électricité. Malgré l’extension du bouclier tarifaire, la facture des 20 millions de Français qui bénéficient d’un contrat à tarif réglementé augmentera de 15 % à consommation équivalente, soit une hausse d’environ 20 euros par mois, estime l’Etat.
« La boîte de Pandore n’existe pas »
« C’est sûr que c’est 15% sur ma facture, mais c’est aussi une augmentation qui va se répercuter sur mes dépenses », s’inquiète Muriel. Elle habite un immeuble parisien et prend tous les jours l’ascenseur pour rejoindre son appartement au quatrième étage. Elle allume également la lumière dans le couloir pour pouvoir ouvrir sa porte et rentrer chez elle.
Des petites habitudes quotidiennes qui coûteront désormais un peu plus cher aux habitants de l’immeuble. « En fait, ce n’est pas seulement 15 % à mes frais. Et c’est tout mon pouvoir d’achat qui va être réduit », évalue le Parisien. Et dans cet immeuble de 80 logements, tout le monde assure aux résidents qu’il va falloir se serrer un peu plus la ceinture.