Evasion Spirit dépose le bilan, APST prend le relais pour…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si le site de l’agence Evasion Spirit est introuvable, de nombreux voyageurs de l’agence sont impatients. Nous avons interviewé APST.

Si le site de l’agence Evasion Spirit est introuvable, de nombreux voyageurs de l’agence sont impatients. Nous avons interviewé APST.

« Evasion Spirit a annoncé la suspension des paiements en fin de semaine dernière », nous indiquait ce matin Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, l’organisme de garantie monétaire. « Nous allons licencier la quasi-totalité des clients. Nous avons plus de 700 dossiers de passagers à envoyer au travail », a-t-il déclaré.Ce sont généralement de gros paniers, pour des destinations longue distance.

Emmanuel Toromanof a ajouté « Dans tous les cas, les clients ont une forte volonté de se faire rembourser. » Il vous suffit de remplir ce formulaire, sur le site du compte de garantie. Les voyageurs ont trois mois à compter de la date de sortie de l’agence de voyages, le 4 janvier 2023.

De nombreux clients sont impatients. Un groupe d’amis partira ce lundi 17/01 pour le Costa Rica, mais le Saint-Esprit est absent depuis quelques jours. Jean-Pierre a versé un acompte de 2916 euros pour un voyage en Polynésie en septembre 2023. Récemment, un voyageur a appris que son voyage de février à Zanzibar avait été annulé. D’autres ont payé deux fois. Inquiets, de nombreux clients qui ont été lésés par Evasion Spirit et leurs manières incertaines ne savent pas vers qui se tourner. Toutes ces preuves nous sont parvenues ces derniers jours.

Quels recours ?

Quelles sont les conditions pour les clients qui se sont fait arnaquer ?

À LIRE  Croisières de luxe : des centaines de passagers bloqués au milieu de...

Après la faillite d’une agence de voyages ou d’un voyagiste, trois situations peuvent se présenter : la gestion des opérations lorsque l’APST réorganise le voyage du client ; paiement en espèces lorsque le compte de garantie paie les clients* ; ou refuser la couverture lorsque le fonds de garantie refuse de payer. C’est notamment le cas lorsqu’il manque des pièces justificatives. Les clients qui ont été trompés par l’Evasion Spirit doivent être prudents.

Important à ajouter, cette subvention APST s’applique uniquement aux voyages à forfait. Les plans secs ne sont pas supprimés.

Autre chose à retenir, les délais de paiement peuvent être longs, comme le regrettaient d’anciens clients du voyagiste Thomas Cook, qui a fait faillite en 2019.

Serge Reynal, un premier dépôt de bilan en 2004

Serge Reynal, que nous n’avons pas pu joindre, n’en est pas à sa première expérience en entreprise, ni à son premier échec.

En 1990, il fonde l’agence Le Comptoir Bleu. En 2004, l’agence de voyages se spécialise dans la vente de croisières. De nombreux supermarchés et grands magasins autorisent la conduite d’appels téléphoniques, et même les fournissent, voire leurs propres enseignes dans certains cas. A l’époque, l’entreprise employait une centaine de personnes.

En 2001, il crée l’agence Un Monde à Deux avec Catherine Subileau. En 2010, Karavel/Promovacances a reçu cette lune de miel professionnelle, réputée pour donner aux entreprises en difficulté.

C’est en 2012 que Serge Reynal crée le Saint-Esprit. Une entreprise qui se spécialise également dans les voyages pour jeunes mariés. En 2016, l’agence a émis des fonds pour un montant de 18 330 200 millions d’euros, avec un bénéfice de 21 200 euros. Depuis lors, la société n’a pas publié d’états financiers. Sa page est désormais inaccessible. Son dépôt de bilan pourrait représenter des millions de réclamations, selon une source proche du dossier.

À LIRE  Essai - Range Rover P530, toujours au top

* Le client doit demander le paiement à l’APST dans un délai maximum de 3 mois après la publication de l’avis

Articles similaires