Évitez les escroqueries de réparation à domicile

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Qui n’a pas eu un problème avec une serrure, la plomberie ou l’électricité à un très mauvais moment – en rentrant d’une fête au milieu de la nuit quand il était temps d’aller chercher l’enfant à l’école ? À qui ne s’est-il jamais adressé pour l’entretien de sa chaudière ou le ramonage de sa cheminée ?

Sommaire

Prenez les devants

Prenez les devants

Constituez-vous un carnet d’adresses

Mais les réparations domiciliaires ont mauvaise réputation. Appelé en urgence, le serrurier déverrouille la porte en deux minutes et assomme le client avec une facture de plusieurs centaines d’euros. Ce scénario est courant.

LIRE AUSSI >>> SOS Serrurerie ou publicité cambriolage

Méfiez-vous des publicités

Première précaution : renseignez-vous sur la qualité des magasins généralistes de votre quartier et trouvez-en un ou deux si nécessaire. Si le bouche à oreille ne vous donne pas de résultats, vous pouvez consulter l’annuaire de la Fédération française du bâtiment (FFB) ou de la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), deux grands syndicats du secteur. Sans être une garantie absolue de bonnes pratiques commerciales, elles peuvent être un signe de sérieux pour les entreprises qui y sont cotées.

Plusieurs chambres de commerce ont adopté une approche plus précise, encore limitée à l’Île-de-France : avec la démarche charte qualité, elles valorisent les entreprises qui ont passé avec succès une évaluation annuelle de la qualité de leurs prestations. Votre compagnie d’assurance peut également vous le dire.

Renseignez-vous sur les tarifs

Ensuite, notez les coordonnées des experts identifiés, que vous devrez conserver à plusieurs endroits (tiroirs de cuisine et de bureau, portefeuille, sac, etc.).

Certaines des annonces placées dans les boîtes aux lettres ressemblent à des documents officiels, mais ne sont que des listes de numéros de téléphone qui pointent principalement vers la même entreprise. Parfois, vous remarquerez un message en très petits caractères qui devrait attirer votre attention : « Ce document n’a aucun lien avec les services administratifs officiels. C’est donc une bonne publicité.

A ce titre, ils doivent contenir un certain nombre d’informations. Par exemple, l’article R. 123-237 du Code de commerce leur impose de mentionner l’adresse du siège social de la société et son numéro d’immatriculation au Registre du commerce et judiciaire (RCS).

Vérifiez bien qui mandate l’ouvrier

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) prend en compte les taux horaires de travail TTC, le montant des frais de déplacement, le fait que le devis soit gratuit ou non, etc., dans son journal de dépannage à domicile.

À LIRE  Montval-sur-Loir. La salle d'urgence de l'hôpital est temporairement fermée

En général, ne vous fiez pas à ces cartes. Il en va de même pour les publicités moins sophistiquées (par exemple, comme des petites cartes de visite ou des autocollants collés sur les murs ou les portes) et pleines de formules vides : « prix agréé », « exigence de qualité », etc.

Pendant l’intervention, soyez vigilant

Pendant l’intervention, soyez vigilant

Le devis, un préalable obligatoire

Quelle que soit la situation, l’entreprise doit vous fournir des informations préalables sur l’ensemble de ces éléments avant toute proposition :

Nous devons vous communiquer toutes ces informations sur papier ou, si vous êtes d’accord, via un autre support permanent (clé USB, e-mail, etc.). Ils doivent également apparaître sur le site Web du spécialiste lorsqu’il en a un.

Si le professionnel refuse de vous informer, ce n’est pas bon signe.

Ne donnez pas votre accord trop vite

Lorsqu’un professionnel se présente par courrier ou par affichage (cheminée, électricien, etc.), vérifiez s’il est bien habilité à intervenir chez vous.

Joignez-vous à votre administrateur ou propriétaire. Assurez-vous également que vous n’avez pas déjà un contrat de maintenance.

Le schéma est très courant : des réparateurs peu scrupuleux font signer une facture préliminaire comme s’il s’agissait d’une facture après l’intervention. Avant de commencer tout travail, cependant, le devis doit être soumis et signé.

Surveillez la réparation

Un ouvrier professionnel doit vous établir une facture préalable quel que soit le montant des travaux estimés (avant le 01.04.2017 elle n’est obligatoire qu’à partir de 150 € de travaux ou sur demande quel que soit le montant).

Cette offre, délivrée sur papier ou, si vous avez donné votre accord, par exemple par courrier électronique, doit contenir un certain nombre d’informations et notamment :

Faites attention au prix des pièces détachées proposé par le magasin. Certains en profitent pour surcharger des pièces qui sont autrement disponibles en magasin à un prix assez raisonnable.

Ne suivez pas l’argument selon lequel la compagnie d’assurance vous remboursera ! Certains contrats d’assurance couvrent les réparations, mais vous devez d’abord contacter votre compagnie d’assurance locale : elle fixe souvent ses propres conditions et fournit des plafonds de couverture. Surtout, il peut vous fournir les coordonnées des experts qu’il a agréés.

À LIRE  En Normandie, ils gèrent des locations saisonnières avec un métier de concierge méconnu

Ensuite, étudiez la citation. Par exemple, refuser de payer un forfait « diagnostic ». Ne pas être d’accord sans avoir une idée précise des coûts totaux. Vous avez toujours le droit de refuser des travaux, mais attention, vous devrez tout de même payer la facture pro forma si on vous a dit qu’elle sera exigible.

Même si vous n’y connaissez rien, vérifiez l’avancement des travaux. Exemple avec le serrurier : s’il propose immédiatement de changer la serrure ou casse le tuyau, arrêtez-le.

Après, contestez les abus

Après, contestez les abus

Un professionnel sérieux essaie au moins le « truc des rayons X »: en poussant un rayon X à travers la fente, en poussant le loquet et en ouvrant la porte sans dommage. À moins bien sûr que la porte ne soit verrouillée. Sinon, le changement de cylindre ou de serrure est inévitable.

Si le travail est mal fait

LIRE AUSSI >>> Clé perdue, serrure cassée… Et si vous restiez dehors ?

Si la facture est trop salée

Si vous ne « reniflez » pas le serrurier, renvoyez-le et refusez d’ouvrir immédiatement. Un voisin ou un ami peut vous héberger pour la nuit et vous aurez le temps de penser à choisir une serrure dans votre budget… et un autre professionnel. Dans tous les cas (problème de plomberie, d’électricité…), le diagnostic prend plus de trois secondes. Laissez-les vous expliquer et vous montrer la source du problème.

Exercez votre droit de rétractation, quand c’est possible

Donnez votre accord avant tout démontage ou remplacement de pièces. À cet égard, la réglementation impose désormais que la question suivante apparaisse sur le devis : « Souhaitez-vous conserver les pièces, éléments ou appareils remplacés ? « . Vous devrez cocher la case « oui » ou « non » et signer.

Astuce : joint endommagé, trou dans le tuyau, fusible remplacé, douille cassée, etc. conserver les preuves en cas de litige.

L’expert doit établir une facture (reprenant les principales données du devis) en double exemplaire et vous remettre l’original lorsque le montant des travaux atteint ou dépasse 25 € TTC ou que vous en faites la demande expresse.