Vous êtes expatrié et envisagez d’investir dans l’immobilier ? Le marché français continue d’offrir des opportunités d’investissement locatif, notamment pour préparer sa retraite ou son retour en France.
Temps de lecture : 2 minute(s) –
Investir pour préparer sa retraite ou son retour à long terme
H. Rossi | Actualisé
2022-06-12 10:46 | Publié le
06-12-2022 10:35
Des solutions pour le financement et la sécurisation des loyers
Photo : Shutterstock
L’investissement immobilier n’est pas réservé qu’aux résidents fiscaux français. Les expatriés individuels peuvent également investir dans des propriétés locatives à l’étranger. Pour être honnête, cela ne semble pas, a priori, forcément aussi simple que pour un résident, notamment en raison de points pratiques comme la fiscalité ou la gestion à distance. Cependant, les personnes concernées peuvent trouver un soutien local. Certains conseillers en gestion de patrimoine sont en effet spécialisés dans ces matières et formés spécifiquement à la pratique des conventions fiscales et aux spécificités de l’investissement depuis l’étranger. De même, les avocats fiscalistes peuvent expliquer les options concernant la situation financière de l’acheteur et son pays de résidence.

 ;

 ;
Les biens meublés fiscalement intéressants
D’autant que fiscalement parlant, l’achat d’un bien immobilier peut être intéressant pour un expatrié, tant pour se constituer un revenu complémentaire pour la retraite que dans l’optique de préparer son retour en France à moyen ou long terme. Si la vente de biens locatifs est imposée en cas de plus-value, elle est exonérée lorsque le produit de la revente est utilisé pour acquérir votre résidence principale en France dans les deux années suivantes. L’investissement locatif prend donc tout son sens pour constituer progressivement un capital qui servira d’apport, en remboursant un emprunt en partie grâce aux loyers perçus.
>> À LIRE : Crédit : profitez de la réforme de l’assurance emprunteur
Certains expatriés s’inquiètent de l’éloignement qui risque de rendre difficiles les offres de location et les relations avec les locataires. Certaines craintes sont aussi parfois soulevées quant à la gestion d’éventuels loyers impayés, ou, dans le pire des cas, d’une procédure d’expulsion.

 ;