En développement depuis plusieurs années, Exploris est officiellement lancée pour la rentrée 2022. Réunissant une équipe passionnée de voyages extrêmes et dédiée aux valeurs environnementales, la nouvelle société d’expédition française lancera l’année prochaine une nouvelle marque de croisières d’expédition avec la ancien explorateur d’argent.
Philippe Videau, co-fondateur de Ponant, a officiellement lancé Exploris, une nouvelle société d’expédition entièrement française qui mettra en service l’ancien Silver Explorer. Avec pour mission de redonner de la valeur aux personnes et aux émotions de ce secteur, Exploris offre une promesse étonnante… d’offrir l’inattendu à ses compagnons d’expédition.
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Une équipe d’experts passionnés par les mêmes valeurs
« Exploris, c’est le fruit de plusieurs années de travail, depuis qu’on a commencé à chercher un bateau avant la pandémie », a déclaré M. Videau, le président. « Mais c’est avant tout un projet qui a réuni des passionnés, qui partagent les mêmes valeurs et sont issus du même milieu maritime, nécessaire pour se lancer dans une telle aventure. »
La flamme qui anime Exploris se résume à « Revaloriser les personnes et les émotions dans le secteur des croisières d’expédition ». Cinq piliers fondamentaux sous-tendent cette passion… l’exclusivité (aller là où les gens ne vont pas), le partage (savoir, émotion et émerveillement), l’aventure (faire vivre des expériences uniques et exceptionnelles), l’intimité (des croisières de petite capacité pour assurer la convivialité, la confiance et la confidentialité) , et bienveillance (envers les hommes et la nature).
Philippe Videau, co-fondateur et ancien président de Ponant jusqu’en 2016, a ensuite créé Exploris avec une quinzaine d’associés, majoritairement issus de l’équipe dirigeante d’Exploris. Un modèle qui rappelle Ponantov, qui a été co-fondé par Philippe Videau lui-même, puis présidé pendant vingt ans. « Mais ma passion est vite revenue… », sourit l’ancien officier de la marine marchande. « Nous avons utilisé un schéma financier similaire à celui initialement utilisé pour Le Ponant, en 1989. Nous n’avons donc pas de fonds d’investissement ni d’acteurs financiers majeurs », a-t-il déclaré.
Alors, comment Exploris compte-t-elle se démarquer sur le segment de la recherche, qui compte déjà plusieurs acteurs sur le marché français ? Tout d’abord, l’achat du navire de luxe Silver Explorer, qui est actuellement géré par Silversea Cruises du groupe Royal Caribbean.
Exploris One, le nouveau fer de lance
Silver Explorer a été acheté en novembre 2021 pour un montant de 25 millions d’euros. Il navigue toujours en charter coque nue pour Silversea Cruises jusqu’en novembre 2023, date à laquelle il battra pavillon français. Construit en 1989 aux chantiers navals de Rauma en Finlande sous le nom de Delfin Clipper, il a navigué sous plus d’une demi-douzaine d’autres noms avant d’aider l’incursion de Silversea dans la croisière d’expédition, initialement nommé Prince Albert II. Il a été rénové en 2008 et 2018.
Le navire sera renommé Exploris One et doté d’une touche française, mais aucune rénovation majeure n’est prévue, a déclaré Videau. « Nous voulions un petit navire, moins de 200 passagers. La capacité d’Exploris One sera réduite de 140 à 120 passagers dans les régions polaires pour leur permettre d’accéder à toutes les destinations en même temps. Il y aura 101 membres d’équipage. »
Conçu pour un type de navigation très exigeant et avec une coque certifiée Ice Class 1A, le navire à sept ponts dispose de 72 cabines et suites avec vue sur l’océan dont la taille varie de 15 à 67 mètres carrés. Les espaces publics comprennent des salons d’observation et panoramiques, une grande salle de conférence/cinéma avec bar, une boutique et une salle à manger spacieuse.
A bord le personnel sera français ou parlant français. « Nous avons décidé de n’avoir qu’une seule langue à bord : le français. La francophonie est l’une de nos promesses les plus fortes. Nos croisières d’expédition sont ponctuées de conférences animées par des naturalistes, connaisseurs des régions et des paysages que nous visitons. Même si vous êtes bon en anglais, c’est plus confortable de bénéficier de tous ces programmes en français », a déclaré Eric Lustman, directeur des ventes et du marketing, qui a également travaillé pour Ponant.
Une formule tout compris axée sur la qualité
Côté services, la compagnie promet « un excellent service à bord », vendu en « tout compris ». Les excursions seront également incluses, ainsi que toutes les activités et boissons à bord. En termes de prix, Exploris se situe dans la moyenne du segment dans lequel elle investit, avec des croisières de 800 à 900 euros par jour et par personne en zone polaire, et les croisières les plus proches à 600 euros par jour.
Bar ouvert, boissons aux repas, activités telles que sorties en zodiac et en kayak, plongée polaire, plongée en apnée, paddle, raquettes guidées, observation des oiseaux, ateliers de photographie et excursions (certaines au choix individuel) et conférences contribueront à une expédition de type très agréable. expérience de croisière.
Mais ce ne sera pas ostentatoire. « La recherche et la sécurité passent avant tout », a déclaré Videau. Les croisières en Antarctique comprennent également une nuitée dans un hôtel cinq étoiles à Buenos Aires et des vols intérieurs.
La protection de l’environnement au cœur du concept
« Nous voulons naviguer dans le plus grand respect pour toutes ces destinations et laisser un impact minimal », a déclaré David Blouin, directeur des opérations maritimes et de la responsabilité sociale des entreprises. L’entreprise abandonnera le mazout au profit de MDO et MGO. Le système de climatisation a été entièrement modernisé.
« Nous utiliserons des économiseurs d’eau et des diodes électroluminescentes (DEL), et nous publierons notre empreinte carbone et nos compensations », poursuit M. Blouin. Nous avons également pris un certain nombre d’engagements très précis vis-à-vis de la planète et de l’ensemble de l’équipage ou du staff ».
Des périples débordant de créativité
Trente croisières de sept à 17 nuits sont prévues pour 2024, dont 26 ponctuelles, selon Isabelle Vareille, vice-présidente exécutive opérations et programmes croisières. Ils visiteront 117 destinations, dont 100 dédiées aux expéditions, « sans jamais oublier que nous sommes des visiteurs, pas des envahisseurs », a-t-elle précisé. Quant aux guides et experts à bord, 80% auront une expérience de la recherche, 60% des zones polaires.
Découvrir les îles Canaries en compagnie de volcanologues, rencontrer les habitants des îles Malouines, observer l’Antarctique avec un glaciologue… A chaque croisière avec des passagers Exploris, différents experts embarqueront. Des passagers qui seront « amoureux de la nature, des navires de petite capacité et de la découverte de la destination », imagine Corinne Renard, directrice commerciale de la compagnie et figure bien connue des croisiéristes.
À partir du 23 décembre 2023, la première croisière d’Exploris One partira de Valparaíso, en Patagonie, puis se dirigera vers le sud en Antarctique et se terminera à Ushuaia. Après une navigation transocéanique à travers les îles brésiliennes d’Ilha Grande, Tinharé et Fernando de Noronha, le navire naviguera vers le Sénégal, les Bijagos, le Cap-Vert, les îles Canaries, Madère et les Açores. Après des escales au Portugal, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Irlande, Exploris One passera les prochains mois entre la Norvège, le Spitzberg, l’Islande et le Groenland, avant de visiter l’Arctique canadien, le Labrador et le Saint-Laurent. Lawrence puis retour en Amérique du Sud.
Enjeux et marchés cibles
L’enjeu pour Exploris est désormais de percer un marché certes en croissance, mais déjà porté par plusieurs acteurs. La France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Québec sont les marchés visés, avec environ 3 500 passagers attendus en 2024. Les charters sont également une cible, selon la directrice des ventes Corinne Renard.
L’ancienne directrice commerciale d’Un Océan de Croisières a réactivé son réseau et s’est rapprochée d’agences spécialisées, tour-opérateurs en ligne et autres qui vendent des croisières. « Le concept d’une entreprise entièrement française, avec un bateau de style boutique intimiste et un produit de haute qualité a été très bien accueilli », a-t-elle déclaré. Les réservations sont ouvertes sur le site Internet d’Exploris.
Afin de se faire remarquer, Exploris a lancé un site Internet, activé des comptes de médias sociaux et imprimé une brochure qui sera bientôt distribuée en succursale. Elle participera également à l’IFTM-Top Résa, au Cruise Village et à toute une série de salons grand public. Les agences de voyages recevront des commissions en fonction du montant des ventes qu’elles réalisent. « Vu nos prix moyens, on va bien vivre de la vente d’Exploris », assure Corinne Renard, qui promet des commissions « supérieures » à 10%.
Enfin, pour dynamiser le lancement d’Exploris, qui a nécessité un investissement de 25 millions d’euros, la société lance une offre « Découverte » qui permet d’obtenir une remise de 25% par personne, sur tous les programmes, pour toute réservation effectuée avant le 31 décembre 2022.