Face à la conjonction des crises, les professionnels du risque sont…

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Written By MilleniumRc

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Publié le 1 février 2023 à 8h00

Montée du risque géopolitique, incertitude économique (inflation et possible récession) avec ses implications sur les perspectives d’activité, auxquelles s’ajoutent les risques cyber et climatiques… En ce début d’année, la coupe est presque pleine pour les risk managers. L’éventail des domaines dans lesquels ces professionnels travaillent ne cesse de croître.

« Le plus difficile à gérer, c’est l’accélération de ces changements. Comme ces différents événements extérieurs se succèdent plus rapidement, les analyses deviennent rapidement obsolètes. gérer des éléments de plus en plus interconnectés, par exemple le risque cyber avec, entre autres conséquences, un impact sur les données personnelles », observe François Beaume, vice-président de l’Amrae (Association pour la gestion des risques et assurances de l’entreprise) et directeur des risques et assurances de Sonepar.

Une gouvernance organisée des risques

Comme de tels événements restent difficiles à prévoir en raison de leur caractère extraordinaire, les règles de décision deviennent plus complexes et les conséquences possibles difficiles à évaluer. « La meilleure façon de répondre à cette conjonction de crises est de se préparer en amont. C’est dans l’identification des différents risques, l’anticipation des scénarios et la mise en place de solutions de secours que le risk manager joue pleinement son rôle. L’entreprise doit endurer lorsqu’un événement important se produit », a déclaré Anne Piot d’Abzac, vice-présidente, secrétaire générale d’Amrae et directrice de la gestion et des risques d’Ipsen Pharma.

L’évolution du paysage des risques nécessite des services professionnels de plus en plus sophistiqués et structurés. Pour nourrir leur réflexion, les risk managers s’appuient sur des éléments de comparaison qu’ils recherchent auprès de leurs pairs. En interne, ils se positionnent comme fournisseurs de données et d’informations, et mettent en place des exercices de cartographie des risques, secteur par secteur, pays par pays et des analyses macroéconomiques à plus long terme.

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« Cette concertation nourrie, nous proposons des processus où nous réalisons, avec des experts de divers domaines et des gestionnaires, des exercices d’identification des risques pour mettre sur la table une vision commune des risques existants, une image à l’instant T qui conduit à l’observation et à l’identification. des axes d’optimisation, ou de maintien de l’attention sur certains secteurs, activités ou pays », confie François Beaume.

Même si tout s’accélère, les professionnels du risque tentent d’organiser des retours d’expérience visant à améliorer leurs pratiques. « Pendant la crise sanitaire, nous avons adapté notre gouvernance, la manière d’impliquer les locaux, le central et les relais au bon niveau », rapporte Anne Piot d’Abzac.

Faire valoir les efforts de prévention

Dans le cas de l’assurance, l’objectif des entreprises est d’aligner leurs intérêts sur ceux des assureurs. Les organisations capables de démontrer une gestion structurée et saine des risques trouveront en leur assureur un partenaire prêt à les accompagner et à leur fournir un plus grand nombre de services.

Le marché de l’assurance ne répond pas pleinement aux besoins de couverture des entreprises, ce qui est lié, entre autres, à l’évolution des risques, du marché de l’assurance et des publicités.

« Le marché de l’assurance ne satisfait pas pleinement les besoins de couverture des entreprises, ce qui est lié, entre autres, à l’évolution des risques, du marché de l’assurance, des sinistres, reconnaît François Beaume. Nous investissons plus que jamais dans la prévention, au niveau tout en valorisant ces efforts et notre trajectoire générale, ce qui nous permet parfois d’avoir des offres et des conditions techniques plus compétitives. »

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Les professionnels tentent également d’optimiser leur plan financier en mêlant autofinancement, avec ou sans captives – sociétés d’assurance ou de réassurance créées par les entreprises en interne – et transfert vers le marché de l’assurance. L’entreprise envoie ainsi un signal positif car elle est momentanément préoccupée par un risque émergent.