Face à la pénurie de personnel médical à Strasbourg, l’ARS lance un appel
publié le 25 décembre 2022 à 21h17.
L’agence régionale de santé invite les personnels de santé, étudiants ou retraités, à se porter volontaires pour pallier le manque de personnel dans les établissements de santé de la région. L’ARS nous rappelle aussi quelques-uns des bons réflexes qu’il faut avoir face à un afflux toujours plus important de patients.
La période hivernale est actuellement une période de forte activité dans les formations sanitaires de la région, avec un important manque de personnel.
Pour renforcer les équipes, l’ARS (Agence Régionale de Santé) invite tous les étudiants en santé, libéraux et retraités. Kinésithérapeutes, masseuses, soignants, médecins, infirmiers, tous domaines.
Pour devenir bénévole, les professionnels doivent remplir un formulaire via la plateforme gouvernementale Renfort RH Crise. Il faut préciser sa profession, ses préférences géographiques et ses disponibilités.
Privilégier les médecins traitants
Pour pallier ce manque de personnel, dans un autre communiqué, l’ARS rappelle également les bons réflexes qu’il faut utiliser face à un afflux toujours plus important de patients. Tout d’abord, « si vous avez besoin de soins, il est important d’aller voir votre médecin traitant ». S’il n’est pas disponible, « d’autres établissements de soins peuvent également prodiguer des soins. »
Enfin, la régie régionale de la santé précise qu’il vaut mieux « appeler le 15 avant de se rendre aux urgences », avant d’ajouter que « tous les jours les ambulances sauvent des vies, soulagent des douleurs intenses, soignent des blessés graves et pratiquent des gestes experts. Elles servent tout le monde, mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en situation d’urgence réelle. »