Falaises d’Etretat : troisième effondrement en moins d’un an

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié

le 26/01/2023 à 14:12, Mis à jour le 26/01/2023 à 14:50

Une arche de pierre s’est effondrée il y a quelques jours au Tilleul, posant la question de l’accès touristique à ces plages très fréquentées.

C’est le troisième glissement de terrain en un an sur cette plage normande. Une arche de pierre s’est effondrée il y a quelques jours au Tilleul, commune située au sud d’Étretat (Seine-Maritime). « Ça ne m’étonne pas, et malheureusement il faut attendre un autre éboulement », déplore le maire de la ville, Raphaël Lesueur, interrogé par le journal local Paris-Normandie. Une partie de la falaise de craie menace de tomber, comme le redoutait une fissure apparente.

Le délégué de la ville craint qu’un nouvel effondrement ne se produise en période de forte participation, notamment avec l’arrivée des beaux jours. Un arrêté préfectoral interdit l’accès à la falaise, un autre interdit l’escalade des éboulis. Le maire n’envisage pas de bloquer l’accès à la plage « pour ne pas punir les gens sérieux », précise-t-il dans Paris-Normandie. Malgré les consignes de sécurité affichées sur des panneaux, les promeneurs s’aventurent toujours au pied de ces falaises délicates, à leurs risques et périls. Parfois un comportement dangereux qui s’est soldé en 2022 par la mort de trois touristes tombés en tentant de prendre un selfie au bord du vide.

Des falaises fragilisées par l’érosion et le changement climatique

Lire aussi Selfies meurtriers sur les falaises : à Étretat, la sécurité des touristes devient une énigme

Deux glissements de terrain se sont récemment produits sur cette même plage, l’un le 5 décembre 2021, l’autre le 1er janvier 2022. Ce dernier a même été filmé en direct par un randonneur (voir la vidéo). Des phénomènes qui s’expliquent majoritairement par l’érosion côtière et le réchauffement climatique. Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen, expliquait alors sur France 2 qu’avec « le réchauffement climatique et une élévation induite du niveau de la mer, l’attaque des vagues au pied des falaises sera beaucoup plus intense, et donc ces les phénomènes d’effondrement sont susceptibles d’être plus fréquents ».

À LIRE  La Galerie de l'Uzège présente ô Couleurs, une exposition collective

Lire aussi Étretat, un joyau en danger