Le modèle Factory est la réplique des motos officielles qui courent sur le Dakar. Il y a donc quelques détails qui font de ce vélo une véritable machine de compétition. Le premier concerne la tour de navigation, qui serait constituée d’une structure en acier et aluminium pour accueillir le roadbook. Et puis, comme une moto de rallye doit pouvoir refroidir son moteur en toutes circonstances, la XEF édition d’usine est équipée d’un radiateur d’huile logé en face avant. Le filtre à huile est aussi plus gros sur ce Fantic pour une meilleure lubrification. Les moyeux et les maillons seraient conçus à l’aide d’un usinage CNC. Alors, pour éviter que les bras ne calent trop vite lors d’une spéciale, Fantic a monté un amortisseur de direction assistée. Alors, pour gagner un peu de poids (-1,5 kg) et de puissance, l’usine Minarelli de Bologne a travaillé en partenariat avec les échappements Arrow.
Fantic évoque un lancement des motos pour fin novembre au prix de 16 740 € pour le modèle Rally et 24 240 € pour la Factory.