Publié
le 21/06/2022 à 11:27
Aux côtés des podiums des grands noms du luxe italien, de nombreuses marques ont même défrayé la chronique lors de présentations.
Sommaire
Dimanche 19 juin, 10 heures
Aux côtés des grands noms du luxe italien, d’autres marques présentent leurs collections lors de présentations intimistes ou de défilés spectaculaires. Aperçu.
Rendez-vous à Missoni, Via Solferino. La marque aux zigzags vient de nommer un nouveau directeur artistique, Filippo Grazioli, qui présente sa première collection masculine. Passer en revue le riche héritage d’Ottavio Missoni n’est pas une tâche facile – surtout quand on commence à la maison. Les Italiennes jouent donc la sécurité : ce vestiaire reprend avec bonheur les codes (couleurs, motifs tissés) de la fondatrice. Mais faites quelques pas de côté : monochrome, blanc, noir. Dans ces tons neutres, la structure attire le regard. C’est chic, et mérite d’être décliné sur des silhouettes classiques, des blazers, des surchemises, des vestes de travail… Car le look ici est plutôt sport – une pause avec la collection studio de l’hiver dernier (en stock au retour), plus d’accent sur le tailleur. Affaire à suivre.
15 heures
Lire aussi Entre raisons et sentiments, les créateurs renouvellent la mode masculine à Milan
15 heures 30
Canali nous donne rendez-vous dans un superbe cloître. Le sculpteur italien a reproduit un carré d’un village de Ligurie, la région de Gênes. Il y a un stand de limonade, un marchand de légumes et même un café où vous pourrez prendre un apéritif. Malheureusement, toutes les chaises de la terrasse sont occupées par des mannequins en vêtements souples et vestes, souvent doubles, mais qui semblaient très confortables, dans des tons élégants de beige, bleu marine, légèrement écru et orange. Au pied, baskets sans chaussettes et sandales. Nouveauté dans la gamme de la marque : le denim, décliné en pantalon, mais aussi en saharienne. Il est facile de s’imaginer là-dedans.
17 heures
En même temps, Tod’s vous accueille à la Villa Necchi, que certains visiteurs ont reconnue comme la maison de Maurizio Gucci dans House of Gucci. La présentation s’articule autour de la chaussure, cœur de métier de la maison. Des baskets stylées, de nouvelles baskets en maille, l’iconique mocassin Gommino… C’est tout. Les robes, à l’exception de quelques vestes, sont présentées en vidéo. Dommage que Walter Chiapponi continue d’affiner son langage, de concevoir des collections étriquées mais ancrées dans la réalité. Sa garde-robe est définitivement portable et désirable. Shorts de promenade, surchemises portées avec un pantalon assorti, inspiration militaire… Le gamin sait se confectionner une vraie tenue qui pourrait être mieux mise en valeur par la marque.
Si vous vous demandez ce qui fait vivre Moschino dans la vraie vie (la question est légitime), le public du défilé milanais de ce dimanche pourrait donner des réponses… Parmi ces fans, Cyril Kina, un congolais vivant en France, une immense chaîne de d or autour d’elle. décolleté et total look, qui a également encadré une photo de lui et Jeremy Scott à offrir au créateur. Il ne faut pas le regretter : la collection montrée par l’Américain est emblématique de son message à Moschino. Ici, il revisite, sur presque chaque pièce, l’héritage de l’artiste américain Tony Viramontes, qui a illustré des couvertures pour les magazines de mode The Face et Vogue. Son travail se décline sur des robes, des chemises, apportant une dimension graphique ultra-photogénique à ce vestiaire.
18 heures
Dans cette collection très colorée, quelques idées qui pourraient trouver leur place dans un placard normal (oui, vraiment). Comme ces vestes coupées sous la poitrine qui, au format catwalk, montrent les abdos, mais elles peuvent créer des volumes intéressants portées avec une chemise, un tee-shirt… « Aujourd’hui, la peau est partout sur Instagram, précise la créatrice. ça fait partie de notre Pop Culture !Mais tu peux aussi jouer avec les proportions, superposer des choses… Tu peux créer le tien !