Fashion Week homme : une mode wearable durable chez Kenzo et moins élitiste chez Marine Serre

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Couleur, rayures et carreaux : Nigo, le créateur japonais de la marque Kenzo, a présenté à Paris une collection mixte pour hommes et femmes. Et chez la créatrice française Marine Serre, la responsabilité écologique passe par le choix des matériaux mais aussi par le lieu du show, un stade à Vanves, près de Paris.

Couleur, rayures et carreaux : c’est la tendance imposée par Nigo, le créateur japonais de la marque Kenzo, qui a présenté le dernier jour de la PFW homme, le 26 juin, une collection mixte pour homme et femme qui se veut avant tout portable. Comme pour la créatrice française Marine Serre, la responsabilité écologique passe par le choix des matériaux mais aussi par le lieu du show, organisé dans la nuit du 25 juin dans un stade de Vanves, près de Paris.

« Le vestiaire du quotidien repose sur une approche durable de la mode », souligne Kenzo dans sa note d’intention pour le défilé. La collection Kenzo, la seconde de Nigo, star du streetwear japonais, est très fraîche et fun : robes, cardigans, jupes, pantalons, costumes aux mêmes imprimés gais pour hommes et femmes.

Pour lui donner une touche française, les looks sont complétés par des bérets. Des mocassins confortables sur semelles épaisses structurent les silhouettes masculines et féminines. Hommage au Japon, certains costumes se portent avec des tongs sur des chaussettes. Streetwear, workwear, tailleur en jean, col marin, tailleur bien coupé mais avec des couleurs et des imprimés décontractés, il y en a pour tous les goûts.

Un modèle masculin de Kenzo par le créateur Tomoaki Nagao, ou Nigo, lors de la Fashion Week homme printemps-été 2023 à Paris, le 26 juin 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

À LIRE  Saint Laurent défilant dans le désert au Maroc pose la question du greenwashing

Le spectacle propose également une leçon sur la façon de combiner les couleurs et les motifs : violet, jaune avec vert, orange et lavande, rouge avec jaune vif et bleu, rayures avec carreaux. Ici, les cravates, généralement de moins en moins utilisées, ne sont pas prises au sérieux. Combinés aux chemises, ils forment l’image d’une trompe d’éléphant.

Chez la créatrice française Marine Serre, des mannequins, hommes, femmes et enfants, de tous âges et de toutes morphologies, ont défilé le long des hippodromes d’un stade à Vanves, près de Paris. L’acteur et rappeur français JoeyStarr, l’ex-footballeur Djibril Cissé et la fille de Madonna, Lourdes Leon, vêtus d’un body demi-lune, imprimé fétiche de la marque, ont défilé pour célébrer six ans de mode « régénérée » incarnée par la marque Marine Serre.

« Être sur place, c’est super important pour moi, en termes d’écologie : on ne construit rien sauf les bancs sur lesquels on s’assoit. On les loue », a-t-il déclaré à l’AFP dans les coulisses du salon. Pièces réalisées avec des serviettes, blouses avec des draps ou robes conçues avec des foulards marbrés : la créatrice soucieuse de l’environnement a étendu ses codes à la mode masculine.

Des créations de Marine Serre lors du défilé prêt-à-porter printemps-été 2023 lors de la Fashion Week homme de Paris, le 24 juin 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

L’upcycling, qui consiste à jeter par le haut pour créer du neuf avec du vieux, « est assez rare chez les hommes », souligne-t-il. Pourtant, le vestiaire masculin « se prête aussi très bien » à des formes moins complexes qui nécessitent moins de déchets. « C’est plus simple, on peut avoir de meilleurs prix, plus accessibles pour que chacun puisse apporter des pièces upcyclées. »

À LIRE  Sakina M'sa, styliste dédiée

Pour démocratiser l’événement, la créatrice a ouvert le défilé à plus de 1 000 personnes « qui ne sont pas issues du monde de la mode », faisant appel à ses abonnés sur Instagram. « C’est important que la mode ouvre ses portes à la vie, à la rue et qu’elle soit moins élitiste », a-t-il souligné.

Découvrez le programme des défilés de la Fashion Week de Paris 2022 ! Au programme de la Fashion Week : Dior, Courrèges, Balmain, Isabel Marant, Valentino, Balenciaga, Alexis Mabille, Givenchy ou encore Chanel.

Comment se faire remarquer à la Fashion Week ?

Comment se faire remarquer à la Fashion Week ?

Comment vous situez-vous dans un défilé de la Fashion Week ?

  • Attente devant un lieu de parade…
  • Jouez avec le look ultra. …
  • Jouez avec le minimalisme. …
  • Utilisez le bon vocabulaire. …
  • Faire semblant d’être le personnel.

Comment parader pour une marque ? Pour devenir l’égérie d’une marque, il faut d’abord passer un casting. Casting.fr est en contact avec de nombreux directeurs de casting qui recherchent ponctuellement une nouvelle égérie pour représenter leur marque. Lors d’un casting d’égérie, les recruteurs vont vous scruter.

Quelle marque à la Fashion Week ?

Quelle marque à la Fashion Week ?

Au programme de la Fashion Week : Dior, Courrèges, Balmain, Isabel Marant, Valentino, Balenciaga, Alexis Mabille, Givenchy ou encore Chanel. La semaine du défilé Prêt-à-porter de Paris se déroulera du 28 février au 8 mars 2022.

Qu’est-ce que les Fashion Weeks ? Quatre grandes villes accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Viennent ensuite la Fashion Week de Londres, la Fashion Week de Milan et enfin la Fashion Week de Paris.