Faut-il en acheter un d’occasion sans carnet d’entretien ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le journal d’entretien est le centre qui vous permet de suivre l’historique de la voiture en cours d’utilisation. Il permet de savoir si les révisions ont été faites dans les temps, et si toutes les opérations précisées par le constructeur ont été respectées, au bon moment (courroie de distribution, vidange du liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.).

Et quand on achète une voiture d’occasion, que ce soit à un professionnel ou à un particulier, c’est souvent l’une des premières questions qui se pose : « Est-ce que la voiture a un carnet d’entretien ? » Qu’ils soient physiques, ou désormais virtuels, comme de plus en plus.

Et certains acheteurs, sinon, s’en iront tout simplement. Il est trop risqué pour eux de ne pas connaître l’historique exact du véhicule.

Mais cette attitude est-elle toujours correcte ? Cela dépend en fait de plusieurs facteurs.

Sommaire

1/ Allez-vous garder la voiture jusqu’au bout ou prévoyez-vous de la revendre ?

Dans le premier cas, l’absence de carnets d’entretien est moins importante. En effet, son absence posera problème s’il est revendu, car vous êtes le plus souvent face à des acheteurs qui préféreraient qu’il soit présent. Et vous risquez d’en perdre en cours de route si vous n’avez rien à produire pour eux.

Mais si vous comptez garder la voiture jusqu’au bout, le problème ne se pose pas. Si vous avez des connaissances en mécanique et que la voiture vous semble sonner pendant l’essai routier, avec des pièces évidemment remplacées, cela peut valoir la peine, en négociant le prix en conséquence.

À LIRE  Mettez une remorque en ligne Marché automobile Clôturez l'année avec 1 ...

2/ Est-il vendu par un pro ou un particulier ?

Si la voiture est vendue par un particulier, il n’y a aucune raison pour que l’entretien ne soit pas présent, sauf parce que celui-ci n’est pas effectué. Si le carnet n’est pas là ou tamponné, une facture professionnelle doit au moins être présente, si le véhicule a été suivi au garage, ou que la facture pour l’achat de pièces détachées puisse vous être envoyée, si le propriétaire est effectué . la maintenance elle-même, qui n’est pas forcément rédhibitoire.

Si la voiture est vendue par un professionnel, il arrive souvent que les livres soient perdus, comme les factures d’entretien. Ils ne sont pas forcément envoyés par l’ancien propriétaire, ni perdus en cours de route.

Cependant, vous pourrez alors demander à la marque si elle dispose de traces informatiques de l’interview dans son système, grâce au numéro de série.

De plus, en général, le courtier procède à une inspection générale de la voiture vendue avant la vente, ce qui permet de « mettre à jour » l’entretien, si celui-ci est accidentellement oublié. Ils assurent la vidange, la filtration, parfois la distribution ou la recharge de la climatisation. Cela ne présage pas du fait que tout est parfait, mais au moins on repart de zéro.

3/ Cela dépend de la marque et du modèle convoité

Lorsque vous achetez une Renault Clio, ou une Fiat Panda un peu plus ancienne, la présence d’un carnet d’entretien, ou son absence, n’a pas les mêmes conséquences que lorsque vous achetez une BMW Série 5 ou une Mercedes Classe S par exemple.

À LIRE  Dodge Viper : une incroyable version limousine à vendre

Dans le premier cas, toute déficience ou problème lié au manque d’entretien sera généralement moins cher à résoudre que dans l’autre cas.

De plus, tant que la revente sera possible, ce sera plus facile avec Clio, même sans brochure, qu’avec BMW ou Mercedes. En effet, les acheteurs de ce type de voiture sont très friands de l’existence d’une brochure d’entretien, qui améliore grandement la voiture. C’est plutôt pour les marques courantes et les petits modèles.

LE BILAN

L’absence de carnet d’entretien dûment tamponné n’est pas forcément rédhibitoire lors de l’achat. Si vous envisagez de garder la voiture jusqu’au bout, qu’elle vous semble saine, et qu’il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme ou premium, vous pouvez vous en passer, surtout si la voiture est vendue par un pro. .qui aura été révisé et revérifié.

Mais dans le cas contraire, en effet, mieux vaut confirmer l’existence, ou du moins celle de toutes les factures d’entretien, sans exception et sans « trous » dans l’historique. Cela permettra de moderniser la voiture lors de sa revente et d’éliminer les risques de problèmes majeurs dus à un manque d’entretien.