Faut-il mettre du sable dans un poulailler ? Conseils pratiques pour…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si vous cherchez la meilleure solution pour créer ou entretenir un poulailler, l’idée d’y ajouter du sable vous a probablement traversé l’esprit. Cependant, la question de savoir s’il faut mettre du sable dans le poulailler divise les avis. Alors que certains trouvent le matériel très utile, d’autres y voient quelques inconvénients. Pour faciliter votre choix, notre rédaction vous explique aujourd’hui pourquoi c’est une alternative intéressante à envisager. Vous trouverez également des conseils utiles sur le choix du bon type de sable, son utilisation correcte et de nombreux autres points importants.

Sommaire

Faut-il mettre du sable dans un poulailler ?

En gros, on peut dire que le sable est une bonne alternative au poulailler. Comme tout autre matériau, il a des avantages et des inconvénients. Cependant, c’est l’une des options les plus populaires, en raison de sa praticité et de son faible prix. Passons maintenant en revue le plus grand avantage du sable dans le poulet arbi.

A quoi sert le sable dans un poulailler ?

Sable dans poulailler : les avantages

En général, le sable présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux pour la construction de cages à poulets.

Ces ingrédients naturels peuvent avoir des avantages distincts, s’ils sont choisis et utilisés correctement

Est-ce que les poules aiment le sable ?

Dans le livre Poultry Behavior and Welfare, les auteurs scientifiques Barry Hughes, Michael Appleby et Joy Mench nous parlent des origines et du comportement des poulets domestiques. Apparemment à l’état sauvage, les poules ont tendance à vivre dans des zones boisées et à forte végétation, souvent près des rivières ou des ruisseaux. Cela fait du sable, en fait, un matériau de litière naturel que les poulets apprécient. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que le sable est le meilleur matériau possible, il reste un choix viable et naturel.

À LIRE  Nature : un jardin de dahlias et de tomates en Dordogne

Les poules s’adapteront rapidement à leur nouvel environnement amélioré avec du sable

Quel sable mettre dans un poulailler ?

Dans les poulaillers, le sable est le plus souvent utilisé comme matériau de sol. Certains propriétaires sont également inclus dans la composition de la portée. Quoi qu’il en soit, le plus important est de choisir le bon type de sable. Parce que, vraiment, ce n’est pas le bon type de sable à utiliser dans ce coin.

Faites attention au choix du type approprié : tous les sables ne conviennent pas à un tel usage !

Les types de sable convenables

En général, le sable se présente sous différentes formes et porte des noms différents.

Cependant, il convient de noter que parfois le nom de sable peut prêter à confusion. Par conséquent, la meilleure stratégie pour choisir le type approprié est de prêter attention à sa texture. À ce stade, il convient de noter que nous avons besoin de sable grossier. Il contient des particules de différentes tailles.

Sable à ne pas utiliser

En revanche, le sable trop glissant et très poussiéreux est déconseillé et à éviter pour la santé des volailles. Dans cette catégorie, on peut citer principalement :

Pour préserver la santé des volailles, ne rajoutez pas de sable fin type sable de jeu ou de plage !

Combien de sable utiliser ?

Bien entendu, la quantité nécessaire dépend avant tout de la taille du poulailler. En général, il est recommandé de recouvrir la surface d’une couche de sable d’environ 12 cm d’épaisseur.

Préparation du terrain et du sable

Avant d’ajouter du sable au poulailler, il est important de s’assurer que le sol pourra retenir le sable. Comme mentionné plus haut, vous devrez faire une couche d’environ 12 cm de sable, ce qui peut être assez lourd pour le sol. Ensuite, il faut également vérifier le sol pour les trous et les grands espaces. Aussi, choisissez judicieusement le moment. Effectuez l’opération par une journée ensoleillée sans risque de pluie. Ceci est nécessaire car le sable imbibé met beaucoup de temps à sécher.

À LIRE  Le comité des fleurs embellit la ville