Feuille jaune d’Anthurium : comment s’en occuper ? Conseils de pro pour une plante épiphyte !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est bon pour moi : anthurium ! Dans le même temps, 600 à 800 espèces de la famille des Araceae compliquent les choses. Non, le mien n’est pas Crystallinum, ou Scherzerianum, ou Scandens ! Je pense que c’est un bon Andraeanum qui pour sa part a ses propres variétés. Quoi qu’il en soit, la feuille d’anthurium jaune a l’air triste et je veux la réparer. Comment le sauvegarder ? Les idées se mélangent et je partagerai avec vous ce que j’ai trouvé dans les réseaux.

Quelle est la cause d’un anthurium aux feuilles jaunes ? Où est ma faute ?

Au début de mes recherches, j’ai été surprise d’apprendre que les belles « fleurs » en forme de cœur ne sont pas que des fleurs ! Ce qui rend ces plantes d’intérieur vivaces et faciles d’entretien si spéciales, ce sont les spathes rouges, blanches, roses ou violettes. Ils émergent de la base d’un épi musclé où poussent de petites fleurs. Malgré sa distribution néotropicale, la plante, qui est la meilleure épiphyte, a une valeur ornementale. S’il fait partie d’un groupe de plantes destructrices, l’alarme doit être déclenchée lorsque vous voyez des feuilles d’anthurium jaunes. De plus, il peut éliminer l’ammoniaque. Méfiez-vous des odeurs odorantes, des odeurs allergènes et de l’eau toxique ! Faites attention si vous avez des animaux domestiques et des enfants en bas âge ! Si vous le plantez dans un humus riche, mais que ses feuilles passent du vert vif au jaune malsain, vous devez vous demander quelle en est la raison.

En général, en tant que plante d’intérieur, l’anthurium est très résistant et nécessite peu de soins. Il suffit de pailler avec de la mousse ou un mélange de sol à base de coco, de fournir une lumière directe du soleil et de laisser sécher le sol entre les arrosages.

À LIRE  Les 8 accessoires indispensables pour une maison nature

Bien que j’aie suivi assidûment les instructions de l’infirmière, les feuilles jaunes d’anthurium sont vraies. Il s’avère que le flux de lumière est l’une des clés de la couleur verte des feuilles de la plante. Le bon endroit sur le rebord de la fenêtre, où il y aura de la lumière, une lumière directe, est difficile à trouver. Cette condition sine qua non est importante pour l’anthurium. S’il est baigné de lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, ses feuilles brûleront. Mais, une faible luminosité ralentira la croissance, ternira la couleur et provoquera de petites « fleurs ». Placez donc votre anthurium dans un cadre où il recevra au moins 6 heures de soleil direct chaque jour.

Vous connaissez certaines épiphytes, comme les orchidées par exemple. Ainsi, si vous parvenez à faire revivre une orchidée mourante, vous pouvez considérer le manque d’eau ou trop d’eau comme raison. Toutes les plantes aériennes n’ont pas besoin de terre pour pousser ! Ils utilisent l’humidité de l’air et les nutriments de leur hôte (généralement un arbre ou des matières mortes environnantes). Leur terreau doit contenir plus de matériau de drainage que la plupart des sols pour plantes d’intérieur, tels que des copeaux de bois, de la perlite, du sable mou ou de la sphaigne, pour permettre à l’eau de s’écouler. Pour savoir quand arroser, soulevez le pot. S’il est léger, c’est signe que la plante a besoin d’eau. Évitez trop d’eau, car les racines ont tendance à pourrir. Plus votre anthurium reçoit de lumière et de chaleur, plus il aura besoin d’eau, alors vérifiez si le sol est sec tous les quelques jours. À l’exception des feuilles d’anthurium jaunes, il peut avoir des feuilles qui tombent ou s’enroulent. Vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi souvent en hiver lorsque la plante ne pousse pas beaucoup.

À LIRE  Pouvez-vous récupérer votre jardin après la sécheresse? Conseils de jardiniers expérimentés

Qu’est-ce que les pros conseillent pour remédier à un anthurium aux feuilles jaunes ?

« Flamingo flower ou flamingo » (noms communs de l’anthurium) bénéficie d’un engrais riche en phosphore pour favoriser la floraison. Si les feuilles développent une couleur jaune, cela signifie que la plante reçoit trop de soleil. Dans ce cas, placez-le à environ un mètre de la fenêtre. Les fleurs fanées et les vieilles feuilles jaunes peuvent être coupées en toute sécurité, de sorte que l’anthurium ait plus de fleurs.

Utilisez un sol bien drainé pour éviter la pourriture des racines, mais qui retient suffisamment d’humidité pour qu’elles puissent l’absorber. Au fur et à mesure que les racines émergent dans les airs, elles demandent une brumisation occasionnelle. Si vous n’aimez pas cette apparence, vous pouvez les couper sans nuire à la plante. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle peut avoir besoin de plus d’espace. Alors changez les pots !

Lorsque les fleurs sont fanées et que vous souhaitez les supprimer, coupez à la base de la fleur, près de la base de la plante.

Feuilles jaunes, brunes ou décolorées ? Vérifiez l’humidité du sol! S’il semble sec, arrosez lentement. Si le sol est humide, attendez une semaine avant d’arroser.

Feuilles rétrécies ou tordues ? Cela signifie que votre Anthurium ne reçoit pas assez d’eau. Pendant l’été, donnez-lui un verre d’eau par semaine. En hiver, il ne faut pas dépasser un demi-verre. Au lieu de cela, vous pouvez mettre environ six clous sur la face du pot chaque semaine. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre plante reçoit suffisamment d’eau sans inondation.