Fiesta’a Sète fête ses 25 ans avec de merveilleux voyages musicaux

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Au Théâtre de la Mer, du 31 juillet au 5 août. Sept nuits d’évasion et de relégations garanties.

Un quart de siècle de fidélité au poste, il résiste. Au sens politique, humaniste du terme. Contre le mauvais vent de l’obscurantisme qui souffle toujours plus fort, contre la marée noire du repli identitaire.

Pionnier (premier en mode latino) des festivals dédiés aux musiques du monde, à ses mixes, Fies’a Sète fête ses 25 ans avec une nouvelle ambiance sonore qui s’annonce passionnante. Et cela se travaille toujours « de manière modeste, traditionnelle, mais à taille humaine », comme le remarquent ensemble José Bel et sa fidèle complice Leyla Koob.

Honneur aux femmes

Honneur aux femmes

Réaménagée dans un souci de cohérence, de complémentarité, avec non pas les premières parties mais deux concerts d’1h30 consécutifs par soirée, cette édition 2022 mettra les femmes au premier plan. Dès la soirée d’ouverture, avec le violoncelliste franco-brésilien Dom La Nena, et la chanteuse germano-nigériane Ayo qui navigue entre soul, blues et folk.

Le lendemain en route pour une « revue funk » torride qui, après les légendaires Fred Wesley & les New JB’s, le retour des cubains Cimafunk, dont le concert avait été annulé l’an dernier à cause du mauvais temps. Suivra l’emblématique scène afro-cubaine en compagnie de deux grands pianistes, Omar Sosa (révélé à Fiest’à Sète 2000) en mano a mano avec le maître sénégalais de la kora Seckou Keita, puis Alfredo Rodriguez en dialogue avec le grand Le bassiste américano-camerounais Richard Bona.

Morcheeba, le retour

Morcheeba, le retour

Les femmes seront à nouveau en première ligne le 3 août avec une programmation soul swing composée de My Joséphine (emmenée par la pétillante Montpelliéraine Bett Betty) et Morcheeba, dévoilée dans les années 1990 avec son alliage soul, pop et blues, de retour sa chanteuse Skye Edwards. Idem le 4 où quatre voix féminines « sahariennes » (d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et du Sahara Occidental) seront réunies pour Souad Massi, l’Algérienne Joan Baez.

L’infatigable Bonga, vaillant ambassadeur de la semba angolaise, à la voix cassée ébouriffante, et le globe-trotter David Walters, assurent le final dans l’ancien Fort Saint-Pierre. Ouvrage défensif (construit au début du XVIIIe siècle après une attaque des Anglais), qui, tel un agréable oxymore, n’a jamais été aussi ouvert sur le monde, chaque année, que lors de la Fiest’a Sète.

Les portes ouvrent à 20h. Informations pratiques au 04 67 74 48 44 et sur www.fiestasete.com. Billetterie au bureau du festival (Espace Félix, 2 bis quai Général-Durand), à l’office de tourisme et aux points habituels.

A suivre aussi…

A suivre aussi...

Après Poussan et Marseillan, Fiest’A Sète se poursuivra pour l’instant autour du bassin de Thau. Deux nouveaux concerts gratuits à Balaruc-les-Bains, ce mercredi 27, avec, à 20h30, Place De-Gaulle, Borumba (rumba congolaise) et Cumbia Chicharra. Borumba est mené par Jocelyn Balu, un jeune chanteur de Kinshasa qui perpétue l’héritage vivant d’un des musiciens du légendaire Wendo Kolosoy et qui a trouvé le bon trio d’instrumentistes dans le sud de la France. Jeudi 28, à 21h, devant la médiathèque François-Mitterrand, place au Bal O’Gadjo. Les deux dernières projections (sur quatre) auront lieu à la Comoedia (place Aristide-Briand), à 20h45 : vendredi 29, « Rumba Rules, nouvelles généalogies » et, samedi 30, « System K » (5 € , ou cartes Veo). Pour les enfants, le supermarché Little Miam propose des ateliers d’arts plastiques aux sons du festival jusqu’au 5 août (inscription au 04 99 04 76 44). Enfin, samedi 6 août, soirée de clôture sur la plage de La Ola, à partir de 18h, avec des DJ sets assurés par Aziz Konkrite, Wayo Sound, Karavan et MansaMat, pour un tour d’horizon du son mondial.

À LIRE  Voici les 15 plus beaux endroits de la planète selon la science (et, hé, aucun en France)

Où Va-t-on Sète ?

Où Va-t-on Sète ?

Meilleures attractions à Setea

  • Mont Saint Clair. 597. Points de vue panoramiques. …
  • Espace Georges Brassens. 724. Musées spécialisés. …
  • Notre-Dame de la Salette. 425. Monuments et lieux d’intérêt. …
  • Le cimetière naval. 169. Cimetières. …
  • Musée Paul Valéry. 330. …
  • Plage de la Corniche. 118. …
  • Phare Saint-Louis. 148. …
  • Théâtre de la Mer – Jean Villar. 135.

Que faire à 7h du matin ? A l’est, le cimetière marin – où sont enterrés Paul Valéry et Jean Vilar – et le phare de Sète. En allant vers le sud, on visitera certainement le Musée Paul Valéry et le Musée de la Mer, et en allant vers l’ouest, la Plage de la Corniche et la Plage des Quilles se dévoileront.

Quel jour est le marché à Sète ?

Outre le marché couvert des Halles, les marchés de plein air de Sète animent le centre-ville les mercredis et vendredis. Le mercredi, il se déroule dans le cœur piéton de la ville, principalement dans les rues de Gambetta et d’Alsace-Lorraine. Avant de déménager rue Victor Hugo vendredi.

Où se trouve le marché nocturne à Sète ?

A découvrir à Sète durant l’été, deux marchés nocturnes d’artisans et de producteurs de l’Hérault. Deux soirs par semaine, le dimanche sur la promenade JB Marty (qui mène au môle) et le mardi sur la Corniche, une trentaine d’artisans vous font découvrir leurs talents et leur créativité sans limite.

Quel jour est le marché de Sérignan ?

Sérignan. Grand marché, sur la Promenade, tous les lundis, mercredis et vendredis, de 8h à 12h30.

Quand je pense à Fernande billetterie ?

Quand je pense à Fernande billetterie ?

L’édition 2022 aura lieu du 22 au 26 juin au Théâtre de la Mer à Sète, la billetterie sera ouverte le samedi 26 mars.

Quand je pense à Fernande Gaëtan Roussel ? Gaëtan Roussel a sorti en mars 2021 Savez-vous ?, un album acoustique fort et fascinant qui nous fait découvrir 11 titres, entre tubes pop et chansons intemporelles. Une histoire musicale portée par une interprétation sans pareille de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais.

Quand je pense à Fernande programme 2022 ?

Du mercredi 22 au dimanche 26 juin 2022. Au Théâtre de la Mer Jean Vilar. L’un des grands festivals qui marquent avec brio l’été de Sète, depuis sa création en 2002, un événement inspiré par le grand poète Georges Brassens.

Quels sont les meilleurs quartiers de Sète ?

Le quartier le plus prisé de la ville reste le Mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. De tout temps, les pêcheurs de Sète venaient ici pour échapper à la stupeur estivale (la montagne culmine à 183 mètres).

À LIRE  Les croisières de luxe du Ritz-Carlton misent sur Saint-Nazaire

Où vivre près de Sète ?

Où habiter à Sète avis ?

Tous les avis sur Sète Les points positifs : Belle ville où il y a toujours beaucoup à faire. Changements de mode de vie entre l’été et le flux touristique et l’hiver et le repos. Points négatifs : Circulation difficile, je ne vois pas grand-chose d’autre.

Qui habite à Sète ?

Sur une superficie de 41,85 km², la ville de Sète est habitée par 44 136 habitants (appelés Sétois, Sétoises), ce qui équivaut à une densité de 1 055 habitants au km².

Est-il bien de vivre à Sète ?

Sète entre les 1 814 communes où il fait bon vivre ! C’est le résultat du premier classement national basé sur les critères de l’INSEE et dévoilé en janvier par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre au JDD.

Fait-il bon de vivre à Sète ?

Sète entre les 1 814 communes où il fait bon vivre ! C’est le résultat du premier classement national basé sur les critères de l’INSEE et dévoilé en janvier par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre au JDD.

Comment est la vie à Sète ?

Points positifs : Belle ville où il y a toujours beaucoup à faire. Changements de mode de vie entre l’été et le flux touristique et l’hiver et le repos. Points négatifs : Circulation difficile, je ne vois pas grand-chose d’autre.

Où il fait bon vivre dans l’Hérault ?

Dans cette liste on retrouve Montpellier à la première place, le 32e. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème. >

Où Va-t-on théâtre Sète ?

Le vernissage aura lieu le 31 octobre à 17h au théâtre La Passerelle (sur invitation), en collaboration avec quatre associations de l’Ile de Thau.

Où allons-nous montrer ? L’émission « Où allons-nous ? » soulève la question de l’égalité hommes-femmes et questionne la place des femmes à travers l’histoire dans la société française.

Fait-il bon de vivre à Sète ?

Sète entre les 1 814 communes où il fait bon vivre ! C’est le résultat du premier classement national basé sur les critères de l’INSEE et dévoilé en janvier par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre au JDD.

Comment est la vie à Sète ? Points positifs : Belle ville où il y a toujours beaucoup à faire. Changements de mode de vie entre l’été et le flux touristique et l’hiver et le repos. Points négatifs : Circulation difficile, je ne vois pas grand-chose d’autre.

Où il fait bon vivre dans l’Hérault ?

Dans cette liste on retrouve Montpellier à la première place, le 32e. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème. >

Quelle est la plus belle ville de l’Hérault ?

Saint Guilhem Le Désert (34150) Niché dans un cadre idyllique au coeur du Languedoc et des Gorges de l’Hérault, le village de Saint Guilhem Le Désert est considéré comme l’un des plus beaux sites de France.

Où s’installer dans l’Hérault ?

De La Grande-Motte à Valras-Plage, le Cap d’Agde est une figure de proue dans le monde des stations balnéaires méditerranéennes. Cette fille du sud, d’origine volcanique, chargée d’histoire, résolument moderne et très naturelle, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne.