Le Conseil d’Etat a examiné puis approuvé lundi l’abrogation du projet de contrôle technique des deux roues. Selon la FFM, il ne reste plus qu’à attendre le 8 avril pour que le décret soit publié.
Ce serait bientôt la fin du jeu pour le contrôle technique de la moto, qui n’a même pas encore commencé à jouer ! C’est ainsi que la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) annoncent : « Après plus de 10 ans de lutte, de nombreuses mobilisations et plusieurs meetings, la FFMC (Fédération Française de Motards en Colère) et la FFM ( Fédération Française de Motocyclisme). D’ici le 8 avril au plus tard. Pourtant, le monde merveilleux de la moto ne semble pas complètement uni : d’autres associations cyclistes ont pris les devants, accusant la FFMC de « collusion avec l’autorité publique ».
CT 2RM : FFMC et FFM sont tout proches de la victoire finale ! https://t.co/9CwN7v1WMY pic.twitter.com/rHZhEImN8V
Sommaire
Proposé, puis reporté, et annulé ?
En attendant la parution du fameux décret du 8 avril, on utilise évidemment le conditionnel. Mais il est vrai que le contrôle technique des véhicules à deux roues a été sérieusement ébranlé depuis que le président Emmanuel Macron a suspendu « provisoirement » le décret publié au Journal officiel de l’Union européenne le 11 août 2021. « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’importuner les Français, a précisé le porte-parole LREM. Un cadeau en forme d’incitation électorale ? On était encore trop loin du premier tour de scrutin. » élections présidentielles…
Le MOT à deux roues est à l’origine issu d’une directive européenne de 2014 encourageant les États membres à rendre obligatoires les MOT à deux roues, sur la base de recherches montrant que les décès de motocyclistes diminuent moins rapidement que ceux des autres cyclistes. pour les usagers de la route, tout en étant 22 fois plus grand. La FFMC a contesté les chiffres. En tout cas, la France est actuellement l’un des rares pays d’Europe à ne pas appliquer la directive. Nos voisins les Wallons font aussi l’inverse, puisqu’un CT deux roues vient d’être adopté et n’est obligatoire qu’à la revente ou en cas d’accident (il n’y a donc pas de CT périodique) pour tous les véhicules de plus de 125cc.
Bref, le sujet est sensible en France, et même chez les motards il n’y a pas de consensus : une certaine partie d’entre eux est plutôt favorable au contrôle technique…
D’autres textes à venir ?
Outre le règlement abrogeant le contrôle technique, le Journal officiel de l’Union européenne pourrait contenir des textes intéressants qualifiés de « mesures alternatives », comme une prime de rétrofit pour l’achat d’une moto électrique, la réduction du bruit ou encore l’intégration des fameux radars . Rubrique « Moto » lors du permis B pour informer les automobilistes sur les motos en circulation. Tout cela serait encore à débattre entre les différents acteurs politiques et alliances.
Publié le 25/03/2022 Mis à jour le 25/03/2022
Quel sont les 133 points de contrôle ?
133 points passés au crible pour le contrôle technique
- Identification.
- Équipement de freinage.
- Direction.
- Visibilité (pare-brise, rétroviseurs, etc.).
- Lumières, réflecteurs et équipement électrique.
- Essieux, roues, suspension.
- Châssis et accessoires de châssis.
- Autre matériel.
Quels sont les contrôles techniques obligatoires pour 2022 ? Quels autres points sont vérifiés lors de la nouvelle version de CT ? Les 133 points du contrôle technique renforcé concernent différents domaines : freinage, visibilité, direction, éclairage, signalisation, carrosserie, équipements, liaisons au sol, nuisances sonores et composants mécaniques.
Quel sont les points de refus contrôle technique ?
Fuite excessive de liquide (huile, frein, etc.) et manque de liquide de frein, Problèmes de direction (éléments endommagés ou avec un jeu excessif), Verres trop détériorés qui affectent la visibilité, Mauvaise fixation du siège conducteur.
Quel est le contrôle le plus important à effectuer sur un véhicule à reprendre ?
Cela comprend la vérification de l’état du pare-brise et des vitres (sans fissures supérieures à 30 cm), des essuie-glaces et des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Vous devez également vérifier que le bouton de réglage du rétroviseur extérieur et le système de désembuage du pare-brise fonctionnent correctement.
Quels sont les nouveaux points de contrôle technique ?
Les changements concernent : Le nombre de points de contrôle qui passe de 123 points à 133. Erreurs notables passant de 450 à 600. Les erreurs nécessitant une nouvelle visite passeront de 200 à 450.
Puis-je dépasser la date du contrôle technique ?
Amende si le délai du contrôle technique est dépassé. Si le propriétaire du véhicule n’effectue pas le contrôle technique dans les délais prescrits, il sera sanctionné d’une amende en cas de contrôle de police. Le montant de l’amende est de 135 euros.
Qu’est-ce que la tolérance de contrôle technique ? Non, pas de tolérance, c’est une mauvaise nouvelle. En revanche, les forces de l’ordre peuvent vous narguer verbalement voire même immobiliser votre véhicule.
Quels sont les risques de rouler avec un contrôle technique périmé ?
Si expiré, il est interdit de conduire le véhicule concerné. Ceci est une infraction au code de la route. Le non-respect de cette règle entraînera l’immobilisation du véhicule et une amende forfaitaire de 135 €.
Puis-je faire mon contrôle technique après la date ?
Le premier contrôle technique de la voiture doit être passé dans les 6 mois avant le quatrième anniversaire de son utilisation. Après cette date, vous avez 2 ans pour passer le prochain MOT. Elle doit également être réalisée moins de 6 mois avant la vente du véhicule.
Quel est le prix d’un contrôle technique pour un 4 4 ?
En 2021, le prix moyen d’un contrôle technique en France est de 77 €.
Quel est le prix du contrôle technique de Dekra ? Selon l’enquête interne de DEKRA Automotive réalisée de janvier à octobre 2020, le prix moyen TTC d’un contrôle technique périodique dans nos centres est de 78 euros. Attention, le prix moyen varie selon le type d’énergie utilisée : Véhicule essence ou diesel : 78 euros. Véhicule électrique ou hybride : 80 euros.
Quel est le prix d’un contrôle technique en 2022 ?
78€, c’est le prix moyen d’un contrôle technique en France en 2022. En parallèle, il existe un moyen très simple de payer jusqu’à -50% de moins. Nous vous expliquerons tout.
Quel est le prix d’un contrôle technique actuellement ?
Selon l’enquête interne de DEKRA Automotive, le prix moyen (TTC) d’un contrôle technique d’un véhicule léger dans nos centres entre janvier et octobre 2020 est de 78 euros. Ce prix peut varier selon le type d’énergie du véhicule : Véhicule essence : 78 euros. Véhicule diesel : 78 euros.
Quel est le prix du contrôle technique en 2020 ?
Selon l’enquête interne de DEKRA Automotive, le prix moyen (TTC) d’un contrôle technique d’un véhicule léger dans nos centres entre janvier et octobre 2020 est de 78 euros. Ce prix peut varier selon le type d’énergie du véhicule : Véhicule essence : 78 euros. Véhicule diesel : 78 euros.
Qui détermine le prix du contrôle technique ? Le prix du contrôle technique est payé par le propriétaire de la voiture et il dépend du centre où il est passé. En France, la réglementation ne fixe aucun prix obligatoire. Les centres de contrôle technique sont donc libres de fixer leurs propres prix. En moyenne, le prix d’un contrôle technique est compris entre 50 et 80 €.
Quel prix pour le nouveau contrôle technique ?
Le prix moyen du contrôle technique selon notre baromètre 2022 est de 78,52 € Les écarts de prix sont énormes, selon le centre de contrôle technique choisi 45 €-120 €.
Quel est le prix du contrôle technique 2021 ?
En 2021, le prix moyen du contrôle technique en France sera de 77€. Cependant, il existe un moyen très simple de payer moins cher.