Fitness : Blue Orange met le cap sur l’Espagne

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 2 fév. 2023 à 7h00

Les salles de fitness L’Orange blue se développent en France. L’enseigne implantée à Rennes (Ille-et-Vilaine) en compte 400, dans les grandes villes, mais aussi dans les communes de 15 000 habitants. Alors que la clientèle revenait progressivement dans les salles de sport, le groupe en a ouvert 45 l’an dernier, dont « une en Espagne pour compléter les quatre déjà existantes », précise son directeur général José Nercellas. En 2023, elle prévoit 55 ouvertures en France et « dix autres en Espagne, équitablement réparties entre licences de marques avec des partenaires locaux et filiales autofinancées ».

« L’Espagne est à la traîne en matière d’équipement des salles de fitness », justifie le dirigeant. Dans ce pays, les fermetures ont été dévastatrices pour le secteur, avec environ « 40% de ces clubs » disparus, selon la fédération sportive espagnole – ce qui n’était pas le cas en France, grâce aux aides de l’Etat. « D’ici 2027, nous avons ouvert 200 salles à l’étranger, principalement en Espagne et, dans une moindre mesure, en Italie », précise José Nercellas. L’Orange bleu a tenté d’envahir le Maroc il y a quelques années, mais la détention a mis fin à cette aventure.

Formation de coachs

L’Orange bleu privilégie les cours collectifs. Pas moins d’un million de cours ont été dispensés l’an dernier par des formateurs diplômés d’État, dont l’entreprise est chargée de piloter les cours dans ses centres spécialisés de Rennes, Marseille et Caen. D’autres sites seront créés pour accélérer ces formations initiales d’un an.

Avec le fonds Axio comme partenaire capitalistique, L’Orange bleue estime disposer des fonds nécessaires à ses ambitions de croissance. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros l’an dernier, l’entreprise vise 180 millions d’euros en 2023, soit le même qu’en 2019 avant la crise sanitaire. Chaque club réalise un revenu moyen de 300 000 euros par exercice, l’investissement initial est du même ordre pour une salle d’une superficie de 650 m².

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment répondre aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Chaque jour, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

À LIRE  Protège dents : à Lille, le week-end, autant serrer les dents