Une taxe de 30% sur les plus-values, mesure de campagne d’Emmanuel Macron, est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Voici les résultats et votre investissement.
Ce n’est pas lisible d’une part et, d’autre part, trop, la fiscalité de l’épargne peut amener les épargnants à investir leur argent pour obtenir un avantage fiscal au lieu d’investir dans l’économie, estime-t-on la candidature d’En Marche à la présidentielle. voter. Pour y remédier, Emmanuel Macron a proposé la mise en place d’un impôt global sur le capital du pays, la deuxième phase de la réforme du capital du pays et la conversion de l’ISF en IFI. Sans surprise, la mesure a été incluse dans la première proposition financière pour le quinquennat de Macron, qui a été présentée à l’automne 2017 et votée en décembre de cette année. Les députés l’ont approuvé le 19 octobre 2017, 96 contre 18, après un débat houleux. Le Conseil constitutionnel a confirmé cette disposition qui a fait l’objet d’un recours. Voici les conséquences de la taxe non désirée, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, sur votre argent.
Sommaire
Qu’est-ce que la flat tax ?
On parle d’un impôt forfaitaire pour désigner un impôt au même taux qui retombe sur tous les contribuables sans discrimination, par opposition à un impôt progressif, le système utilisé en France pour l’impôt sur le revenu. Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron propose d’instaurer un impôt unique (PFU) d’environ 30 % en remplacement de l’impôt existant, dont 17,2 % pour les cotisations sociales et 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu. Entré en vigueur le 1er janvier 2018, l’impôt unique sur le revenu ne concerne que les revenus des capitaux mobiliers (bénéfices, intérêts) et les plus-values.
Toutefois, l’imposition au taux de l’impôt sur le revenu reste possible. L’option doit être exercée au moment de la déclaration de revenus. Par ailleurs, la mise en place du PFU est sans effet sur la structure fiscale du Livret A ou du PEA. A noter que de nombreux pays dans le monde utilisent également ce système, dont Hong Kong, la Russie ou encore la Lituanie et la République Tchèque en Europe.
Flat tax et revenus fonciers
Les revenus de la propriété ne font pas partie de ceux qui sont touchés par l’impôt indésirable. Par conséquent, les propriétaires sont toujours imposés en fonction du taux qui s’applique à la tranche d’imposition dans laquelle ils se situent. Souvent, c’est plus de 30 %. Soit, si l’on ajoute la contribution sociale de 17,2 %, le taux d’imposition total est de 47,2 % le plus bas. La mise en place du PFU de 30% que veut Emmanuel Macron pour les revenus est une bonne nouvelle pour ceux qui louent leurs biens pour un loyer qui n’est pas produit. Mais il y aurait eu des pertes, surtout ceux qui ont choisi de louer, et ceux qui ont bénéficié de la fiscalité spéciale.
Flat tax et assurance-vie
Les bénéfices des contrats d’assurance-vie font partie de vos revenus et sont déductibles des impôts. Dans son programme électoral, le candidat d’En Marche a tenu à assurer les détenteurs du « placement financier français extrême »: « Les avantages liés à l’héritage, dont la réduction de 30.500 euros ou 152.500 euros, seront préservés, en fonction de l’âge ». du paiement de la prime ». Les revenus des versements effectués avant la mise en place de la réforme ne sont pas concernés : l’impôt en sortie de 7,5 % après 8 ans et l’abattement de 4 600 euros, porté à 9 200 euros pour les couples, pour ces revenus.
La taxe sur le lin s’applique aux versements post-réforme qui dépassent 150 000 euros d’avoirs irrécouvrables totaux, soit tous contrats d’assurance-vie confondus. Le montant total maximum de la franchise soumise à la taxe d’habitation est porté à 300 000 euros pour un couple marié. Pour les biens n’excédant pas 150 000 €, le taux d’imposition en vigueur est maintenu après 8 ans de détention (7,5 %). Idem pour les avantages de remise.
Comment payer la flat tax sur les dividendes ?
L’impôt impayé s’applique aux dividendes à compter du 1er janvier 2018. L’administration fiscale le perçoit directement après la déclaration d’impôt. Si la solution est plus rentable, il est aussi possible d’opter pour un impôt au barème progressif. Ensuite, les revenus à déclarer doivent être calculés comme suit :
A noter que les personnes dont le revenu fiscal de l’année N-2 est inférieur à 50 000 euros (75 000 euros pour les couples mariés ou les couples liés par un PACS) peuvent être exonérées de l’acompte de 12,8% en cas de demande par attestation sur l’honneur . au ministère des Paiements au plus tard le 30 novembre de l’année précédente pour payer.
Flat tax et PEL
Pour les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018, les intérêts perçus sont soumis à un impôt effectif de 30 %. Pour les régimes ouverts avant cette date, les intérêts acquis jusqu’à la date du 12e anniversaire du contrat seront exonérés d’impôt sur le revenu. En revanche, les bénéfices réalisés après 12 ans seront considérés comme amortis au même rythme.
Flat tax et PEA
Comme pour les PEL, pour les plans d’épargne en actions (PEA), les plans d’épargne entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs (Perco), dès l’âge de moins de 12 ans, le retrait est exonéré d’impôt sur le revenu. Cependant, ils seront toujours assujettis aux cotisations de sécurité sociale.